
Bien que la majorité de la production actuelle soit articulée autour des quatre cylindres en ligne, twin en V ou parallèle ou encore des trois cylindres en ligne, il y a quelques décennies on trouvait floraison d'autres architectures, mais celle proposée par ce projet polonais avec ce quatre cylindres en étoile est... inédite !
Ce d'autant plus qu'il a été choisi un moteur deux-temps, certainement pour sa simplicité de fonctionnement et surtout pour son encombrement réduit. Ce quatre cylindre en étoile cube donc 500cc et développe une puissance approximative de 110cv.
Les cotes moteur sont de 56,4mm pour l'alésage et 50mm, donc supercarrée pour à la fois réduire l'encombrement et favoriser les hauts régimes. La hauteur réduite des culasses permet de dégager de la place autour des deux cylindres supérieurs et donc de prévoir un réservoir volumineux de 24 litres.
Le cadre à treillis tubulaire est réduit à sa plus simple expression, le moteur ayant un rôle porteur. Afin de passer la puissance au sol sans problème, le pneu arrière est un 190 ce qui ne devrait pas trop grever l'agilité de la X4 grâce à son poids réduit de 155 kilos à sec.
Bien que ce projet ait déjà une dizaine d'année, il restera certainement à ce stade (de projet) faute de mécène et surtout cause de draconiennes normes antipollution qui bannissent toute motorisation deux-temps de notre bel asphalte...