Article du 11 janvier 2019

Nouvelle Triumph Rocket III - Des photos fuitent

Texte de Mathias / Photo(s) de BMH-Images

On savait que la nouvelle Triumph Rocket III était en préparation. Elle a été repérée en Angleterre par des photographe espions, selon une info de nos confrères de Motorcycle.com.

Abandonnée en Europe à cause de normes Euro 4 trop restrictives (elle subsiste en Amérique), la Triumph Rocket 3 était impressionnante, avec son moteur de 2,3l de cylindrée (2294cc pour être précis). Sa remplaçante est annoncée pour la fin de l’année 2019, et des croquis avaient pu être aperçus lors des présentations des nouveaux modèles auprès des concessionnaires Triumph, cet automne.

Les photos teasées… euh volées nous montrent un bel aperçu de la moto des deux côtés, ainsi que de face.

L'extérieur du moteur ressemble à l'ancien, avec les trois cylindres empilés verticalement d'avant en arrière. On s’attend à ce que le moteur ait été complètement revu (les rumeurs font état d’une augmentation de la cylindrée à plus de 2500cc) et qu’il soit bien sur conforme à la réglementation Euro 4, ainsi qu’à la réglementation encore plus stricte de l’Euro 5 prévue pour 2020. Un tel moteur sera utilisé comme base commune pour plusieurs modèles.

Le nouveau système d’échappement est composé de trois tubulures du côté droit, et de trois silencieux courts, deux superposés à droite et le troisième à gauche. Les échappements plus courts permettent d’ailleurs de remarquer que la roue arrière restera entraînée par cardan, avec un superbe monobras oscillant permettant de dégager la jante arrière du côté droit. Comme un petit air de Ducati X-Diavel. D’ailleurs, au placard les deux amortisseurs arrières, place à un amortisseur monobloc situé sous la selle, ce qui signifie également un nouveau cadre. La suspension est aussi nouvelle, avec une fourche inversée bien différente. La nouvelle Rocket III adopte une posture plus musclée, avec un guidon typé roadster, et une position plus droite malgré des repose-pieds toujours placés en avant. On note également un freinage radial qui semble signé Brembo, avec ABS.

On peut sans doute s’attendre à un important déploiement technologique d’assistances à la conduite, afin de pouvoir garder le contrôle de futur monstre en toute circonstance. ABS, Traction Control, mode de conduites et aide au démarrage en côte voir Launch-Control seront certainement de la partie.

La nouvelle Triumph Rocket III semble donc s’éloigner de la catégorie custom pour amorcer un virage radical en direction de la famille des power-cruiser. Personnellement, je me réjouis de voir ce que cela donne sur route et connaissant le soin apporté par la firme d’Hinckley à ses motos, je suis persuadé que cette nouvelle Rocket III  va mettre la banane, sur mon visage comme sur le bitume.

Mathias
Source :  www.motorcycle.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.