Article du 26 janvier 2019

Honda CBR1000RR Fireblade 2020 - Un V4 pour reconquérir les clients ?

Texte de Yann

En 2017, Honda présentait à ses fans une nouvelle Fireblade, plus légère, plus puissante et avec une esthétique quelque peu revue. Mais aujourd’hui et malgré l’apport de ses modifications (-15kg et + 11cv) et malgré une prise en main toujours aussi facile, la Fireblade 17-19 n’arrive pas à se faire une place dans le monde des sportives actuelles.

Pourtant la firme ailée bénéficie d’un sérieux bagage avec de nombreux titres en championnat du monde de MotoGP, de nombreuses victoires en Superbike et au TT. Soit une solide expérience du monde de la course. De plus, Honda fait son retour officiellement cette année en Superbike avec la firme Moriwaki, un partenaire de longue date du HRC, la volonté de briller au plus haut niveau est donc bien présente.

Mais aujourd’hui, et face à des concurrentes plus affûtées, tant du côté de la motorisation ou la majorité des modèles passe la barre symbolique des 200cv, ou encore du côté de l’agilité, la Fireblade peine à séduire les conducteurs ou les pilotes car elle ne dispose pas des arguments pour répondre à la progression constante des autres marques.

Mais en 2020 tout pourrait changer selon nos confrères japonais de Young Machine, qui ne se trompent que très rarement. Honda aurait pris conscience de ses déficits face à la concurrence et s’apprêterait à présenter une véritable machine de course comme ils savaient le faire par le passé avec notamment les célèbres RC30 et RC45.

Pour ce faire, la firme ailée adopterait un « véritable » nouveau châssis qui serait issu de la superbe RC213V-S, avec de nouvelles suspensions qui favoriserait clairement la tenue de route à des vitesses hautement répréhensibles. Mais le plus gros des changements se trouverait du côté de la motorisation où là, Honda adopterait la technologie de la distribution variable V-Tech, technologie que l’on retrouve actuellement sous d'autres formes sur les BMW S1000RR 2019 ou GSX-R 1000 depuis 2017. 

Tout ceci n’est que spéculation, car d’autres revues nippone annonce un moteur V4 comme celui de la Ducati du même nom. Mais ce choix pourrait s’avérer plus rationnel, surtout lorsque l’on connait le coup de développement des nouvelles technologie et il faut bien le reconnaitre, de nos jours, le marché des sportives n’est plus vraiment une priorité pour les constructeurs de motos. Ces derniers visant clairement la rentabilité et donc le chiffre d’affaire qu’ils feront en fin d’année.

Quoi qu’il en soit et pour que la recette prenne, il faudra que Honda fasse de gros efforts pour revenir sur un marché qui est dominé par un bon nombre de missiles que sont les R1, S1000RR, GSX-R 1000 ou encore ZX-10R. 

Toujours selon nos confrères, le prix de celle CBR1000RR 2020 devrait flirter avec les CHF 25’000.-, ce qui la placerait dans le haut du panier. 

Nous ne savons pas pour vous, mais nous trépignons d’impatience en attenant le prochain salon EICMA de Milan.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La 10ème Rétro Moto Internationale de Saint-Cergue aura lieu le samedi 15 juin 2019
Le samedi 15 juin, la commune de St-Cergue (VD) accueillera sa 10ème rétrospective moto internationale.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
La Baby Panigale va évoluer – Une nouvelle 959 surprise en plein roulage
Le constructeur de Bologne va faire évoluer la Panigale 959, et selon les clichés du modèle surpris en plein roulage, elle restera fidèle au V-twin.
MV Agusta F3XX – Lorsque le département course se lâche
Chez MV on aime les séries spéciales et celle-ci ne déroge pas à la règle avec cette Supersport de 800cc poussée à 160 chevaux !
Indian Bobber Appaloosa by Workhorse Speedshop – Avec du vrai Randy Mamola dessus
Les States sont le vrai pays du Custom avec un grand "C". Cette réalisation nommée Appaloosa réalisés conjointement par Indian Motorcycle et Workhorse Speedshop et pilotée par Randy Mamola en est la parfaite illustration.

Hot news !

Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!
Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.