Article du 02 octobre 2018

Intermot 2018 – La Suzuki Katana (re)vient à nous

Texte de Gonzo

La nouveauté qui nous vient de la firme d’Hamamatsu, c’est celle-là. Alors les plus anciens nous dirons que ce n’est pas une nouveauté et ce n’est pas faux. Mais peu importe, on l’attendait et la voilà la version 2019 de la Suzuki Katana.

Nous sommes en 1980 au salon de Cologne. Suzuki nous dévoile celle qui va arpenter fièrement les rues et représenter ses couleurs : la 1100 Katana. 

2019, au salon Intermot de Cologne, Suzuki choisi donc le même événement pour annoncer le retour de sa lame. 

Et si l’on peut dire quelque chose, c’est que ce nouvel opus de la Katana respecte fidèlement les lignes de sa grand-mère. Aucun doute n’est laissé sur les origines de la nouvelle venue de chez Suzuki. 

Mais tout néo-rétro qui se respecte doit être équipé en conséquence pour que l’affiliation avec les deux époques soit réussie. Et la Katana ne déroge pas à la règle puisqu’elle se présente avec un phare à LED entouré de feux de jours, eux aussi à LED. Et ce n’est pas tout puisque la Katana propose un grand écran digital à partir duquel on pourra retrouver toutes les informations devenues usuelles mais également paramétrer l’électronique comme le traction control. Moderne donc. 

Pour ce qui est du reste, que ce soit la partie cycle ou le moteur (150 ch et 108 Nm pour 215 kg,), la surprise est cette fois ci moins alléchante, car il n’y aura pas de surprise. En effet, tout ou presque est repris du roadster que l’on ne présente plus, la GSX-S 1000. Un moyen ingénieux mais peu sexy de présenter un nouveau modèle tout en limitant les frais. 

Par contre, on reconnaitra que les ingéneurs d'Hamamatsu ont respecté les lignes du modèle qui aura été conçu à l'époque on le rappelle, par un bureau de design... allemand !

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?
Indian Motorcycles devrait arriver en 2020 avec un moteur V-Twin refroidi par eau
Dans le monde de la moto touring, et plus particulièrement des motos de  type custom, la guerre fait rage, notamment lorsqu'il s'agit de sortir le plus rapidement possible un moteur à refroidissement par eau qui serait capable de répondre à la nouvelle norme Euro5.

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!