Article du 02 octobre 2018

Intermot 2018 – KTM lève le voile sur les 1290 Super Duke R et 1290 Super Duke GT 2019

Texte de Gonzo

Il est vrai que la 1290 Super Duke R est une moto déjà particulièrement aboutie. Et cela se ressent par le choix de l’usine autrichienne de ne pas apporter d’évolutions majeures à son missile sol - sol.

 De ce fait, la seule évolution que reçoit la KTM 1290 Super Duke R 2019 est une nouvelle robe. Deux nouveaux graphiques qui mettront en valeur les lignes affutées de celle qui est arrivée sur le marché en se faisant appeler « The Beast ».

L’autre modèle qui montre son minois au salon de Cologne, c’est la 1290 Super Duke GT. Et pour ce modèle, l’usine n’a pas été avare en évolution. Pour preuve, elle hérite désormais du moteur de la Super Duke R 2018 retravaillé pour proposer des performances qui donnent le sourire : 175 chevaux pour 141 Nm !

Et ce n’est pas tout. L’upgrade reçu par la belle est relativement important. Outre le quickshifter + qui arrive de série, on pourra compter sur un tableau de bord TFT 6,5’’ possédant son propre layout. Et pour l’admirer en toute tranquillité, le nouveau pare-brise se veut plus simple à régler et serait au final plus confortable pour le pilote. 

Puisqu’on est dans le confort, le software des suspensions WP semi-actives ont été mises à jour et l’éclairage à LED est également repris de la frangine survitaminée, la Super Duke R.

La Super Duke GT étant avant tout prévue pour voyager (très vite certes, mais voyager quand même), le système de rangement de la 1290 Super Adventure a été repris et aménagé dans le carénage avant de la GT, allant jusqu’à reprendre la prise USB. 

Les protège-mains et les poignées chauffantes sont maintenant de série à l’inverse du Track mode ou de l’application KTM MY RIDE, qui gère la navigation, qui sont en option. Et si le cruise contrôle est toujours là, il a simplement changé de côté du guidon. 

Pour le reste, on retrouvera le système de démarrage sans clé KTM Race On et deux nouveaux coloris. 

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.