Article du 07 janvier 2019

Moto Guzzi V9 Turbo by Craig Rodsmith

Texte de Marc

Cette réalisation sur base de Moto Guzzi a été commandée par le constructeur italien dans le cadre de la série V9 Pro Build.

Bien qu’il soit australien d’origine, Craig Rodsmith s’est installé à North Chicago dans l’Illinois depuis de nombreuses années. Aussi loin qu’il regarde en arrière, Craig a toujours modifié tout se qui lui tombait sous la main et cela a commencé par son BSA ’57 à l’âge de 12 ans.

Le préparateur aime particulièrement réaliser tous les éléments lui-même au moyen d’outils traditionnels et confie bien peu de tâche à des sous-traitants. Sa marque de fabrique est le métal poli dont il raffole.

Pour réaliser cette V9 Turbo, Craig est parti d’une V9 Roamer de 2017 et il a tenu à conserver ses éléments modernes comme l’ABS, le contrôle de traction ou encore l’injection. Par contre, pour la ligne, il est allé puiser dans l’histoire de Guzzi, plus précisément de la V7 Sport du début des années 70, réputée pour être le premier Café Racer de la marque italienne.

La première étape aura été de décaper entièrement la V9 afin de lui enlever sa peinture noire et révéler le côté brut de toutes les fonderies. Ensuite, Craig a réalisé à la main le nouveau réservoir, la selle ainsi que les carénages qui dissimulent le turbo. Le tout a été poli jusqu’à ce que la V9 Turbo brille de mille feux. Le cadre pour sa part reçoit un peinture rouge anodisée 

Le turbo est un Garret T15, mais Craig ne cache pas que ce n’est pas réalisation de l’échappement ou encore de la tubulure d’admission qui lui a donné le plus de fil à retordre, mais bien justement tout le travail pour dissimuler tous ces… fils. En effet, où que l’on regarde, pas un câble, pas un fil ne dépasse. Le travail est impressionnant, seuls les deux câbles de gaz ou les durits de freins sont apparents.

On appréciera aussi la grosse fourche inversée Marzocchi de 50mm qui donne une grande impression de robustesse à l’avant de la V9 Turbo. Les jantes sont des Excel à rayons en acier inoxydable qui chaussent des pneus Pirelli.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Découvrez l'histoire de la moto volante de Lazareth, la LMV496
L'homme a toujours rêvé de voler, mais aujourd'hui c'est au tour du motard de tenter l'expérience et ce rêve est devenu réalité avec la LMV496 du sorcier français Ludovic Lazareth.
Inauguration les 30 et 31 mars du plus grand univers consacré à la moto de Suisse à Sursee (LU)
Le plus grand univers consacré à la moto en Suisse se situe à Sursee (LU)
Aprilia présente la RSV4 X, une série limitée à 10 exemplaires !
Comme nous le savons tous, les italiens ont le sang chaud et l'arrivée de cette Aprilia RSV4 X en est encore une belle preuve. La firme de Noale ayant décidé de fêter dignement les 54 titres mondiaux glânés par la marque, elle s'est donc mis en tête de sortir un jouet pour adulte, d'ou le nom "X".
Givi présente de nouveaux sliders pour votre moto - "crash pads"
Le spécialiste italien de l'accessoire et plus particulièrement de la bagagerie pour moto, GIVI, présente de nouveaux sliders pour moto.
Deux Scrambler en approche chez Royal Enfield
La mode est au Scrambler et chaque marque y va de son modèle. Aujourd’hui, c’est du côté de l’Inde qu’il faut se tourner avec la marque Royal Enfield et ses modèles intemporels.
Essai Ducati 1260 Diavel S - Victoire par K.O.
"Ouais ok, c’est joli et bien fini, mais ça te sert à quoi, une brêle avec un moulin de 159cv et un gommard arrière de 240mm qui t’oblige à descendre de la moto pour la riper dans les petites épingles tellement elle n’est pas maniable?"

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.