Article du 11 janvier 2019

Swiss-Moto 2019 - L'évènement Suisse pour les fans de moto

Texte de Rédaction

Des premières exclusives, des expositions spéciales mises en scène en grande pompe, plus de 400 grandes marques et des deux-roues spectaculaires, créés par des inventeurs créatifs. SWISS-MOTO 2019 et le Customizing & Tuning Show SWISS-CUSTOM se déroulant parallèlement sont plus qu'un salon.

Du 21 au 24 février 2019, la 16e édition du plus grand salon suisse des motos, des scooters et du tuning mise sur la suissitude pure, avec un hommage au plus grand héros du sport mécanique suisse, Luigi Taveri, la première mondiale d’une moto Viking construite en 14 ans à Lucerne et toute la fascination de la Suisse paradis de la moto en miniature.

Avec plus de 891‘000 deux-roues, la Suisse est le pays qui compte la plus grande densité de motos d’Europe. SWISS-MOTO rend hommage à cet état de fait, du 21 à 24 février 2019 à Messe Zürich, en présentant plus de 400 grandes marques, des manifestations interactives ainsi que des premières et shows spectaculaires. Ce sont les temps forts:

Hommage à Luigi Taveri

Il était l’un des sportifs le plus populaires de son époque et faisait jusqu'à la fin une bonne impression dans sa combinaison de cuir. Luigi Taveri, le meilleur pilote de moto suisse. Presqu'un an après sa mort, SWISS-MOTO 2019 rend hommage à l’icône du sport mécanique par une exposition spéciale. En étroite collaboration avec sa femme Tilde Taveri et sa fille Blanca Taveri, des images, documents et histoires inédits seront présentés. Ils permettront de découvrir la vie privée du charmant et modeste héros du sport mécanique. En exclusivité à SWISS-MOTO, vous verrez une pièce d’exposition très particulière: la moto de course originale inestimable de 125 cm3, 5 cylindres du triple champion du monde. 

Première mondiale de la moto Viking suisse «Ulfberht»

Le Customizing & Tuning Show SWISS-CUSTOM intégré à SWISS-MOTO s’illustre également cette année avec des premières de motos de haute qualité. Il sera surtout intéressant de voir les customiseurs suisses de CCCP Motorcycles. Remo Bernasconi (Coni) de Lucerne a œuvré pendant 14 ans à la réalisation de son rêve d’enfant, un chopper suédois sous le slogan de la plus légendaire épée Viking «Ulfberht». Son objectif est de gagner le plus grand et le plus ancien Bikeshow en Scandinavie. Pour réaliser ce projet, le constructeur de motos passionné n’a pas lésiné sur les moyens et présentera la moto entièrement réalisée à la main et avec un grand souci du détail, pour la première fois dans le cadre du cadre du SWISS-CUSTOM. 

La Suisse paradis de la moto sur 200 m2

En collaboration avec l’association Grand Tour de Suisse, la Suisse paradis de la moto sera mise scène en grande pompe à SWISS-MOTO 2019. La plus grande carte suisse jamais produite se trouve au cœur de l’exposition spéciale qui permet de plonger dans une réalité numérique augmentée sur plus de 200 m2. Les nombreuses facettes de la Suisse paradis de la moto peuvent être découvertes: les plus beaux cols alpins, plus de 100 balades en moto ainsi que la météo en temps réel pour faire de la moto en Suisse et bien plus encore. Les amis de la moto ancienne (FAM) sont également présents sur place. Ils présentent une série de motos historiques suisses. 

Les jeunes ingénieurs de l’EPF passent à la vitesse supérieure

Dans le cadre de SWISS-MOTO de cette année, neuf futurs ingénieurs de l’EPF de Zurich montrent un projet innovant prometteur pour le sport moto. En tant que première équipe suisse, la «Racing Team» de l’EPF a rivalisé avec 71 équipes d’universités venues de 17 pays, à la compétition internationale MotoStudent. L’objectif était de construire en 18 mois une moto qui devait entrer en compétition avec d’autres motos sur le circuit FIM d’Aragon. Le résultat innovant des Suisses est un cadre monocoque réalisé pour la première entièrement en carbone. Cela permet de réduire la torsion du cadre en position inclinée lors de passage sur des bosses pour procurer au pilote de meilleures sensations de conduite et faciliter la conduite intuitive de la moto.

Cours d’initiation à la moto, courses et motos customisées haut de gamme

Bien, évidemment, SWISS-MOTO 2019 propose plusieurs autres temps forts: action pure dans le SWISS-MOTO DROME, avec des duels de course passionnants sur des mobylettes, pocket-bike et pit-bike et des courses de célébrités, des retrouvailles avec la plate-forme des fans «Deux roues. Une passion.» ainsi qu’une nouveauté cette année: des cours d’initiation gratuites pour débutants en deux-roues, sous la direction d’instructeurs professionnels.

À l’unique SWISS-CUSTOM Bikeshow, quelque 50 motos de customiseurs venus de toute l’Europe se disputent les faveurs du jury indépendant, dirigé par le spécialiste du milieu Frank Sander. Un voyage au Emirates Custom Show 2019 à Abu Dhabi attend le grand vainqueur. L’oscar, au vrai sens du terme du secteur de la customisation, le «Rat's Hole Award», sera également décerné pour le modèle unique très convoité. 

À côté des moteurs bruyants et des machines chaudes, une plate-forme est également dédiée à l’art. Le photographe professionnel et journaliste moto Michael Lichter dresse, mieux que tout autre, le portrait du milieu des motards et du secteur de la customisation. En exclusivité au SWISS-CUSTOM 2019, Micheal Lichter présente certaines de ses œuvres les plus célèbres, révèle de nouvelles photos inédites et raconte les histoires passionnantes qui se cachent derrière elles. L’œuvre du pro de la transformation Marcus Pfeil est également exceptionnelle. Dans le nouveau site de création «The Art of Painting», il célèbre l’art de la peinture customisée et fait participer tous ceux qui en ont envie. Sur la scène de CUSTOM-TOWN, les «Walkyries» assurent en même temps l’animation avec un programme créé spécialement pour le salon.

Nouvelles heures d’ouverture et des tickets à tarif réduit 

En 2019, SWISS-MOTO a prolongé ses heures d’ouverture du samedi de deux heures jusqu’à 21 heures et le ticket à tarif réduit est valable dès 18 heures. Les tickets peuvent être achetés aisément en ligne, avec une réduction de 2 francs: www.swiss-moto.ch/online-ticket

Rédaction
Source :  CP Swiss-Moto
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Peter Fonda, star du film Easy Rider, est décédé
L'acteur américain est décédé vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans, a annoncé son entourage.
Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres
Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.
Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier
Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.
Les motos électriques à la traîne sur le marché suisse
Alors que les soccters électriques séduisent, les e-motos souffrent d'un différentiel de performance et de prix. Les motos à moteur thermique ont encore de beaux jours devant elles.
Un designer indien nous propose une Yamaha MT-125 Tracer
Le designer indien Julaksendiedesign nous propose sa vision de ce pourrait être la petite routière idéale avec la MT-125 Tracer, une telle moto ravirait sans doute les permis A1 et B qui rêvent d'évasion.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.

Hot news !

Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.