Article du 06 décembre 2018

Triumph dévoile sa Speed Twin pour 2019 - Le chaînon manquant ?

Texte de Ludovic Amstutz / Photo(s) de Triumph Officiel, Ludovic Amstutz

Triumph a dévoilé un nouveau modèle dans la gamme des néo-rétros, ce bien que la marque ait déjà plusieurs modèles distincts dans ce secteur. Nous avons été en effet convié pour la présentation mondiale de la Speed Twin 2019 à Paris.

Une nouvelle rétro se plaçant entre la légendaire Bonneville et la non méconnue Thruxton. La question qu’on pourrait se poser n’est pas très compliquée : pourquoi un entre-gamme alors que la Bonnie est déjà déclinée en 1200cc et que la Thruxton possède les mêmes caractéristiques techniques ? Pour cela, un aparté d’histoire est nécessaire.

La speed Twin, pour les plus avertis est une moto sortie en 1938 dont la particularité était d’avoir un moteur bicylindres plus léger et plus puissant que la gamme d’antan. Edward Turner avait relevé le défi en proposant en 1937 ce qui allait être une petite révolution. La Speed Twin originale s’est élevée sur le marché comme la concurrente de la Brough Superior et possédait un moteur de 500cc pour 27 chevaux, elle atteignait la vitesse pharaonique de 145 km/h, le « must to have » de l’époque ! Ceci-dit, plusieurs milliers de modèles ont été vendus aux corps de police ainsi qu’à l’armé anglaise et américaine durant la seconde guerre mondiale.

Cette moto a été une révolution dans l’industrie de la marque car elle permettait à la chaine de production une plus grande rapidité et entre autre, une qualité quantitative.

Triumph Speed Twin custom. Production: 1938-1940/1947-1966

81 ans plus tard, voici le nouveau modèle tout droit sorti des méninges des ingénieurs britannique, sur laquelle ils ont travaillé corps et âme afin de sortir ce qui pourrait-être une même révolution que sa prédécesseur. Une moto aux lignes reprisent de ses soeur néo-rétro mais différente à la fois. Le moteur de la Bonneville et cadre de la Thruxton pour tenir les 112Nm et 97 chevaux. Le nouveau système de freinage Brembo permet une tenue rigoureuse à la route à comparer à la Bonnie, et la conduite se rapproche plus de celle d'un roadster qu’à une vieille moto, donc plus maniable et réactifve que cette dernière.

Attention aux amateurs ! Ce n’est ni une Thruxton ni une Bonneville mais une nouvelle moto ayant une technologie plus néo que rétro. Elle cache sous sa robe un concentré électronique dont trois différents modes de conduite (Sport, Road & Rain), un régulateur de vitesse, un embrayage assisté, une prise USB, etc…

Le poids a aussi été revu à la baisse de 10kg par rapport à la Thruxton grâce à différentes pièces changées comme les minis garde-boue en aluminium brossé, les jantes en aluminium et 2,5kg en moins sur le moteur.

Au niveau de l’aspect, cette moto a de très bonnes finitions, avec par exemple son double compteur ou ses différents caches comme le réservoir type Monza. Elle propose un catalogue de plus de 80 accessoires et trois différentes couleurs, de quoi permettre de belles customisations rien que dans la gamme Triumph.

En somme, cette moto est plus efficace que la Street Twin, plus légère et confortable que la Thruxton et plus facile à conduire que la Bonnie. Le prix de cette belle sera transmis mi-janvier mais on sait déjà qu’il se situera aux alentours de CHF 14’000.-, donc plus proche de la gamme Thruxton que Bonneville mais finalement c’est assez normal.

Elle reprend, comme la gamme « Triple », les nomes « Speed » pour la grande et « Street » pour la petite. C’était donc le chainon manquant la la gamme Twin de Triumph ! Cette nouveauté suit elle exactement le tracé de la première Speed Twin ? Je vous laisse en faire votre propre avis en jetant un oeil la galerie photo.

Ludo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Speed Twin
Année :
2019
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, 8 soupapes simple arbre à cames en tête calé à 270°
Cylindrée :
1200 c cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique séquentielle multipoint séquentielle
Performances
Puissance max. :
97 ch à 6750 tr/min
Transmission
Finale :
Chaine à joint toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Acier tubulaire avec berceau en aluminium
Suspension AV :
Fourche de 41mm entièrement réglable
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Deux amortisseurs avec réglage de la précharge
Débattement AR :
120 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
160/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Deux disques Brembo de 305 mm, étriers Brembo à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de 220 mm, étrier flottant Nissin à 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1430 mm
Largeur :
760 mm
Hauteur de selle :
807 mm
Poids à sec :
196 kg
Poids total :
210.5 kg
Réservoir :
14.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Jet black
 
Silver Ice / Storm Grey
 
Korosi red / Storm Grey
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.