Article du 11 janvier 2019

Nouvelle Triumph Rocket III - Des photos fuitent

Texte de Mathias / Photo(s) de BMH-Images

On savait que la nouvelle Triumph Rocket III était en préparation. Elle a été repérée en Angleterre par des photographe espions, selon une info de nos confrères de Motorcycle.com.

Abandonnée en Europe à cause de normes Euro 4 trop restrictives (elle subsiste en Amérique), la Triumph Rocket 3 était impressionnante, avec son moteur de 2,3l de cylindrée (2294cc pour être précis). Sa remplaçante est annoncée pour la fin de l’année 2019, et des croquis avaient pu être aperçus lors des présentations des nouveaux modèles auprès des concessionnaires Triumph, cet automne.

Les photos teasées… euh volées nous montrent un bel aperçu de la moto des deux côtés, ainsi que de face.

L'extérieur du moteur ressemble à l'ancien, avec les trois cylindres empilés verticalement d'avant en arrière. On s’attend à ce que le moteur ait été complètement revu (les rumeurs font état d’une augmentation de la cylindrée à plus de 2500cc) et qu’il soit bien sur conforme à la réglementation Euro 4, ainsi qu’à la réglementation encore plus stricte de l’Euro 5 prévue pour 2020. Un tel moteur sera utilisé comme base commune pour plusieurs modèles.

Le nouveau système d’échappement est composé de trois tubulures du côté droit, et de trois silencieux courts, deux superposés à droite et le troisième à gauche. Les échappements plus courts permettent d’ailleurs de remarquer que la roue arrière restera entraînée par cardan, avec un superbe monobras oscillant permettant de dégager la jante arrière du côté droit. Comme un petit air de Ducati X-Diavel. D’ailleurs, au placard les deux amortisseurs arrières, place à un amortisseur monobloc situé sous la selle, ce qui signifie également un nouveau cadre. La suspension est aussi nouvelle, avec une fourche inversée bien différente. La nouvelle Rocket III adopte une posture plus musclée, avec un guidon typé roadster, et une position plus droite malgré des repose-pieds toujours placés en avant. On note également un freinage radial qui semble signé Brembo, avec ABS.

On peut sans doute s’attendre à un important déploiement technologique d’assistances à la conduite, afin de pouvoir garder le contrôle de futur monstre en toute circonstance. ABS, Traction Control, mode de conduites et aide au démarrage en côte voir Launch-Control seront certainement de la partie.

La nouvelle Triumph Rocket III semble donc s’éloigner de la catégorie custom pour amorcer un virage radical en direction de la famille des power-cruiser. Personnellement, je me réjouis de voir ce que cela donne sur route et connaissant le soin apporté par la firme d’Hinckley à ses motos, je suis persuadé que cette nouvelle Rocket III  va mettre la banane, sur mon visage comme sur le bitume.

Mathias
Source :  www.motorcycle.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?
Indian Motorcycles devrait arriver en 2020 avec un moteur V-Twin refroidi par eau
Dans le monde de la moto touring, et plus particulièrement des motos de  type custom, la guerre fait rage, notamment lorsqu'il s'agit de sortir le plus rapidement possible un moteur à refroidissement par eau qui serait capable de répondre à la nouvelle norme Euro5.

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!