Article du 05 janvier 2019

Moto de légende – La Britten V1000

Texte de Marc / Vidéo(s) de Isle of Man TT - iomtt

Certaines machines ont marqué l'histoire des deux-roues. Il y a eu un avant et un après tant elles ont bouleversé ce qu'on prenait pour des acquis. Pour commencer cette rubrique je vous propose une moto des plus exotiques : la Britten V1000.

Préambule : ça faisait un moment que cette rubrique me trottait dans la tête, j'ai même pensé à l'appeler "nos ex" mais au fur et à mesure que j'établissais la liste je me rendais compte que j'avais possédé bien peu (en fait presque aucune) de ces motos… de légende que j'avais envie de remettre sur le devant de la scène. Bref, j'espère que vous prendrez autant de plaisir à la lecture que moi à l'écriture.

Allez, je ne peux m'empêcher de déjà balancer d'entrée quelques chiffres : 138 kilos, V2 de 999cc, 166 chevaux, vitesse max au-delà des 300km/h, plus de 50 victoires en Batailles des Twins, Sound of Thunder, quatre records FIM… et songez que tout cela a commencé dans un garage en 1991, soit il y a 28 ans !

J'en vois déjà qui dégainent leur Smartphone pour lancer Google. Mais qu'est-ce que c'est que cette Britten ?? Je vous l'ai dit, c'est une moto exotique, elle a en effet été produite au début des années 90 en Nouvelle-Zélande par le génial regretté John Britten.

Le concepteur

Le petit John voit le jour le 1er août 1950 à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Il se passionne très vite pour la mécanique et commence à bricoler des karts. A l'âge de 13 ans, John trouve une Indian Scout dans un fossé, la retape et se consacre dès lors au monde du deux roues. Il part plus tard suivre des études de génie mécanique aux USA, puis voyage à travers l'Europe avant de retourner s'installer en Nouvelle-Zélande.

A son retour, il reprend l'affaire familiale de travaux publics, la redresse et recommence ensuite à se consacrer à la moto et à la compétition. Il se lance ainsi en 1986 dans le championnat de Nouvelle-Zélande au guidon d’une Ducati Darmah mais celle-ci ne le satisfaisant pas il la dote d’un carénage plus aérodynamique. 

Le Néo-Zélandais pousse de plus en plus loin ses préparations jusqu’à réaliser sa propre moto avec son propre moteur, donnant ainsi vie à la V1000. Cette dernière avec sa conception révolutionnaire surfe sur le succès et se forge une sacrée réputation en même temps qu’un joli palmarès. 

En 1992, John Britten fonde sa société, la Britten Motorcycle Company qui était tout d’abord basée dans… son garage avant de rejoindre des locaux plus appopriés.

Mais le génie néo-zélandais ne remportera pas sa dernière victoire contre le crabe et décédera le 5 septembre 1995, laissant son entreprises à ses proches.

La moto

Pour concevoir sa V1000, John Britten a décidé de faire table rase du passé et d’orienter sa conception uniquement vers la performance. Il est ainsi difficile de faire plus compact que la Britten, celle-ci se passant par exemple de… châssis !

En effet, elle est conçu autour d’un twin maison de 999cc dont la plupart des composants internes sont en titane et qui affiche un poids record de 55 kilos ! Sur la culasse avant vient se boulonner les éléments du « châssis », qui pèse à peine 4 kilos et qui est réalisé en fibre de carbone, une sérieuse innovation en 1991 et qui 28 après fait encore rêver.

Le train avant est doté d’une suspension de type Hossack articulée autour de deux bras en carbone pour la direction pendant que deux triangles superposés actionnent un amortisseur.

L’amortisseur arrière prend lui place devant le moteur et est actionné par un long système de biellettes. Ce la permet de libérer de la place et de placer le radiateur sous la selle du bâti arrière réalisé lui aussi en carbone et étant autoporteur.

La V1000 est également dotée d’une des premières acquisition de données qui permet de régler le moteur selon les tracés ou encore la météo. John Britten était vraiment en avance sur son temps ! Il produira en tout 10 V1000 qui domineront tous les grands constructeurs de l'époque dans les courses dans lesquelles elles auront été engagées.

