Article du 24 octobre 2018

Triumph Scrambler 1200 XC et XE - Toutes les infos et les photos

Texte de Yann

Les nouveaux Triumph Scrambler XE et XC s’approprient les codes esthétiques et la silhouette emblématique du Scrambler d’origine à travers un éventail de détails représentatifs.

Au programme, et pour les deux modèles, vous retrouverez des roues à rayons, un réservoir typique des Scrambler qui offre un volume de 16 litres, un bouchon de réservoir en alu brossé de type Monza, une sangle de réservoir en acier inox brossé, une selle de type café racer et le mythique double échappement en position haute.

Le Scrambler 1200 XC est fait pour la route et pour un plaisir intense en tout-terrain, tandis que la version haut de gamme, Scrambler 1200 XE porte les équipements, les performances en tout-terrain et les qualités de scrambler à leur plus haut niveau.

Scrambler 1200 XC

Scrambler 1200 XE

Les deux Scrambler 1200 héritent du même moteur de 1'200cc et offrent un couple de 110Nm dès 3'950tr/min et disposent d'un réglage spécial Scrambler grâce à la dernière génération du moteur Bonneville. Son calage d'allumage charismatique à 270° garantit une puissance fluide et linéaire à travers une boîte de vitesses à six rapports qui dispose d'un nouvel embrayage assisté qui permet des passages de rapports plus fluides.

Ce moteur de 1'200cc conçu spécialement pour le Scrambler dispose de 90cv à 7'400tr/min, soit une puissance en hausse de 12,5 % par rapport à la Bonneville T120 et de 38 % par rapport à la Street Scrambler 2019.

Un superbe système à double échappement en position haute doté de collecteurs en acier inox et de silencieux en acier inox brossé produit un son de Scrambler profond et énergique.

À l’instar de toutes les Bonneville nouvelle génération, le moteur des Scrambler 1200 s’accompagne de composants modernes, dont l’accélérateur électronique et le système de refroidissement liquide intégré qui assure de meilleures performances et une conduite plus propre et économe en carburant.

Les deux modèles Scrambler 1200 proposent aussi un long intervalle d’entretien de 16'000 km.

Afin d'accompagner le nouvau cadre, Triumph a décidé d'envoyer du lourd pour sa partie cycle et équipe ses deux Scrambler d'une fourche Showa réglable à long débattement (200mm pour la XC et 255mm pour la XR)  et de suspensions arrière réglables de marque Öhlins. Du côté du freinage, là aussi, il faudra compter sur un freinage de qualité avec des étriers radiaux Brembo M50 qui viendront serrer des disques de 320mm à l'avant et de 255mm à l'arrière.

Triumph annonce un poids à sec de respectivement 205kg pour la version XC et 207kg pour la version XE (dû à la monte pneumatique spécifique).

Avec une telle association moteur / partie cycle, les futurs propriétaires devraient se faire plaisir aussi bien sur route que sur piste, d'autant que Triumph a bardé ses motos des dernières inovations en matière de technologie, à découvrir en page 2.

Et pour ceux qui voudraient personnaliser un peu plus leur Scrambler, Triumph a prévu un épais catalogue de plus de  80 accessoires, dont vous trouverez plus de détails en page 3.

Des équipements au top de la technologie

Liste des équipements :

- Tableau de bord à écran TFT de 2ème génération

Les deux modèles sont équipés de la dernière génération de l’élégant tableau de bord à écran couleur TFT de Triumph, avec ses deux thèmes d’affichage personnalisables des informations. Une toute nouvelle fonctionnalité permet même au pilote de faire apparaître son nom sur l’écran de démarrage. 

- Jusqu’à 6 modes de conduite dont le mode « Off-Road-Pro »

Les deux modèles sont équipés des modes de conduite Road, Rain, Off-Road, Sport et du mode configurable par le pilote, qui adaptent la réponse de la commande des gaz et les réglages d’ABS et d’antipatinage en fonction des préférences du pilote et des conditions de conduite.

En plus de ces cinq modes, le Scrambler 1200 XE inclut le mode « Off-Road Pro » qui propose la meilleure configuration tout-terrain pour le pilotage Adventure et l’enduro. Ce mode coupe l’ABS et l’antipatinage et utilise la cartographie moteur « Off-Road ».

- ABS optimisé pour les virages avec centrale inertielle (XE uniquement)

En exclusivité, le Scrambler XE est équipé de série de l’ABS optimisé pour les virages. Cette fonction règle automatiquement l’ABS sur Road, Off-Road ou Off (désactivé) selon les conditions de conduite. Elle garantit également des performances de freinage optimales quel que soit l’angle d'inclinaison.

Le Scrambler 1200 XC s’accompagne quant à lui de l’ABS déconnectable qui permet de sélectionner manuellement les trois mêmes modes ABS via le mode de conduite configurable.

