Article du 05 janvier 2019

Moto de légende – La Britten V1000

Texte de Marc / Vidéo(s) de Isle of Man TT - iomtt

Certaines machines ont marqué l'histoire des deux-roues. Il y a eu un avant et un après tant elles ont bouleversé ce qu'on prenait pour des acquis. Pour commencer cette rubrique je vous propose une moto des plus exotiques : la Britten V1000.

Préambule : ça faisait un moment que cette rubrique me trottait dans la tête, j'ai même pensé à l'appeler "nos ex" mais au fur et à mesure que j'établissais la liste je me rendais compte que j'avais possédé bien peu (en fait presque aucune) de ces motos… de légende que j'avais envie de remettre sur le devant de la scène. Bref, j'espère que vous prendrez autant de plaisir à la lecture que moi à l'écriture.

Allez, je ne peux m'empêcher de déjà balancer d'entrée quelques chiffres : 138 kilos, V2 de 999cc, 166 chevaux, vitesse max au-delà des 300km/h, plus de 50 victoires en Batailles des Twins, Sound of Thunder, quatre records FIM… et songez que tout cela a commencé dans un garage en 1991, soit il y a 28 ans !

J'en vois déjà qui dégainent leur Smartphone pour lancer Google. Mais qu'est-ce que c'est que cette Britten ?? Je vous l'ai dit, c'est une moto exotique, elle a en effet été produite au début des années 90 en Nouvelle-Zélande par le génial regretté John Britten.

Le concepteur

Le petit John voit le jour le 1er août 1950 à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Il se passionne très vite pour la mécanique et commence à bricoler des karts. A l'âge de 13 ans, John trouve une Indian Scout dans un fossé, la retape et se consacre dès lors au monde du deux roues. Il part plus tard suivre des études de génie mécanique aux USA, puis voyage à travers l'Europe avant de retourner s'installer en Nouvelle-Zélande.

A son retour, il reprend l'affaire familiale de travaux publics, la redresse et recommence ensuite à se consacrer à la moto et à la compétition. Il se lance ainsi en 1986 dans le championnat de Nouvelle-Zélande au guidon d’une Ducati Darmah mais celle-ci ne le satisfaisant pas il la dote d’un carénage plus aérodynamique. 

Le Néo-Zélandais pousse de plus en plus loin ses préparations jusqu’à réaliser sa propre moto avec son propre moteur, donnant ainsi vie à la V1000. Cette dernière avec sa conception révolutionnaire surfe sur le succès et se forge une sacrée réputation en même temps qu’un joli palmarès. 

En 1992, John Britten fonde sa société, la Britten Motorcycle Company qui était tout d’abord basée dans… son garage avant de rejoindre des locaux plus appopriés.

Mais le génie néo-zélandais ne remportera pas sa dernière victoire contre le crabe et décédera le 5 septembre 1995, laissant son entreprises à ses proches.

La moto

Pour concevoir sa V1000, John Britten a décidé de faire table rase du passé et d’orienter sa conception uniquement vers la performance. Il est ainsi difficile de faire plus compact que la Britten, celle-ci se passant par exemple de… châssis !

En effet, elle est conçu autour d’un twin maison de 999cc dont la plupart des composants internes sont en titane et qui affiche un poids record de 55 kilos ! Sur la culasse avant vient se boulonner les éléments du « châssis », qui pèse à peine 4 kilos et qui est réalisé en fibre de carbone, une sérieuse innovation en 1991 et qui 28 après fait encore rêver.

Le train avant est doté d’une suspension de type Hossack articulée autour de deux bras en carbone pour la direction pendant que deux triangles superposés actionnent un amortisseur.

L’amortisseur arrière prend lui place devant le moteur et est actionné par un long système de biellettes. Ce la permet de libérer de la place et de placer le radiateur sous la selle du bâti arrière réalisé lui aussi en carbone et étant autoporteur.

La V1000 est également dotée d’une des premières acquisition de données qui permet de régler le moteur selon les tracés ou encore la météo. John Britten était vraiment en avance sur son temps ! Il produira en tout 10 V1000 qui domineront tous les grands constructeurs de l'époque dans les courses dans lesquelles elles auront été engagées.

On regrettera cependant que la FIM ait refusé d’homologuer la machine en WSBK… mais la V1000 réalisera tout de même 4 records du monde FIM comme le mile départ lancé (1609m) à la moyenne de 302,705km/h ou le 1/4 de mile (402m) départ arrêté abattu en 10 »76.

Enfin, Roberto Crepaldi, le fondateur de CR&S, prendra en charge la marque Britten pour l’Europe et l’engagera en Sound of Thunder et au Tourist Trophy avec les pilotes Nick Jefferies en 1994, Shaun Harris en 1993 et 1996 et le regretté Mark Farmer en 1994.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo embarquée de Shaun Harris :

Je laisserais le mot de la fin à un collègue anglais, Alan Cathcart, que j’ai toujours envié aux vues des machines qu’il a essayé dont justement la Britten V1000 dont il parle : 

"C’est une moto facile à conduire, dans le sens où la puissance fournie est très large, mais pour vraiment atteindre les meilleures performances, il faut la piloter comme une moto de grand prix.
 Et après avoir chevauché toutes les meilleures Superbike du monde, je peux dire que la Britten est la plus proche d'une moto de grand prix. C’est incroyablement ironique qu’à la place de l’Europe ou du Japon, la moto la plus sophistiquée et techniquement avancée au monde vienne de la Nouvelle-Zélande."

Fiche technique 

  • Empattement : 1420 mm
  • Poids : 138 kg
  • Réservoir : 24 litres
  • Puissance : 166 CV à 11 800 tr/min
  • Régime maxi : 12 500 tr/min
  • Vitesse maximale : 303 km/h
  • Moteur : bicylindre en V à 60° 999cc refroidissement à eau 
  • Distribution : 4 soupapes par cylindre, entraînement par courroie
  • Taux de compression : 11.3: 1
  • Alésage x course : 98,9 mm x 65 mm
  • Soupapes : en titane admission Ø40 mm / échappement Ø33 mm
  • Embrayage : à sec
  • Injection : séquentielle, 2 injecteurs par cylindre
  • Transmission : boîte à 5 ou 6 rapports selon les besoins
  • Châssis : moteur entièrement porteur avec radiateur à gaine canalisée. Le châssis supérieur, la poutre et le bras oscillant sont tous construits en composites carbone / kevlar
  • Suspension avant: double triangulation, suspension Hossack.
  • Suspension arrière: bras oscillant avec tringlerie réglable à trois barres
  • Amortisseurs: Öhlins
  • Roue : en carbone, avant 3,5 "x 17 / arrière 6,0 "x 17"
  • Freins avant: double disque en fonte de 320 mm avec étriers Brembo à 4 pistons opposés
  • Freins arrière: disque de 210 mm avec étrier Brembo à piston opposé
Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.