On regrettera cependant que la FIM ait refusé d’homologuer la machine en WSBK… mais la V1000 réalisera tout de même 4 records du monde FIM comme le mile départ lancé (1609m) à la moyenne de 302,705km/h ou le 1/4 de mile (402m) départ arrêté abattu en 10 »76.

Enfin, Roberto Crepaldi, le fondateur de CR&S, prendra en charge la marque Britten pour l’Europe et l’engagera en Sound of Thunder et au Tourist Trophy avec les pilotes Nick Jefferies en 1994, Shaun Harris en 1993 et 1996 et le regretté Mark Farmer en 1994.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo embarquée de Shaun Harris :

Je laisserais le mot de la fin à un collègue anglais, Alan Cathcart, que j’ai toujours envié aux vues des machines qu’il a essayé dont justement la Britten V1000 dont il parle : 

"C’est une moto facile à conduire, dans le sens où la puissance fournie est très large, mais pour vraiment atteindre les meilleures performances, il faut la piloter comme une moto de grand prix.
 Et après avoir chevauché toutes les meilleures Superbike du monde, je peux dire que la Britten est la plus proche d'une moto de grand prix. C’est incroyablement ironique qu’à la place de l’Europe ou du Japon, la moto la plus sophistiquée et techniquement avancée au monde vienne de la Nouvelle-Zélande."

Fiche technique 

  • Empattement : 1420 mm
  • Poids : 138 kg
  • Réservoir : 24 litres
  • Puissance : 166 CV à 11 800 tr/min
  • Régime maxi : 12 500 tr/min
  • Vitesse maximale : 303 km/h
  • Moteur : bicylindre en V à 60° 999cc refroidissement à eau 
  • Distribution : 4 soupapes par cylindre, entraînement par courroie
  • Taux de compression : 11.3: 1
  • Alésage x course : 98,9 mm x 65 mm
  • Soupapes : en titane admission Ø40 mm / échappement Ø33 mm
  • Embrayage : à sec
  • Injection : séquentielle, 2 injecteurs par cylindre
  • Transmission : boîte à 5 ou 6 rapports selon les besoins
  • Châssis : moteur entièrement porteur avec radiateur à gaine canalisée. Le châssis supérieur, la poutre et le bras oscillant sont tous construits en composites carbone / kevlar
  • Suspension avant: double triangulation, suspension Hossack.
  • Suspension arrière: bras oscillant avec tringlerie réglable à trois barres
  • Amortisseurs: Öhlins
  • Roue : en carbone, avant 3,5 "x 17 / arrière 6,0 "x 17"
  • Freins avant: double disque en fonte de 320 mm avec étriers Brembo à 4 pistons opposés
  • Freins arrière: disque de 210 mm avec étrier Brembo à piston opposé
Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
Test de la Yamaha Ténéré 700 Rally - Elle vend du rêve!
Au début de cet été, Yamaha crée le buzz en nous balançant un magnifique teaser mettant en scène la nouvelle Ténéré 700 Rally aux côté d’une vénérable machine d’usine du Dakar de 40 ans son ainée. On ne va pas se mentir, ça vend sérieusement du rêve.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
OFRAG recrute un assistant support technique clientèle
L'importateur Aprilia, Piaggio, Vespa et Moto Guzzi en Suisse recrute un(e) assistant(e) support technique.
Nouvelles couleurs pour la Kawasaki Z900 2021
Cette année elle était visible à chaque coin de rue, avec 1027 unités immatriculées jusqu'à fin août la Z900 est le best-seller de Kawasaki.
Une nouvelle photo de RC390 2021 a fuité
Le 15 août vous avez vu une première série de photos capturées autour de l'usine KTM en Autriche. Il y a du nouveau...

Hot news !

Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.
Aprilia RS660 – Le premier teasing est en ligne
Surprise à plusieurs reprises lors des tests sur route, Aprilia lève le voile sur la très attendue RS660 dans un teasing qui bouge.
BMW F900 XR vs. Yamaha Tracer 900 GT - Duel de voyage en 900 cm3
Le nouveau roadster de la marque allemande a fait l'objet d'un comparatif face au leader du marché, la Kawasaki Z900. Pour la déclinaison plus trail, la F900 XR, on a choisi de l'opposer à la Yamaha Tracer 900 GT.