Nous sommes en 1980 au salon de Cologne. Suzuki nous dévoile celle qui va arpenter fièrement les rues et représenter ses couleurs : la 1100 Katana.
2019, au salon Intermot de Cologne, Suzuki choisi donc le même événement pour annoncer le retour de sa lame.
Et si l’on peut dire quelque chose, c’est que ce nouvel opus de la Katana respecte fidèlement les lignes de sa grand-mère. Aucun doute n’est laissé sur les origines de la nouvelle venue de chez Suzuki.
Mais tout néo-rétro qui se respecte doit être équipé en conséquence pour que l’affiliation avec les deux époques soit réussie. Et la Katana ne déroge pas à la règle puisqu’elle se présente avec un phare à LED entouré de feux de jours, eux aussi à LED. Et ce n’est pas tout puisque la Katana propose un grand écran digital à partir duquel on pourra retrouver toutes les informations devenues usuelles mais également paramétrer l’électronique comme le traction control. Moderne donc.
Pour ce qui est du reste, que ce soit la partie cycle ou le moteur (150 ch et 108 Nm pour 215 kg,), la surprise est cette fois ci moins alléchante, car il n’y aura pas de surprise. En effet, tout ou presque est repris du roadster que l’on ne présente plus, la GSX-S 1000. Un moyen ingénieux mais peu sexy de présenter un nouveau modèle tout en limitant les frais.
Par contre, on reconnaitra que les ingéneurs d'Hamamatsu ont respecté les lignes du modèle qui aura été conçu à l'époque on le rappelle, par un bureau de design... allemand !