Article du 07 novembre 2018

EICMA 2018 - La KTM 690 SMC R revient en force

Texte de Charles Donzé

La KTM 690 SMC R présentée au salon EICMA 2018 n'est pas une vraie nouveauté en soi, mais elle reçoit tout de même une mise à jour importante qui la hisse sur les plus hautes marches du podium.

Chez KTM, on arrête pas le progrès et cette volonté de batailler parmi les marques les plus sportives du marché est inaltérable. Pour rester dans la course, la marque autrichienne met (sérieusement) à jour sa 690 SMC R.

L'Orange teintée de blanc et de noir est toujours motorisée par le plus puissant des monocylindres, à savoir le LC4 développant 74cv et 74Nm. Avec ses 147kg, il n'y a pas l'ombre d'un doute que les performances doivent être au rendez-vous, tant en accélération pure, qu'en reprises, mais surtout en agilité. Une arme, cette KTM ? Ce ne serait pas peu dire.

Au menu des réjouissances, on retrouve une centrale inertielle à 6 axes capable de dicter avec brio l'action du contrôle de traction et l'ABS (tous deux ont une action différente en fonction de l'angle de la moto), un shifter up&down, de nouveaux étriers Brembo à quatre pistons, une fourche de 48mm entièrement réglable, ... De quoi offrir des performances de premier ordre, mais surtout de quoi permettre de distancier pas mal de sportives et autres roadsters dès que le parcours se fait plus tortueux.

Autrement, la 690 SMC R se bonifie et offre un réservoir 1.5 litre plus volumineux (13.5 litres), des carénages plus sveltes et une selle 40mm plus basse (de quoi être plus accessible pour les gabarits moyens).

C'est tout ? Oui, mais avouons qu'il en fallait peu pour que cette KTM reste au top de la catégorie.

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Un nouveau twin de 890cc en approche chez KTM ?
Le constructeur autrichien fait feu de tout bois et entend continuer à étoffer sa gamme pour encore conquérir de nouvelle part de marché, selon les bruits de couloir un nouveau twin de 890cc serait en approche.
Une Kawasaki Z900RS avec peinture "effet" métal brossé par CPC2R
Comme vous l'aurez certainement constaté, et pour notre plus grand bonheur, les constructeurs de toutes marques présentent des modèles au look néo-rétro, mais disposant des technologies actuels.
Le Yamaha Niken devient pour 3 années la moto officielle du Tour de France
Le mythique Tour de France vélo vient de s'offrir un nouveau partenariat avec la firme aux trois diapasons, Yamaha.
Certimoov - Un nouveau protocole de test pour les casques moto et vélo
Certimoov est un protocole de test élaboré par des scientifiques pour tester objectivement la capacité de protection d’équipements.
Le permis de conduire moto 125cm3 accessible dès 16 ans en Suisse dès 2021
Les jeunes pourront dès 2021 conduire des motos et des scooters d’une cylindrée 125 cm3 dès l’âge de 16 ans avec la catégorie A1.
Essai BMW S1000 RR « M » 2019 – RRévolution bavaroise
La version 2019 de la BMW S1000 RR ne partage aucune pièce avec l'ancienne, le constructeur nous a invité à découvrir son nouveau missile sol-sol sur le tracé d'Estoril au Portugal.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.