
L'atelier de Ralf Woidwerk se trouve caché dans la forêt proche de la ville de Viechtach dans l'est de l'Allemagne, pas très loin de la frontière Tchèque. Le préparateur a grandi dans un univers motard, d'ailleurs son grand-père aujourd'hui âgé de 86 ans, roule toujours.
Le style donné par Ralf à sa création est selon lui un mélange de modernisme, voire futurisme avec une bonne dose de Café Racer, en refusant de le cantonner à une seule catégorie.
La base est une BMW R80 Monolever de 1990 qui avait 18'000 kilomètres au compteur avant que Ralf ne s'attaque à son sort. Il a fallu presque un an pour que la "Mad Fritz" prenne vie.
On appréciera le minimalisme de cette création, la selle est une véritable œuvre d'art réduite à sa plus simple expression mais avec un style pur.
Pour l'avant de la "Mad Fritz", Ralf a commencé par raccourcir la fourche, puis la retourner afin d'avoir une upside-down. Le guidon lui est fidèle à la marque à l'hélice et provient d'une R1200R. Le phare est spécifique à cette préparation et est couvert par un cache en cuir comme les anciens véhicules militaires.
Le moteur quant à lui se voit doté de filtres à air K&N pendant que l'échappement asymétrique de type deux en deux trouve à son extrémité des silencieux Hattech façon MotoGP.
Pour les couleurs, le réservoir se pare des coloris BMW HP racing, à savoir un fond blanc avec des lignes rouges et bleues qui lui vont à ravir. On reste pantois devant la pureté de cette création, comme quoi que parfois il suffit d'aller à l'essentiel.