Article du 31 janvier 2019

JJ2S X4 500 - Un quatre cylindres en étoile... deux-temps !

Texte de Marc / Photo(s) de JJS Design

Les moteurs en étoile sont normalement l'apanage du monde de l'aéronautique, dans le concept JJ2S X4 500 on en trouve cependant un mais en plus c'est un... deux-temps !

Bien que la majorité de la production actuelle soit articulée autour des quatre cylindres en ligne, twin en V ou parallèle ou encore des trois cylindres en ligne, il y a quelques décennies on trouvait floraison d'autres architectures, mais celle proposée par ce projet polonais avec ce quatre cylindres en étoile est... inédite !

Ce d'autant plus qu'il a été choisi un moteur deux-temps, certainement pour sa simplicité de fonctionnement et surtout pour son encombrement réduit. Ce quatre cylindre en étoile cube donc 500cc et développe une puissance approximative de 110cv.

Les cotes moteur sont de 56,4mm pour l'alésage et 50mm, donc supercarrée pour à la fois réduire l'encombrement et favoriser les hauts régimes. La hauteur réduite des culasses permet de dégager de la place autour des deux cylindres supérieurs et donc de prévoir un réservoir volumineux de 24 litres.

Le cadre à treillis tubulaire est réduit à sa plus simple expression, le moteur ayant un rôle porteur. Afin de passer la puissance au sol sans problème, le pneu arrière est un 190 ce qui ne devrait pas trop grever l'agilité de la X4 grâce à son poids réduit de 155 kilos à sec.

Bien que ce projet ait déjà une dizaine d'année, il restera certainement à ce stade (de projet) faute de mécène et surtout  cause de draconiennes normes antipollution qui bannissent toute motorisation deux-temps de notre bel asphalte...

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Aprilia RSV4 1100 Factory au Mugello - La facilité au service de l'efficacité !
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’Aprilia réplique à la concurrence en offrant une sérieuse mise à jour à son fer de lance, la RSV4. Nous sommes au Mugello pour juger des capacités de la RSV4 1100 Factory.
Scrambler chez Royal Enfield – Oberdan Bezzi nous livre sa vision
On vous l'annonçait il y a quelques jours, la mythique marque Royal Enfield a deux projets de Scrambler en dans les tuyaux. Or, le célèbre Oberdan Bezzi nous livre déjà sa vision de ceux-ci.
Un juge californien interdit de "cruiser" sur une route
Par "cruiser" ce juge entend rouler inutilement et de façon répétée sur la même portion de route. Seulement pour y parvenir il fallait définir la limite "répétée et inutile". Un panneau de signalisation plus tard, voilà la fameuse route du Snake à Mulholland interdite au cruising !
Découvrez l'histoire de la moto volante de Lazareth, la LMV496
L'homme a toujours rêvé de voler, mais aujourd'hui c'est au tour du motard de tenter l'expérience et ce rêve est devenu réalité avec la LMV496 du sorcier français Ludovic Lazareth.
Inauguration les 30 et 31 mars du plus grand univers consacré à la moto de Suisse à Sursee (LU)
Le plus grand univers consacré à la moto en Suisse se situe à Sursee (LU)
Aprilia présente la RSV4 X, une série limitée à 10 exemplaires !
Comme nous le savons tous, les italiens ont le sang chaud et l'arrivée de cette Aprilia RSV4 X en est encore une belle preuve. La firme de Noale ayant décidé de fêter dignement les 54 titres mondiaux glânés par la marque, elle s'est donc mis en tête de sortir un jouet pour adulte, d'ou le nom "X".

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.