La RS 660 a été conçue avec comme objectif la compacité, le but était d'obtenir une moto aussi fine et agile que les anciennes 250cc de Grand-Prix. Son châssis est bien entendu en aluminium et il enserre au plus près le bicylindre parallèle. Le bras oscillant rappelle lui aussi les 250cc avec sa forme banane qui permet le passage de l'échappement.
Le bloc moteur est donc un demi RSV4 où il n'a été gardé que les cylindres avant. Ce choix a été dicté à la fois pour des raisons de compacités et d'économies. Il faut dire que le bloc V4 made in Noale est réputé pour son rendement, pourquoi en concevoir un nouveau ?
Aprilia a particulièrement soigné l'aérodynamisme de ce concept RS 660, le baptisant Aprilia Active Aerodynamics (A3). En gros, la RS 660 utilise les forces aérodynamiques d'une nouvelle façon, ce qui permet à la moto de modifier son profil aérodynamique avant, ainsi que le degré de soutien qu'il crée.
On saluera également le fait que cela démontre qu'il existe un réel intérêt pour le marché des sportives mid-size. Alors la version définitive de la RS 660 lors de l'EICMA 2019 ? C'est bien possible.