Article du 11 janvier 2019

Nouvelle Triumph Rocket III - Des photos fuitent

Texte de Mathias / Photo(s) de BMH-Images

On savait que la nouvelle Triumph Rocket III était en préparation. Elle a été repérée en Angleterre par des photographe espions, selon une info de nos confrères de Motorcycle.com.

Abandonnée en Europe à cause de normes Euro 4 trop restrictives (elle subsiste en Amérique), la Triumph Rocket 3 était impressionnante, avec son moteur de 2,3l de cylindrée (2294cc pour être précis). Sa remplaçante est annoncée pour la fin de l’année 2019, et des croquis avaient pu être aperçus lors des présentations des nouveaux modèles auprès des concessionnaires Triumph, cet automne.

Les photos teasées… euh volées nous montrent un bel aperçu de la moto des deux côtés, ainsi que de face.

L'extérieur du moteur ressemble à l'ancien, avec les trois cylindres empilés verticalement d'avant en arrière. On s’attend à ce que le moteur ait été complètement revu (les rumeurs font état d’une augmentation de la cylindrée à plus de 2500cc) et qu’il soit bien sur conforme à la réglementation Euro 4, ainsi qu’à la réglementation encore plus stricte de l’Euro 5 prévue pour 2020. Un tel moteur sera utilisé comme base commune pour plusieurs modèles.

Le nouveau système d’échappement est composé de trois tubulures du côté droit, et de trois silencieux courts, deux superposés à droite et le troisième à gauche. Les échappements plus courts permettent d’ailleurs de remarquer que la roue arrière restera entraînée par cardan, avec un superbe monobras oscillant permettant de dégager la jante arrière du côté droit. Comme un petit air de Ducati X-Diavel. D’ailleurs, au placard les deux amortisseurs arrières, place à un amortisseur monobloc situé sous la selle, ce qui signifie également un nouveau cadre. La suspension est aussi nouvelle, avec une fourche inversée bien différente. La nouvelle Rocket III adopte une posture plus musclée, avec un guidon typé roadster, et une position plus droite malgré des repose-pieds toujours placés en avant. On note également un freinage radial qui semble signé Brembo, avec ABS.

On peut sans doute s’attendre à un important déploiement technologique d’assistances à la conduite, afin de pouvoir garder le contrôle de futur monstre en toute circonstance. ABS, Traction Control, mode de conduites et aide au démarrage en côte voir Launch-Control seront certainement de la partie.

La nouvelle Triumph Rocket III semble donc s’éloigner de la catégorie custom pour amorcer un virage radical en direction de la famille des power-cruiser. Personnellement, je me réjouis de voir ce que cela donne sur route et connaissant le soin apporté par la firme d’Hinckley à ses motos, je suis persuadé que cette nouvelle Rocket III  va mettre la banane, sur mon visage comme sur le bitume.

Mathias
Source :  www.motorcycle.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bajaj et Triumph débute ce jour un partenariat mondial
Triumph Motorcycles et Bajaj Auto India ont officiellement démarré aujourd'hui à Pune, en Inde, leur partenariat à long terme sans participation de capital.
Offre d'emploi - L'importateur du groupe Piaggio recherche un assistant marketing
OFRAG Vertriebsgesellschaft à Lupfig (AG), importateur général de moto et scooter des marques Piaggio, Vespa, Aprilia et Moto Guzzi, recrute un(e) Assistant(e) Marketing 100%.
BMW Race Bike by Scott Kolb – L'essence même du flat
Il y a un dicton qui dit " Qui sait se passer du superflu est de loin supérieur à celui qui y sacrifie beaucoup ". Cette réalisation sur base de BMW R90 / 6 en est la définition même.
Offre d'emploi - Black Way Motorcycles (GE) cherche un mécanicien moto
Le célèbre garage Black Way Motorcycles spécialisé dans la préparation ou l'entretien Harley Davidson et Buell, mais également capable de réaliser une moto sur mesure, cherche un novueau mécano moto.
Indian annonce un championnat européen de flat track
Indian Motorcycle renforce son investissement dans la croissance du sport moto européen avec la Dirt Track Riders Association (DTRA) en annonçant le calendrier des courses de la Indian Indian European Flat Track Series 2020.
Regent Motorcycles – Electro-rétro
Les constructeurs de motos électriques s'en donnent à cœur joie sur ce marché naissant, aujourd'hui c'est Regent Motocycles qui nous propose une électrique au style rétro.

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.