Article du 10 janvier 2019

Dakar 2019 – Abandon d'Hugo Lopes sur casse mécanique

Texte de Mathias Deshusses / Photo(s) de H. Lopes - G. Epifanio - V. Eleuterio - M. Machado

La nouvelle est tombée à 17h30, heure suisse : c’en est fini de l’aventure d’Hugo Lopes au Pérou.

Le pilote suisse, qui n’avait pas démérité lors des 3 premières étapes, a malheureusement été contraint à l’abandon au kilomètre 70 de la 4ème spéciale, à la suite d’une casse moteur. On peut imaginer sa déception, tant son investissement personnel avait été important dans la préparation de cette course, qui représentait un rêve d’enfant pour lui.

"Je suis dépité et dégouté", nous livre le genevois. "C'est si cruel que la mécanique vienne encore jouer des tours alors que tu t'investis autant et que tu sacrifie tellement de choses. Ca fait partie des sports mécaniques, mais je ne pensais pas que ca pouvait m'arriver en changeant le moteur par un neuf", poursuit-il. Rappellons que sa KTM 450 Rallye, de 2015, avait déjà 3 participations à son actif, et que Hugo avait justement remplacé le moteur pour parer à toute casse mécanique.

"La où est la moto, c'est impossible de la sortir sans hélitreuillage, ou alors il faudrait la remorquer sur 70 kilomètres. Pour imaginer pouvoir réparer, il aurait fallu que je me rende au bivouac, qui est à 85km du départ de la spéciale. Du coup, avec 155km à effectuer en remorquage, impossible d'espérer pouvoir changer de moteur."

On sent l'émotion dans ses propos, et on comprends aisément son dérroi. Tout le team AcidMoto.ch le félicite pour son engagement et sa détermination, et se réjouit déjà de pouvoir le soutenir en 2020.

Merci Hugo de nous avoir permis de rêver avec toi !

 

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Swank Sardegna Rally : Une 2ème édition plus forte que le Covid !
Le Swank Sardegna Rally, c'est un rallye à l'ancienne, pas comme les autres, dont la seconde édition s'est tenue malgré ce fichu Covid. David, toujours à l'affût de terre à projeter et d'aventures insensées, était parmi les participants.
Nouveau V4 Ducati : un moteur plus endurant et sans le desmo
Le V4 nouvelle génération qui fera son apparition sur la prochaine Multistrada annonce un intervalle de service des soupapes à 60'000 kilomètres. Ceci grâce à l'abandon des soupapes desmodromiques, traditionnelles à Bologne.
Info permis - 6 mois de répit pour certains candidat au permis A limité
La bascule qui aura lieu au 31 décembre 2020 concernant les permis moto a aussi une incidence sous-jacente à l'impact non-négligeable.
2020 - Vers une nouvelle année record de vente ?
Alors que le début de saison laissait envisager le pire, les ventes ont finalement décollé. Bien plus haut qu'imaginé !
Honda ajoute le 750 à sa gamme de scooter Forza
Adieu Integra, bienvenue Forza 750 ! Voici la nouveauté que Honda nous a peu à peu dévoilée depuis quelques semaines.
Kawasaki améliore la Versys 1000 SE pour 2021
La Kawasaki Versys se renouvelle pour la saison à venir. Trois versions sont présentées, mais seule la mieux équipée, la SE, sera disponible sur le marché Suisse.

Hot news !

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.