Article du 20 décembre 2018

Alcool pendant les fêtes ? Il existe de nombreuses alternatives pour éviter l'accident

Texte de Rédaction

Ces 15 dernières années, le nombre de tués sur les routes à cause de l’alcool a diminué de deux tiers. Toutefois, la période des fêtes de fin d’année se démarque de par son impact négatif: entre Noël et Nouvel An, la proportion d’accidents dus à l’alcool est plus importante que durant le reste de l’année.

Dès à présent, le bpa – Bureau de prévention des accidents présente ses nouveaux visuels de campagne et rappelle aux automobilistes qu’ils peuvent être mobiles sans pour autant prendre le volant.

L’année dernière, sur les routes suisses, 38 personnes ont perdu la vie dans des accidents causés par l’alcool et 366 personnes ont été grièvement blessées. Bien que le nombre d’accidents liés à l’alcool diminue depuis des années (en 2003, on comptait encore 100 tués), tous ces accidents pourraient être évités.

Les accidents ont avant tout lieu le week-end durant la nuit ainsi que les jours fériés tels que Noël, la Saint-Sylvestre et le jour de l’An. Durant les fêtes de fin d’année, nombreux sont ceux qui consomment plus d’alcool que d’habitude. Les statistiques montrent que la proportion d’accidents causés par l’alcool est plus importante pendant les fêtes que durant le reste de l’année. Pendant l’année, la consommation d’alcool est à l’origine de 10% des accidents de la route. Cette proportion passe à 20% à Noël et à 35% à la Saint-Sylvestre et le jour de l’An.

Même en petite quantité, l’alcool augmente le temps de réaction, et de ce fait la distance d’arrêt, et a une influence sur la vision, la concentration ainsi que la coordination. La consommation d’alcool augmente également le goût du risque et favorise la fatigue, deux compagnons de route dont les conducteurs se passeraient bien.

Comme chaque année, le bpa lance sa campagne de sensibilisation en collaboration avec la police juste à temps pour les fêtes.

Cette année, la campagne est accompagnée de nouveaux visuels. Un verre de vin ou de bière vide retourné sur une clé de voiture symbolise un message sans ambiguïté: boire ou conduire, il faut choisir. Ces visuels apparaissent sur des affiches, des cartes postales ou encore des grattoirs pour pare-brise distribués par la police. Le message de la campagne sera également diffusé sur les ondes.

Conseils du bpa

  • L’interdiction valable pour les nouveaux conducteurs devrait servir d’exemple à tous: boire ou conduire, il faut choisir.
  • Si vous voulez tout de même consommer de l’alcool, prenez les transports publics ou un taxi, ou désignez une personne qui renoncera à l’alcool et prendra le volant.
  • Renseignez-vous quant aux offres telles que Nez Rouge.
  • Ne consommez pas d’alcool, même en petite quantité, si vous prenez des médicaments. 
  • Conseil à l’intention des hôtes: appelez un taxi pour ramener vos invités alcoolisés ou proposez-leur de passer la nuit chez vous.
Rédaction
Source :  BPA
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Un nouveau twin de 890cc en approche chez KTM ?
Le constructeur autrichien fait feu de tout bois et entend continuer à étoffer sa gamme pour encore conquérir de nouvelle part de marché, selon les bruits de couloir un nouveau twin de 890cc serait en approche.
Une Kawasaki Z900RS avec peinture "effet" métal brossé par CPC2R
Comme vous l'aurez certainement constaté, et pour notre plus grand bonheur, les constructeurs de toutes marques présentent des modèles au look néo-rétro, mais disposant des technologies actuels.
Le Yamaha Niken devient pour 3 années la moto officielle du Tour de France
Le mythique Tour de France vélo vient de s'offrir un nouveau partenariat avec la firme aux trois diapasons, Yamaha.
Certimoov - Un nouveau protocole de test pour les casques moto et vélo
Certimoov est un protocole de test élaboré par des scientifiques pour tester objectivement la capacité de protection d’équipements.
Le permis de conduire moto 125cm3 accessible dès 16 ans en Suisse dès 2021
Les jeunes pourront dès 2021 conduire des motos et des scooters d’une cylindrée 125 cm3 dès l’âge de 16 ans avec la catégorie A1.
Essai BMW S1000 RR « M » 2019 – RRévolution bavaroise
La version 2019 de la BMW S1000 RR ne partage aucune pièce avec l'ancienne, le constructeur nous a invité à découvrir son nouveau missile sol-sol sur le tracé d'Estoril au Portugal.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.