Article du 20 septembre 2018

Un livre pour retracer l'histoire de Motosacoche, la marque genevoise

Texte de DjeeMee

Découvrir ou redécouvrir l'histoire passionnante de la marque de moto genevoise, Motosacoche. C'est ce que propose Paul Merz dans son ouvrage dédié à la marque, qui sortira en 2019.

Comme certains passionnés de motos, Paul Merz est jeune. Comme certains passionnés de motos, il est barbu. Comme certains passionnés de motos, il aime les motos anciennes.

Comme un plus petit nombre de passionnés de motos, Paul Merz sait aussi qu'à l'époque, sur l'actuel emplacement de la Banque Pictet, sur la route des Acacias (GE), trônait l'usine Motosacoche.

Comme certains passionnés de motos, vous venez de faire "Gné?". Ou "Ouais!". Parce que vous ne saviez pas, ou saviez au contraire, que Genève a accueilli une marque de motocyclettes, dont l'histoire n'a que peu de choses à envier à celle de Harley-Davidson. Surtout qu'elle doit être agrémentée d'un peu plus de bon vin et de spécialités de fromages ou de poisson.

Cette histoire, Paul s'apprête à la retracer dans un ouvrage, à paraître en 2019 : "Motosacoche, l'histoire de la légendaire moto suisse". Un récit qui lui tient à coeur, comme il l'annonce sur sa page de la plateforme de financement KissKiss BankBank : "J’ai décidé de créer cet ouvrage car je me suis passionné pour l’histoire de Motosacoche, que je souhaite désormais faire découvrir au plus grand nombre. Une aventure humaine et entrepreneuriale de deux jeunes Genevois, qui ont accompli leurs rêves et repoussé les limites du possible pour atteindre l’excellence."

Sûr qu'on apprendra une ou deux belles anecdotes, en plus de documents et récits qui nous plongeront dans la Genève d'avant-guerre, si peu connue du grand public. Motosacoche devient dans ce livre la porte d'entrée vers le passé du canton du bout du Léman (ou Lac de Genève, pour nous autres vaniteux habitants de la Cité de Calvin). 

Ce morceau d'histoire suisse qui trouvera sa place dans la bibliothèque de certains, a besoin de votre soutien pour voir le jour. Paul a donc créé une page sur KissKiss BankBank, sur laquelle vous pouvez en apprendre plus sur son travail et contribuer à sa réalisation.

Le principe de ces contributions : à partir de certains montants, vous recevez des contreparties spéciales. Un système win-win qui a fait ses preuves. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le livre, les prochaines échéances de ce projet et sur son contenu, rendez-vous sur cette page.

On se réjouit de découvrir l'histoire de Motosacoche dans ces pages et de vous donner plus de nouvelles de ce chic projet, bientôt.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?
Indian Motorcycles devrait arriver en 2020 avec un moteur V-Twin refroidi par eau
Dans le monde de la moto touring, et plus particulièrement des motos de  type custom, la guerre fait rage, notamment lorsqu'il s'agit de sortir le plus rapidement possible un moteur à refroidissement par eau qui serait capable de répondre à la nouvelle norme Euro5.

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!