Article du 11 janvier 2019

Swiss-Moto 2019 - L'évènement Suisse pour les fans de moto

Texte de Rédaction

Des premières exclusives, des expositions spéciales mises en scène en grande pompe, plus de 400 grandes marques et des deux-roues spectaculaires, créés par des inventeurs créatifs. SWISS-MOTO 2019 et le Customizing & Tuning Show SWISS-CUSTOM se déroulant parallèlement sont plus qu'un salon.

Du 21 au 24 février 2019, la 16e édition du plus grand salon suisse des motos, des scooters et du tuning mise sur la suissitude pure, avec un hommage au plus grand héros du sport mécanique suisse, Luigi Taveri, la première mondiale d’une moto Viking construite en 14 ans à Lucerne et toute la fascination de la Suisse paradis de la moto en miniature.

Avec plus de 891‘000 deux-roues, la Suisse est le pays qui compte la plus grande densité de motos d’Europe. SWISS-MOTO rend hommage à cet état de fait, du 21 à 24 février 2019 à Messe Zürich, en présentant plus de 400 grandes marques, des manifestations interactives ainsi que des premières et shows spectaculaires. Ce sont les temps forts:

Hommage à Luigi Taveri

Il était l’un des sportifs le plus populaires de son époque et faisait jusqu'à la fin une bonne impression dans sa combinaison de cuir. Luigi Taveri, le meilleur pilote de moto suisse. Presqu'un an après sa mort, SWISS-MOTO 2019 rend hommage à l’icône du sport mécanique par une exposition spéciale. En étroite collaboration avec sa femme Tilde Taveri et sa fille Blanca Taveri, des images, documents et histoires inédits seront présentés. Ils permettront de découvrir la vie privée du charmant et modeste héros du sport mécanique. En exclusivité à SWISS-MOTO, vous verrez une pièce d’exposition très particulière: la moto de course originale inestimable de 125 cm3, 5 cylindres du triple champion du monde. 

Première mondiale de la moto Viking suisse «Ulfberht»

Le Customizing & Tuning Show SWISS-CUSTOM intégré à SWISS-MOTO s’illustre également cette année avec des premières de motos de haute qualité. Il sera surtout intéressant de voir les customiseurs suisses de CCCP Motorcycles. Remo Bernasconi (Coni) de Lucerne a œuvré pendant 14 ans à la réalisation de son rêve d’enfant, un chopper suédois sous le slogan de la plus légendaire épée Viking «Ulfberht». Son objectif est de gagner le plus grand et le plus ancien Bikeshow en Scandinavie. Pour réaliser ce projet, le constructeur de motos passionné n’a pas lésiné sur les moyens et présentera la moto entièrement réalisée à la main et avec un grand souci du détail, pour la première fois dans le cadre du cadre du SWISS-CUSTOM. 

La Suisse paradis de la moto sur 200 m2

En collaboration avec l’association Grand Tour de Suisse, la Suisse paradis de la moto sera mise scène en grande pompe à SWISS-MOTO 2019. La plus grande carte suisse jamais produite se trouve au cœur de l’exposition spéciale qui permet de plonger dans une réalité numérique augmentée sur plus de 200 m2. Les nombreuses facettes de la Suisse paradis de la moto peuvent être découvertes: les plus beaux cols alpins, plus de 100 balades en moto ainsi que la météo en temps réel pour faire de la moto en Suisse et bien plus encore. Les amis de la moto ancienne (FAM) sont également présents sur place. Ils présentent une série de motos historiques suisses. 

Les jeunes ingénieurs de l’EPF passent à la vitesse supérieure

Dans le cadre de SWISS-MOTO de cette année, neuf futurs ingénieurs de l’EPF de Zurich montrent un projet innovant prometteur pour le sport moto. En tant que première équipe suisse, la «Racing Team» de l’EPF a rivalisé avec 71 équipes d’universités venues de 17 pays, à la compétition internationale MotoStudent. L’objectif était de construire en 18 mois une moto qui devait entrer en compétition avec d’autres motos sur le circuit FIM d’Aragon. Le résultat innovant des Suisses est un cadre monocoque réalisé pour la première entièrement en carbone. Cela permet de réduire la torsion du cadre en position inclinée lors de passage sur des bosses pour procurer au pilote de meilleures sensations de conduite et faciliter la conduite intuitive de la moto.

