Article du 07 novembre 2018

EICMA 2018 – Concept Aprilia RS 660 – Une sportive mid-size à l'aérodynamisme soignée

Texte de Marc

Le constructeur de Noale a dévoilé un concept intéressant lors de ce salon EICMA avec la RS 660 qui est motorisée par un demi V4.

La RS 660 a été conçue avec comme objectif la compacité, le but était d'obtenir une moto aussi fine et agile que les anciennes 250cc de Grand-Prix. Son châssis est bien entendu en aluminium et il enserre au plus près le bicylindre parallèle. Le bras oscillant rappelle lui aussi les 250cc avec sa forme banane qui permet le passage de l'échappement.

Le bloc moteur est donc un demi RSV4 où il n'a été gardé que les cylindres avant. Ce choix a été dicté à la fois pour des raisons de compacités et d'économies. Il faut dire que le bloc V4 made in Noale est réputé pour son rendement, pourquoi en concevoir un nouveau ?

Aprilia a particulièrement soigné l'aérodynamisme de ce concept RS 660, le baptisant Aprilia Active Aerodynamics (A3). En gros, la RS 660 utilise les forces aérodynamiques d'une nouvelle façon, ce qui permet à la moto de modifier son profil aérodynamique avant, ainsi que le degré de soutien qu'il crée.

On saluera également le fait que cela démontre qu'il existe un réel intérêt pour le marché des sportives mid-size. Alors la version définitive de la RS 660 lors de l'EICMA 2019 ? C'est bien possible.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Seat se lance sur le segment du scooter électrique
Après avoir sévi durant 66 années dans le secteur automobile, Seat se lance sur celui du scooter… électrique ! Les premiers modèles seront fabrqués à Barcelone.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
La délocalisation de la production de Triumph en Thaïlande est officielle
Un coup de tonnerre s'abat sur Hinckley. Alors que la plupart des modèles sont déjà produits en Thaïlande, voici que les chaînes de montage des Speed Triple et Tiger 1200 suivent le même chemin.
Stage AcidTracks 2020 à Vaison Piste – Il est temps de t'inscrire
Pour la troisième année consécutive, le fameux stage AcidTracks ouvrira la saison circuit et se déroulera sur le circuit de Vaison Piste, tracé idéal pour apprendre ou se perfectionner au roulage sur circuit.
65'224 fans de moto ont arpenté les allées du salon Swiss-Moto 2020
Du 20 au 23 février 2020, SWISS-MOTO a fêté avec 65'224 fans de moto le démarrage de la nouvelle saison moto. Au début de la saison moto, plus de 400 grandes marques ont présenté leurs offres pour la nouvelle année modèle et un grand assortiment de vêtements et d’accessoires.
KTM et Husqvarna baissent le prix de leurs motos pour 2020
Pour cette nouvelle saison, le géant autrichien a pris la décision de remanier les prix de ses motos de route.

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.