Article du 26 janvier 2019

Honda CBR1000RR Fireblade 2020 - Un V4 pour reconquérir les clients ?

Texte de Yann

En 2017, Honda présentait à ses fans une nouvelle Fireblade, plus légère, plus puissante et avec une esthétique quelque peu revue. Mais aujourd’hui et malgré l’apport de ses modifications (-15kg et + 11cv) et malgré une prise en main toujours aussi facile, la Fireblade 17-19 n’arrive pas à se faire une place dans le monde des sportives actuelles.

Pourtant la firme ailée bénéficie d’un sérieux bagage avec de nombreux titres en championnat du monde de MotoGP, de nombreuses victoires en Superbike et au TT. Soit une solide expérience du monde de la course. De plus, Honda fait son retour officiellement cette année en Superbike avec la firme Moriwaki, un partenaire de longue date du HRC, la volonté de briller au plus haut niveau est donc bien présente.

Mais aujourd’hui, et face à des concurrentes plus affûtées, tant du côté de la motorisation ou la majorité des modèles passe la barre symbolique des 200cv, ou encore du côté de l’agilité, la Fireblade peine à séduire les conducteurs ou les pilotes car elle ne dispose pas des arguments pour répondre à la progression constante des autres marques.

Mais en 2020 tout pourrait changer selon nos confrères japonais de Young Machine, qui ne se trompent que très rarement. Honda aurait pris conscience de ses déficits face à la concurrence et s’apprêterait à présenter une véritable machine de course comme ils savaient le faire par le passé avec notamment les célèbres RC30 et RC45.

Pour ce faire, la firme ailée adopterait un « véritable » nouveau châssis qui serait issu de la superbe RC213V-S, avec de nouvelles suspensions qui favoriserait clairement la tenue de route à des vitesses hautement répréhensibles. Mais le plus gros des changements se trouverait du côté de la motorisation où là, Honda adopterait la technologie de la distribution variable V-Tech, technologie que l’on retrouve actuellement sous d'autres formes sur les BMW S1000RR 2019 ou GSX-R 1000 depuis 2017. 

Tout ceci n’est que spéculation, car d’autres revues nippone annonce un moteur V4 comme celui de la Ducati du même nom. Mais ce choix pourrait s’avérer plus rationnel, surtout lorsque l’on connait le coup de développement des nouvelles technologie et il faut bien le reconnaitre, de nos jours, le marché des sportives n’est plus vraiment une priorité pour les constructeurs de motos. Ces derniers visant clairement la rentabilité et donc le chiffre d’affaire qu’ils feront en fin d’année.

Quoi qu’il en soit et pour que la recette prenne, il faudra que Honda fasse de gros efforts pour revenir sur un marché qui est dominé par un bon nombre de missiles que sont les R1, S1000RR, GSX-R 1000 ou encore ZX-10R. 

Toujours selon nos confrères, le prix de celle CBR1000RR 2020 devrait flirter avec les CHF 25’000.-, ce qui la placerait dans le haut du panier. 

Nous ne savons pas pour vous, mais nous trépignons d’impatience en attenant le prochain salon EICMA de Milan.

El Yannou
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