Cours d’initiation à la moto, courses et motos customisées haut de gamme

Bien, évidemment, SWISS-MOTO 2019 propose plusieurs autres temps forts: action pure dans le SWISS-MOTO DROME, avec des duels de course passionnants sur des mobylettes, pocket-bike et pit-bike et des courses de célébrités, des retrouvailles avec la plate-forme des fans «Deux roues. Une passion.» ainsi qu’une nouveauté cette année: des cours d’initiation gratuites pour débutants en deux-roues, sous la direction d’instructeurs professionnels.

À l’unique SWISS-CUSTOM Bikeshow, quelque 50 motos de customiseurs venus de toute l’Europe se disputent les faveurs du jury indépendant, dirigé par le spécialiste du milieu Frank Sander. Un voyage au Emirates Custom Show 2019 à Abu Dhabi attend le grand vainqueur. L’oscar, au vrai sens du terme du secteur de la customisation, le «Rat's Hole Award», sera également décerné pour le modèle unique très convoité. 

À côté des moteurs bruyants et des machines chaudes, une plate-forme est également dédiée à l’art. Le photographe professionnel et journaliste moto Michael Lichter dresse, mieux que tout autre, le portrait du milieu des motards et du secteur de la customisation. En exclusivité au SWISS-CUSTOM 2019, Micheal Lichter présente certaines de ses œuvres les plus célèbres, révèle de nouvelles photos inédites et raconte les histoires passionnantes qui se cachent derrière elles. L’œuvre du pro de la transformation Marcus Pfeil est également exceptionnelle. Dans le nouveau site de création «The Art of Painting», il célèbre l’art de la peinture customisée et fait participer tous ceux qui en ont envie. Sur la scène de CUSTOM-TOWN, les «Walkyries» assurent en même temps l’animation avec un programme créé spécialement pour le salon.

Nouvelles heures d’ouverture et des tickets à tarif réduit 

En 2019, SWISS-MOTO a prolongé ses heures d’ouverture du samedi de deux heures jusqu’à 21 heures et le ticket à tarif réduit est valable dès 18 heures. Les tickets peuvent être achetés aisément en ligne, avec une réduction de 2 francs: www.swiss-moto.ch/online-ticket

Rédaction
Source :  CP Swiss-Moto
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
La Baby Panigale va évoluer – Une nouvelle 959 surprise en plein roulage
Le constructeur de Bologne va faire évoluer la Panigale 959, et selon les clichés du modèle surpris en plein roulage, elle restera fidèle au V-twin.
MV Agusta F3XX – Lorsque le département course se lâche
Chez MV on aime les séries spéciales et celle-ci ne déroge pas à la règle avec cette Supersport de 800cc poussée à 160 chevaux !
Indian Bobber Appaloosa by Workhorse Speedshop – Avec du vrai Randy Mamola dessus
Les States sont le vrai pays du Custom avec un grand "C". Cette réalisation nommée Appaloosa réalisés conjointement par Indian Motorcycle et Workhorse Speedshop et pilotée par Randy Mamola en est la parfaite illustration.
Harley-Davidson Geneva déménage - Inauguration ce dimanche 26 mai
L'enseigne Harley-Davidson Geneva fait peau neuve et prendra sous peu possession de ses nouveaux locaux, tous les fans sont conviés à son inauguration le 26 mai 2019.
Ténéré 700 Demo Tour Switzerland - Les 13 et 14 juillet 2019
Il y a plus de 35 ans, la légendaire Yamaha XT 600 Z Ténéré est arrivée sur le marché. Doté d'une technologie robuste et d'une capacité long-courrier qui n'avait jamais été atteinte auparavant, il invitait à de grandes aventures.

Hot news !

Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!
Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.