Article du 19 octobre 2018

MV Agusta F4 Claudio Castiglioni – Attention, fracture de la rétine en approche

Texte de Gonzo

On sait MV Agusta capable de séries limitées proches de la perfection. Des éditions qui nous font rêver tant par le dessin que par les matériaux utilisés. Et pour cette nouvelle édition, produite en hommage au créateur de la marque de Varèse, la barre a été mise très, très haute… admirez !

Si la F4 est déjà une belle machine, MV Agusta a préféré partir sur la version la plus aboutie des F4, la F4 RC donc, pour créer ce modèle en hommage à Claudio Castiglioni. Pour rappel, la F4 RC n’est autre que la version de Jordi Torres en WSBk. 

La F4 Claudio Castiglioni utilise une version moteur légèrement modifiée du quatre en ligne Corsa Corta qui revendiquerait quelques 212 chevaux, alors que la version « homologuée route » n’aurait « que » 205 chevaux… Mouais, elle ne sera pas que belle cette brêle !

Un moteur efficace donc avec des bielles en titane, un vilebrequin allégé et rééquilibré, et tout ce qu’il faut pour en faire une pièce d’orfèvre à part entière. Et pour le laisser chanter librement, un splendide échappement SC-Project, avec l’inscription « Claudio » gravé au laser sur les silencieux. 

Pour accompagner une telle cavalerie, un électronique de pointe sera de la partie, avec 4 modes de conduite (normal, sport, pluie et personalisable) qui modifieront les paramètres que l’on connaît, tels que le contrôle de traction (paramétrable sur 8 niveaux), la réponse à la poignée de gaz ou le frein moteur. 

On aura également accès au tableau de bord AIM avec enregistrement complet des données GPS, ce qui permet de définir l’ensemble des paramètres de contrôle en différents points du circuit. Tout cela évidemment accessible depuis le guidon, comme sur les motos des pilotes d’usine WSBK… Ouaip, un électronique de pointe, je vous avais prévenu. 

Vient ensuite le moment de parler du châssis de la belle. Fourche Ohlins NIX 30, TTX36, le tout associé au châssis acier au design treillis devraient composer un tout suffisamment efficace pour encaisser tous ces chevaux.

Et comme toute diva italienne, la MV F4 Claudio Castiglioni a fait attention à son poids. Pour preuve la quantité de carbone utilisé. Tout le carénage est fait dans ce matériaux noble, mais pas que, puisque les (superbes) jantes BST sont également en carbone, parsemées de paillettes d’or… Du coup, on arrive à un poids total à sec sous la barre des 183 kg!

Pour freiner le tout, vous vous en doutez, c’est Brembo qui a été appelé pour magnifier le tout, avec des étriers Brembo Stilema à quatre pistons serrant les disques entièrement flottants Brembo T-Drive.

En revanche, ni le nombre de machines produites, ni le prix n'a été communiqué. Donc si vous voulez la commander, n'hésitez pas à commencer à économiser. Et si vous voulez simplement rêver, n'hésitez pas à glâner dans la galerie ci-dessous, tout ou presque de cette sublime moto a été immortalisé. Sinon, il y a aussi cette petite vidéo :

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Découvrez l'histoire de la moto volante de Lazareth, la LMV496
L'homme a toujours rêvé de voler, mais aujourd'hui c'est au tour du motard de tenter l'expérience et ce rêve est devenu réalité avec la LMV496 du sorcier français Ludovic Lazareth.
Inauguration les 30 et 31 mars du plus grand univers consacré à la moto de Suisse à Sursee (LU)
Le plus grand univers consacré à la moto en Suisse se situe à Sursee (LU)
Aprilia présente la RSV4 X, une série limitée à 10 exemplaires !
Comme nous le savons tous, les italiens ont le sang chaud et l'arrivée de cette Aprilia RSV4 X en est encore une belle preuve. La firme de Noale ayant décidé de fêter dignement les 54 titres mondiaux glânés par la marque, elle s'est donc mis en tête de sortir un jouet pour adulte, d'ou le nom "X".
Givi présente de nouveaux sliders pour votre moto - "crash pads"
Le spécialiste italien de l'accessoire et plus particulièrement de la bagagerie pour moto, GIVI, présente de nouveaux sliders pour moto.
Deux Scrambler en approche chez Royal Enfield
La mode est au Scrambler et chaque marque y va de son modèle. Aujourd’hui, c’est du côté de l’Inde qu’il faut se tourner avec la marque Royal Enfield et ses modèles intemporels.
Essai Ducati 1260 Diavel S - Victoire par K.O.
"Ouais ok, c’est joli et bien fini, mais ça te sert à quoi, une brêle avec un moulin de 159cv et un gommard arrière de 240mm qui t’oblige à descendre de la moto pour la riper dans les petites épingles tellement elle n’est pas maniable?"

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.