Article du 07 janvier 2019

Moto Guzzi V9 Turbo by Craig Rodsmith

Texte de Marc

Cette réalisation sur base de Moto Guzzi a été commandée par le constructeur italien dans le cadre de la série V9 Pro Build.

Bien qu’il soit australien d’origine, Craig Rodsmith s’est installé à North Chicago dans l’Illinois depuis de nombreuses années. Aussi loin qu’il regarde en arrière, Craig a toujours modifié tout se qui lui tombait sous la main et cela a commencé par son BSA ’57 à l’âge de 12 ans.

Le préparateur aime particulièrement réaliser tous les éléments lui-même au moyen d’outils traditionnels et confie bien peu de tâche à des sous-traitants. Sa marque de fabrique est le métal poli dont il raffole.

Pour réaliser cette V9 Turbo, Craig est parti d’une V9 Roamer de 2017 et il a tenu à conserver ses éléments modernes comme l’ABS, le contrôle de traction ou encore l’injection. Par contre, pour la ligne, il est allé puiser dans l’histoire de Guzzi, plus précisément de la V7 Sport du début des années 70, réputée pour être le premier Café Racer de la marque italienne.

La première étape aura été de décaper entièrement la V9 afin de lui enlever sa peinture noire et révéler le côté brut de toutes les fonderies. Ensuite, Craig a réalisé à la main le nouveau réservoir, la selle ainsi que les carénages qui dissimulent le turbo. Le tout a été poli jusqu’à ce que la V9 Turbo brille de mille feux. Le cadre pour sa part reçoit un peinture rouge anodisée 

Le turbo est un Garret T15, mais Craig ne cache pas que ce n’est pas réalisation de l’échappement ou encore de la tubulure d’admission qui lui a donné le plus de fil à retordre, mais bien justement tout le travail pour dissimuler tous ces… fils. En effet, où que l’on regarde, pas un câble, pas un fil ne dépasse. Le travail est impressionnant, seuls les deux câbles de gaz ou les durits de freins sont apparents.

On appréciera aussi la grosse fourche inversée Marzocchi de 50mm qui donne une grande impression de robustesse à l’avant de la V9 Turbo. Les jantes sont des Excel à rayons en acier inoxydable qui chaussent des pneus Pirelli.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le retour d'une Triumph Rocket III dans le paysage motard pour 2020
A quelques jours de la présentation officielle de la Triumph Rocket III TFC, dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines déjà, nos homologues de MCN se font l'écho de l'arrivée d'un modèle de série.
Inauguration du banc moteur chez GBK Motos (VD) le samedi 11 mai
Les concessions Yamaha GBK Motos et Honda GDK Motos, vous convient à l'inauguration de leurs banc de puissance le samedi 11 mai.
Arc Vector - La moto électrique art déco par la société britannique Arc
Présentée au salon Eicma de Milan en 2018, la Vector, a suscité beaucoup d'intérêt, notamment car elle dispose d'un design très art déco, ce qui n'est pas pour déplaire aux sujets de sa majesté.
La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!