Article du 05 novembre 2018

EICMA 2018 - Yamaha YZF-R1 GYTR 2019 - Juste pour la piste !

Texte de Yann / Photo(s) de Yamaha

La firme aux 3 diapasons célèbre le 20ème anniversaire de la YZF-R1 avec une série limitée GYTR. Moto qui a remporté les 8 Heures de Suzuka dans les mains d'Alex Lowes, Michael Van Der Mark et Katsuyuki Nakasuga.

Afin de satisfaire à une demande grandissante, Yamaha Europe a pris la décision de lancer une édition limitée prête pour la piste, la YZF-R1 GYTR 2019. Cette dernière arborera tout naturellement la robe de celle qui s'est imposée lors de la mythique course de Suzuka. Le carénage en fibre de carbone assurera le support de cette nouvelle décoration exclusive.

Afin faire les choses dans les règles, Yamaha Europe a pioché dans le catalogue racing de la marque et l'équipera d'un faisceau électrique Racing, d'un calculateur et d'un CCU spécifique. Le tout sera associé à une ligne d'échappement full titane Akrapovic Evo 2.

Du côté de la partie cycle, les fans de la marque pourront compter sur une fourche Öhlins FGRT 219 HP, alors que l'arrière sera confié à un TTX36 GP du même fabricant. Le freinage a été confié à Brembo afin de pouvoir contenir la nouvelle puissance. Les commandes reculées et autres protections proviennent du catalogue Gilles Tooling.

Les futurs acquéreurs pourront compter sur un catalogue d'options autres que Yamaha, mais toutefois sélectionnées et installées par les ingénieurs de la firme. En outre la moto sera rodée sur un banc dyno et une configuration ainsi que le set-up complet du châssis seront effectués de sorte à ce que le nouveau propriétaire puisse pleinement profiter de sa nouvelle bombe.

En attendant...

Toutefois, il faudra être rapide, puisque Yamaha Europe ne lancera que vingt unités de cette machine de course. Le lancement des commandes et l'annonce du prix sera fait à la mi-décembre, soit de quoi passer une belle commande au Père Noël. Les nouveaux propriétaires intègreront automatiquement le programme Yamaha Racing Experience (YRE) et profiteront des services des spécialistes de la firme afin de les guider au mieux avec leur nouveau jouet.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.