
Abandonnée en Europe à cause de normes Euro 4 trop restrictives (elle subsiste en Amérique), la Triumph Rocket 3 était impressionnante, avec son moteur de 2,3l de cylindrée (2294cc pour être précis). Sa remplaçante est annoncée pour la fin de l’année 2019, et des croquis avaient pu être aperçus lors des présentations des nouveaux modèles auprès des concessionnaires Triumph, cet automne.
Les photos teasées… euh volées nous montrent un bel aperçu de la moto des deux côtés, ainsi que de face.
L'extérieur du moteur ressemble à l'ancien, avec les trois cylindres empilés verticalement d'avant en arrière. On s’attend à ce que le moteur ait été complètement revu (les rumeurs font état d’une augmentation de la cylindrée à plus de 2500cc) et qu’il soit bien sur conforme à la réglementation Euro 4, ainsi qu’à la réglementation encore plus stricte de l’Euro 5 prévue pour 2020. Un tel moteur sera utilisé comme base commune pour plusieurs modèles.
Le nouveau système d’échappement est composé de trois tubulures du côté droit, et de trois silencieux courts, deux superposés à droite et le troisième à gauche. Les échappements plus courts permettent d’ailleurs de remarquer que la roue arrière restera entraînée par cardan, avec un superbe monobras oscillant permettant de dégager la jante arrière du côté droit. Comme un petit air de Ducati X-Diavel. D’ailleurs, au placard les deux amortisseurs arrières, place à un amortisseur monobloc situé sous la selle, ce qui signifie également un nouveau cadre. La suspension est aussi nouvelle, avec une fourche inversée bien différente. La nouvelle Rocket III adopte une posture plus musclée, avec un guidon typé roadster, et une position plus droite malgré des repose-pieds toujours placés en avant. On note également un freinage radial qui semble signé Brembo, avec ABS.
On peut sans doute s’attendre à un important déploiement technologique d’assistances à la conduite, afin de pouvoir garder le contrôle de futur monstre en toute circonstance. ABS, Traction Control, mode de conduites et aide au démarrage en côte voir Launch-Control seront certainement de la partie.
La nouvelle Triumph Rocket III semble donc s’éloigner de la catégorie custom pour amorcer un virage radical en direction de la famille des power-cruiser. Personnellement, je me réjouis de voir ce que cela donne sur route et connaissant le soin apporté par la firme d’Hinckley à ses motos, je suis persuadé que cette nouvelle Rocket III va mettre la banane, sur mon visage comme sur le bitume.