Article du 20 septembre 2018

Un livre pour retracer l'histoire de Motosacoche, la marque genevoise

Texte de DjeeMee

Découvrir ou redécouvrir l'histoire passionnante de la marque de moto genevoise, Motosacoche. C'est ce que propose Paul Merz dans son ouvrage dédié à la marque, qui sortira en 2019.

Comme certains passionnés de motos, Paul Merz est jeune. Comme certains passionnés de motos, il est barbu. Comme certains passionnés de motos, il aime les motos anciennes.

Comme un plus petit nombre de passionnés de motos, Paul Merz sait aussi qu'à l'époque, sur l'actuel emplacement de la Banque Pictet, sur la route des Acacias (GE), trônait l'usine Motosacoche.

Comme certains passionnés de motos, vous venez de faire "Gné?". Ou "Ouais!". Parce que vous ne saviez pas, ou saviez au contraire, que Genève a accueilli une marque de motocyclettes, dont l'histoire n'a que peu de choses à envier à celle de Harley-Davidson. Surtout qu'elle doit être agrémentée d'un peu plus de bon vin et de spécialités de fromages ou de poisson.

Cette histoire, Paul s'apprête à la retracer dans un ouvrage, à paraître en 2019 : "Motosacoche, l'histoire de la légendaire moto suisse". Un récit qui lui tient à coeur, comme il l'annonce sur sa page de la plateforme de financement KissKiss BankBank : "J’ai décidé de créer cet ouvrage car je me suis passionné pour l’histoire de Motosacoche, que je souhaite désormais faire découvrir au plus grand nombre. Une aventure humaine et entrepreneuriale de deux jeunes Genevois, qui ont accompli leurs rêves et repoussé les limites du possible pour atteindre l’excellence."

Sûr qu'on apprendra une ou deux belles anecdotes, en plus de documents et récits qui nous plongeront dans la Genève d'avant-guerre, si peu connue du grand public. Motosacoche devient dans ce livre la porte d'entrée vers le passé du canton du bout du Léman (ou Lac de Genève, pour nous autres vaniteux habitants de la Cité de Calvin). 

Ce morceau d'histoire suisse qui trouvera sa place dans la bibliothèque de certains, a besoin de votre soutien pour voir le jour. Paul a donc créé une page sur KissKiss BankBank, sur laquelle vous pouvez en apprendre plus sur son travail et contribuer à sa réalisation.

Le principe de ces contributions : à partir de certains montants, vous recevez des contreparties spéciales. Un système win-win qui a fait ses preuves. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le livre, les prochaines échéances de ce projet et sur son contenu, rendez-vous sur cette page.

On se réjouit de découvrir l'histoire de Motosacoche dans ces pages et de vous donner plus de nouvelles de ce chic projet, bientôt.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Peter Fonda, star du film Easy Rider, est décédé
L'acteur américain est décédé vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans, a annoncé son entourage.
Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres
Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.
Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier
Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.
Les motos électriques à la traîne sur le marché suisse
Alors que les soccters électriques séduisent, les e-motos souffrent d'un différentiel de performance et de prix. Les motos à moteur thermique ont encore de beaux jours devant elles.
Un designer indien nous propose une Yamaha MT-125 Tracer
Le designer indien Julaksendiedesign nous propose sa vision de ce pourrait être la petite routière idéale avec la MT-125 Tracer, une telle moto ravirait sans doute les permis A1 et B qui rêvent d'évasion.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.

Hot news !

Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.