- Antipatinage optimisé pour les virages avec centrale inertielle (XE uniquement)

Le Scrambler 1200 XE est aussi équipé de série de l’antipatinage optimisé pour les virages qui règle automatiquement l’antipatinage sur Road, Rain, Off-Road, Sport ou Off (désactivé) selon les conditions de conduite. Le niveau d’antipatinage est ainsi adapté à l’angle d'inclinaison de la moto.

Le Scrambler XC s’accompagne quant à lui de l’antipatinage déconnectable qui permet de sélectionner manuellement les cinq mêmes modes via le mode de conduite configurable.

- IMU – Centrale inertielle (XE uniquement)

Une centrale inertielle (IMU) sophistiquée, développée en partenariat avec Continental, contribue au fonctionnement optimal de l’ABS et de l’antipatinage optimisés pour les virages du Scrambler 1200 XE. Elle calcule en continu le roulis, le tangage, le lacet, l’angle d'inclinaison et le taux d’accélération et déclenche les fonctions de sécurité active adéquates.

- Éclairage 100 % LED avec feux de jour*

Les deux Scrambler 1200 sont équipés de l’éclairage LED qui comprend un phare de 5 pouces, des clignotants et un feu arrière affichant de superbes détails transparents.
Le phare intègre également les feux de jour à LED (*dans les pays concernés) qui apportent une excellente visibilité et un motif d’éclairage caractéristique.

- Commutateurs rétroéclairés

Les commutateurs des deux modèles Scrambler sont rétroéclairés par des LED intégrées dans le commodo pour améliorer les interactions avec le pilote et le contrôle des fonctions grâce à un éclairage doux quelle que soit la luminosité.

- Embrayage assisté

Conçu afin de réduire l'effort au levier pour le pilote, il assure souplesse et feeling à la commande d'embrayage pour une conduite plus facile et moins fatigante.

- Démarrage sans clé

Le système d’allumage sans clé de Triumph est équipé de série sur les deux modèles. Il détecte la carte d'accès sans clé lorsqu'elle se trouve à proximité et autorise le démarrage par simple pression sur le bouton de démarreur monté sur le commodo. La fonction de transmission sans fil de la clé est désactivable par le biais d’un simple bouton, pour encore plus de sécurité.

- Poignées chauffantes

Les poignées chauffantes sont équipées de série sur le Scrambler 1200 XE et disponibles en option sur le Scrambler 1200 XC. Avec deux modes au choix et l’intégration soigneuse du bouton sur la poignée gauche, elles garantissent plus de confort au pilote.

- Régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse électronique est équipé de série sur les deux modèles Scrambler. Ce système à un seul bouton est monté sur le commodo gauche et est facilement accessible pendant la conduite pour un maximum de praticité et de sécurité.

- Prise d’alimentation USB

Les deux nouveaux Scrambler sont équipés d’une prise d’alimentation 5 V permettant au pilote de recharger ses appareils. Elle est intégrée à un nouveau compartiment de rangement doublé en mousse situé sous la selle.

- Premier système de contrôle GoPro intégré du monde

Première mondiale pour une moto, Triumph lance un système de contrôle GoPro intégré permettant d’utiliser la caméra GoPro via un module de connectivité Bluetooth disponible en option.

Les options de connexion et de contrôle s’affichent sur l’écran TFT pour une utilisation intuitive de l’appareil photo et de la caméra via le commodo.

- Système de navigation pas-à-pas

Le système de navigation pas-à-pas intégré de Triumph propulsé par GoogleTM constitue l’autre nouveauté. Il s’agit du premier partenariat du géant du Web avec un constructeur de motos. Ce système de navigation fonctionne grâce à un module de connectivité Bluetooth disponible en option.
Une fois l’itinéraire sélectionné sur l’application Triumph, les indications de direction s’affichent sur l’écran du tableau de bord sous la forme d’icônes simples. Le pilote dispose ainsi d’un système de navigation, d’un calculateur d’itinéraire et de l’affichage de la destination finale et des points d’intérêts, comme les hôtels, les stations-services et les restaurants.

- Application Triumph

Les motards équipés d’un téléphone iOS ou Android peuvent télécharger gratuitement la nouvelle application Triumph proposant la fonction de navigation connectée. Elle leur permet de contrôler toutes les fonctions, dont la navigation, le calculateur d’itinéraire, le réglage de la destination et les points d’intérêts (hôtels, stations-services, restaurants, etc.).

- Contrôle intégré du téléphone et de la musique

Les nouveaux Scrambler 1200 permettent de connecter un téléphone via Bluetooth, contrôlable de manière intuitive grâce au commodo, avec un affichage clair sur l’écran couleur TFT. Le pilote peut ainsi choisir sa musique, modifier le volume et répondre aux appels. Ces fonctionnalités sont accessibles grâce à un module de connectivité Bluetooth en option.

