L'Allemagne gardera ses portions d'autoroute sans limitation de vitesse, le gouvernement estimant qu'il y a d'autres mesures à prendre pour limiter les émissions de CO2 avant d'appliquer une limitation de vitesse à tout le réseau autoroutier, et ce malgré un rapport d'une commission gouvernementale qui estimait que « des vitesses plus basses entraînent généralement une réduction des émissions de gaz d’échappement et des poussières ».
Il est toutefois à noter que même le peuple allemand ne semble plus aussi attaché à cette liberté de vitesse illimitée, 63 % des allemands seraient en effet favorable à une limitation.
Pendant ce temps, chez nos voisins le débat fait rage sur le retour au 90 km/h sur route, la vitesse avait été abaissée à 80 km/h pour des raisons de sécurité, et non d'écologie à l'instar du débat allemand. Le Premier ministre vient de brandir les chiffres et a annoncé une réduction de 116 morts sur les routes françaises grâce à cette réduction de 10 km/h.
On notera aussi qu'à partir d'aujourd'hui, l'Espagne abaissera aussi sa vitesse sur les nationales, celle-ci passant de 100 km/h à 90 km/h. Là aussi, l'argument est sécuritaire et n'a rien à voir avec un impact écologique.
Vive la liberté allemande !