Article du 04 février 2019

Suzuki turbo - La Recursion en approche

Texte de Marc

De nouveaux brevet déposés par Suzuki aux USA viennent attester que le projet de moto turbo Recursion, qui date de 2013, est à bout touchant.

Contrairement à Kawasaki et à son projet H2 qui utilise un compresseur entrainé par un arbre, le projet Recursion de chez Suzuki utilise lui un turbo qui est entrainé par les gaz d’échappement. 

Ce projet est innovateur, autant pour sa motorisation qui ouvre la porte au downsizing bien connu dans le monde automobile, que pour les lignes du concept qui a été présenté au salon de Tokyo il y a déjà… 6 ans !

La motorisation est en effet confiée à un twin annoncé à 588cc qui grâce à l’adoption du turbo offrirait pile-poil 100cv à 8’000tr/mn et un couple de 75Nm à seulement 4’500tr/mn.

Ces trois nouveaux brevets nous démontrent déjà que le projet en est à un stade avancé (après six années c’est normal vous me direz….), déjà parce que les lignes reprises sont celles de la Recursion et non celles d’un énième concept.

Ensuite, on voit clairement le turbo disposé à l’avant du moteur ainsi que la boîte à air qui a dû faire l’objet de beaucoup d’attention, notamment au niveau de son alimentation, pour supporter la charge supplémentaire amenée par le turbo. Celle-ci doit d’ailleurs certainement être en aluminum.

Par contre, on s’attardera beaucoup moins sur le dessin du châssis, qui ici est est un treillis tubulaire très fin semblant surgir d’un autre siècle. Ce dessin de châssis doit seulement être un gabarit.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?
Indian Motorcycles devrait arriver en 2020 avec un moteur V-Twin refroidi par eau
Dans le monde de la moto touring, et plus particulièrement des motos de  type custom, la guerre fait rage, notamment lorsqu'il s'agit de sortir le plus rapidement possible un moteur à refroidissement par eau qui serait capable de répondre à la nouvelle norme Euro5.

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!