La personnalisation en page 3.

Plus de 80 nouveaux accessoires pour customiser les Scrambler.

La personnalisation est au cœur des nouveaux Scrambler...

Les accessoires tout-terrain incluent :

- Un garde-boue avant surélevé
- Une barre de protection du moteur en acier inox
- Une grille de phare.

Les accessoires esthétiques et pratiques incluent :

- Un module de connectivité Bluetooth
- Des silencieux Arrow en fibre de carbone
- Un kit de relocalisation des clignotants
- Un renfort de guidon
- Une plaque porte-numéro.

Les accessoires conçus pour les longs trajets et la vie de tous les jours incluent :

- De nouvelles sacoches renforcées
- Une sacoche de réservoir renforcée
- Un sac baudruche de 30 litres.

Deux nouveaux kits Inspiration

Deux nouveaux kits inspiration reflètent la double vocation de ces motos, à utiliser comme base pour créer un Scrambler 1200 custom ou à faire monter en intégralité en concession : le kit Escape et ses nombreux équipements, et le kit Extreme pour un esprit dépouillé clairement axé tout-terrain.

- Une sacoche renforcée avec kit de montage
- Un kit de protège-mains
- Un kit de double poignée passager
- Des feux antibrouillard LED
- Une béquille centrale
- Une tête de fourche avec kit de montage
- Des silencieux Arrow en fibre de carbone (homologués)
- Une protection de radiateur en aluminium
- Un bouchon de réservoir de carburant usiné
- Un garde-boue avant haut
- Un renfort de guidon noir
- Un kit de clignotants LED et un kit de relocalisation de feu arrière
- Une extension de béquille latérale
- Une barre de protection en acier inox
- Une grille de phare.
- Un enjoliveur de phare

Avec tout ceci, il ne fait aucun doute que vous devriez trouver moto à votre goût. Les nouvelles Scrambler 1200 arriveront en concession dès le mois de février 2019. Triumph n'a pas encore communiqué officiellement sur le prix définitif de ces motos, mais les bruits de couloirs annoncent un tarif à moins de CHF 16'000.- pour la version XC et moins de CHF 17'000.- pour la version XE.

Plus d'infos et de détails sur le site de Triumph Suisse.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

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Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Scrambler 1200 XC
Année :
2019
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, angle de vilebrequin de 270°, ACT simple, 8 soupapes
Cylindrée :
1200 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique multipoint séquentielle
Performances
Puissance max. :
90 ch à 7'400 tr/min
Couple max. :
110 Nm à 3'950 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Embrayage assisté multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Tubulaire en acier avec berceau en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée Showa 45 mm entièrement réglable
Course AV :
200 mm
Suspension AR :
Combiné de suspension arrière Öhlins entièrement réglable avec deux ressorts et amortisseur « piggy back ».
Débattement AR :
200 mm
Pneu AV :
90/90-21
Pneu AR :
150/70 R17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Doubles disques de 320 mm, étriers monobloc Brembo M50, maître-cylindre radial.
Frein AR :
Disque simple de 255 mm, étrier flottant à 2 pistons Brembo.
Dimensions
Longueur :
2'285 mm
Empattement :
1'530 mm
Largeur :
840 mm
Hauteur de selle :
840 mm
Poids à sec :
205 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Jet Black et Matt Black
 
Khaki Green et Brooklands Green
Catalogue
Prix de vente :
CHF -16000.-
En ligne :

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Scrambler 1200 XE
Année :
2019
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, angle de vilebrequin de 270°, ACT simple, 8 soupapes
Cylindrée :
1200 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique multipoint séquentielle
Performances
Puissance max. :
90 ch à 7'400 tr/min
Couple max. :
110 Nm à 3'950 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Embrayage assisté multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Tubulaire en acier avec berceau en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée Showa 47 mm entièrement réglable
Course AV :
250 mm
Suspension AR :
Combiné de suspension arrière Öhlins entièrement réglable avec deux ressorts et amortisseur « piggy back »
Débattement AR :
250 mm
Pneu AV :
90/90-21
Pneu AR :
150/70 R17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Doubles disques de 320 mm, étriers monobloc Brembo M50, maître-cylindre radial avec ABS optimisé pour les virages
Frein AR :
Disque simple de 255 mm, étrier flottant à 2 pistons Brembo. ABS optimisé pour les virages.
Dimensions
Longueur :
2'325 mm
Empattement :
1'570 mm
Largeur :
905 mm
Hauteur de selle :
870 mm
Poids à sec :
207 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Fusion White et Brooklands Green
 
Cobalt Blue et Jet Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF -17000.-
En ligne :

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