Article du 26 janvier 2019

Honda CBR1000RR Fireblade 2020 - Un V4 pour reconquérir les clients ?

Texte de Yann

En 2017, Honda présentait à ses fans une nouvelle Fireblade, plus légère, plus puissante et avec une esthétique quelque peu revue. Mais aujourd’hui et malgré l’apport de ses modifications (-15kg et + 11cv) et malgré une prise en main toujours aussi facile, la Fireblade 17-19 n’arrive pas à se faire une place dans le monde des sportives actuelles.

Pourtant la firme ailée bénéficie d’un sérieux bagage avec de nombreux titres en championnat du monde de MotoGP, de nombreuses victoires en Superbike et au TT. Soit une solide expérience du monde de la course. De plus, Honda fait son retour officiellement cette année en Superbike avec la firme Moriwaki, un partenaire de longue date du HRC, la volonté de briller au plus haut niveau est donc bien présente.

Mais aujourd’hui, et face à des concurrentes plus affûtées, tant du côté de la motorisation ou la majorité des modèles passe la barre symbolique des 200cv, ou encore du côté de l’agilité, la Fireblade peine à séduire les conducteurs ou les pilotes car elle ne dispose pas des arguments pour répondre à la progression constante des autres marques.

Mais en 2020 tout pourrait changer selon nos confrères japonais de Young Machine, qui ne se trompent que très rarement. Honda aurait pris conscience de ses déficits face à la concurrence et s’apprêterait à présenter une véritable machine de course comme ils savaient le faire par le passé avec notamment les célèbres RC30 et RC45.

Pour ce faire, la firme ailée adopterait un « véritable » nouveau châssis qui serait issu de la superbe RC213V-S, avec de nouvelles suspensions qui favoriserait clairement la tenue de route à des vitesses hautement répréhensibles. Mais le plus gros des changements se trouverait du côté de la motorisation où là, Honda adopterait la technologie de la distribution variable V-Tech, technologie que l’on retrouve actuellement sous d'autres formes sur les BMW S1000RR 2019 ou GSX-R 1000 depuis 2017. 

Tout ceci n’est que spéculation, car d’autres revues nippone annonce un moteur V4 comme celui de la Ducati du même nom. Mais ce choix pourrait s’avérer plus rationnel, surtout lorsque l’on connait le coup de développement des nouvelles technologie et il faut bien le reconnaitre, de nos jours, le marché des sportives n’est plus vraiment une priorité pour les constructeurs de motos. Ces derniers visant clairement la rentabilité et donc le chiffre d’affaire qu’ils feront en fin d’année.

Quoi qu’il en soit et pour que la recette prenne, il faudra que Honda fasse de gros efforts pour revenir sur un marché qui est dominé par un bon nombre de missiles que sont les R1, S1000RR, GSX-R 1000 ou encore ZX-10R. 

Toujours selon nos confrères, le prix de celle CBR1000RR 2020 devrait flirter avec les CHF 25’000.-, ce qui la placerait dans le haut du panier. 

Nous ne savons pas pour vous, mais nous trépignons d’impatience en attenant le prochain salon EICMA de Milan.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Marché de la moto en Suisse - Les occasions ont le vent en poupe
La popularité de la moto en tant qu’engin de loisir ne fléchit pas chez les Suisses. Les 90’000 passages de main en main ont clairement compensé le léger déficit du marché des machines neuves.
Les immatriculations de motos dans l’UE en hausse de 9,9% en 2018
Au total, 1 004 063 motos ont été immatriculées en 2018 dans l’UE, selon les chiffres définitifs publiés aujourd’hui par l’Association européenne des constructeurs de motocycles (ACEM).
La brigade motocycliste de St. Paul (Minnesota, USA) est dissoute par mesure de sécurité
Le service de police de Saint-Paul (Minnesota, USA) a pris une décision radicale en ce qui concerne sa brigade motocycliste.
L'assurance Mutuelle des Motards participera à l'achat de l'airbag In&motion pour ses assurés
La Mutuelle des Motards, spécialiste de l’assurance des 2 et 3-roues à moteur est le premier assureur à s’engager avec In&motion, fournisseur de technologie airbag innovante, pour améliorer la protection des motards et des scootéristes.
Les apprentis de Louis Moto présente une Kawasaki Z125 "Azubi Bike"
Chez Louis, les apprentis (« Auszubildende » ou « Azubis » en allemand) ont tous les ans la chance de pouvoir préparer une moto à leur goût – avec les pièces du catalogue Louis. Temps et budget limités, pour créer une « Azubibike » unique.
Red Zone Motos - Une concession Kawasaki bientôt ouverte sur la Riviera vaudoise
Habitants de la Riviera et du Chablais vaudois, réjouissez-vous un nouvelle concession Kawasaki va bientôt ouvrir ses portes près de chez vous sous l’enseigne Red Zone Motos.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.