Article du 07 janvier 2019

Moto Guzzi V9 Turbo by Craig Rodsmith

Texte de Marc

Cette réalisation sur base de Moto Guzzi a été commandée par le constructeur italien dans le cadre de la série V9 Pro Build.

Bien qu’il soit australien d’origine, Craig Rodsmith s’est installé à North Chicago dans l’Illinois depuis de nombreuses années. Aussi loin qu’il regarde en arrière, Craig a toujours modifié tout se qui lui tombait sous la main et cela a commencé par son BSA ’57 à l’âge de 12 ans.

Le préparateur aime particulièrement réaliser tous les éléments lui-même au moyen d’outils traditionnels et confie bien peu de tâche à des sous-traitants. Sa marque de fabrique est le métal poli dont il raffole.

Pour réaliser cette V9 Turbo, Craig est parti d’une V9 Roamer de 2017 et il a tenu à conserver ses éléments modernes comme l’ABS, le contrôle de traction ou encore l’injection. Par contre, pour la ligne, il est allé puiser dans l’histoire de Guzzi, plus précisément de la V7 Sport du début des années 70, réputée pour être le premier Café Racer de la marque italienne.

La première étape aura été de décaper entièrement la V9 afin de lui enlever sa peinture noire et révéler le côté brut de toutes les fonderies. Ensuite, Craig a réalisé à la main le nouveau réservoir, la selle ainsi que les carénages qui dissimulent le turbo. Le tout a été poli jusqu’à ce que la V9 Turbo brille de mille feux. Le cadre pour sa part reçoit un peinture rouge anodisée 

Le turbo est un Garret T15, mais Craig ne cache pas que ce n’est pas réalisation de l’échappement ou encore de la tubulure d’admission qui lui a donné le plus de fil à retordre, mais bien justement tout le travail pour dissimuler tous ces… fils. En effet, où que l’on regarde, pas un câble, pas un fil ne dépasse. Le travail est impressionnant, seuls les deux câbles de gaz ou les durits de freins sont apparents.

On appréciera aussi la grosse fourche inversée Marzocchi de 50mm qui donne une grande impression de robustesse à l’avant de la V9 Turbo. Les jantes sont des Excel à rayons en acier inoxydable qui chaussent des pneus Pirelli.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

L’usine Moto-Guzzi de Mandello del Lario ouvre ses portes du 6 au 8 septembre 2019
Du 6 au 8 septembre prochains, les portes de l’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, seront ouvertes à tous les "Guzzisti" et à ceux qui vont le devenir.
Fast & Furious 9 - De belles autos et des motos pour le 9ème opus
Fast & Furious opus 9 débarquera début août dans les salles, et cette année, il y aura plusieurs scènes mettant en avant des motos. 
MV Agusta relève le défi du « Bottle Cap Challenge »
Connaissez-vous le dernier challenge viral sur les différents réseaux sociaux ? MV Agusta en tout le connait et l’a relevé.
Yamaha YZF R1 et R1M 2020 - Les prix sont connus
A peine les informations dévoilées que Yamaha Suisse dévoile le tarif des nouvelles YZF-R1 et YZF-R1M MY2020.
Morzine Harley Days 2019 - 60'000 bikers ont afflué durant les 4 jours
Morzine accueille une fois tout les deux ans les Harley Days, une manifestation qui réuni les fans de la marque US, mais pas seulement, puisqu'il n'est pas rare d'y croiser des modèles de la concurrence, telle que la première marque de moto US, Indian Motorcycle.
La Swiss Stunt Riding School n'est plus
Jonathan Grossenbacher, le fondateur de l'association Swiss Stunt Riding School, annonce avec regret la cessation d'activité. La Swiss Stunt Riding School était une école de stunt oeuvrant sur le circuit de Lignières (NE).

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.