Article du 10 janvier 2019

Dakar 2019 – Abandon d'Hugo Lopes sur casse mécanique

Texte de Mathias Deshusses / Photo(s) de H. Lopes - G. Epifanio - V. Eleuterio - M. Machado

La nouvelle est tombée à 17h30, heure suisse : c’en est fini de l’aventure d’Hugo Lopes au Pérou.

Le pilote suisse, qui n’avait pas démérité lors des 3 premières étapes, a malheureusement été contraint à l’abandon au kilomètre 70 de la 4ème spéciale, à la suite d’une casse moteur. On peut imaginer sa déception, tant son investissement personnel avait été important dans la préparation de cette course, qui représentait un rêve d’enfant pour lui.

"Je suis dépité et dégouté", nous livre le genevois. "C'est si cruel que la mécanique vienne encore jouer des tours alors que tu t'investis autant et que tu sacrifie tellement de choses. Ca fait partie des sports mécaniques, mais je ne pensais pas que ca pouvait m'arriver en changeant le moteur par un neuf", poursuit-il. Rappellons que sa KTM 450 Rallye, de 2015, avait déjà 3 participations à son actif, et que Hugo avait justement remplacé le moteur pour parer à toute casse mécanique.

"La où est la moto, c'est impossible de la sortir sans hélitreuillage, ou alors il faudrait la remorquer sur 70 kilomètres. Pour imaginer pouvoir réparer, il aurait fallu que je me rende au bivouac, qui est à 85km du départ de la spéciale. Du coup, avec 155km à effectuer en remorquage, impossible d'espérer pouvoir changer de moteur."

On sent l'émotion dans ses propos, et on comprends aisément son dérroi. Tout le team AcidMoto.ch le félicite pour son engagement et sa détermination, et se réjouit déjà de pouvoir le soutenir en 2020.

Merci Hugo de nous avoir permis de rêver avec toi !

 

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Découvrez l'histoire de la moto volante de Lazareth, la LMV496
L'homme a toujours rêvé de voler, mais aujourd'hui c'est au tour du motard de tenter l'expérience et ce rêve est devenu réalité avec la LMV496 du sorcier français Ludovic Lazareth.
Inauguration les 30 et 31 mars du plus grand univers consacré à la moto de Suisse à Sursee (LU)
Le plus grand univers consacré à la moto en Suisse se situe à Sursee (LU)
Aprilia présente la RSV4 X, une série limitée à 10 exemplaires !
Comme nous le savons tous, les italiens ont le sang chaud et l'arrivée de cette Aprilia RSV4 X en est encore une belle preuve. La firme de Noale ayant décidé de fêter dignement les 54 titres mondiaux glânés par la marque, elle s'est donc mis en tête de sortir un jouet pour adulte, d'ou le nom "X".
Givi présente de nouveaux sliders pour votre moto - "crash pads"
Le spécialiste italien de l'accessoire et plus particulièrement de la bagagerie pour moto, GIVI, présente de nouveaux sliders pour moto.
Deux Scrambler en approche chez Royal Enfield
La mode est au Scrambler et chaque marque y va de son modèle. Aujourd’hui, c’est du côté de l’Inde qu’il faut se tourner avec la marque Royal Enfield et ses modèles intemporels.
Essai Ducati 1260 Diavel S - Victoire par K.O.
"Ouais ok, c’est joli et bien fini, mais ça te sert à quoi, une brêle avec un moulin de 159cv et un gommard arrière de 240mm qui t’oblige à descendre de la moto pour la riper dans les petites épingles tellement elle n’est pas maniable?"

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.