Article du 20 septembre 2018

Un livre pour retracer l'histoire de Motosacoche, la marque genevoise

Texte de DjeeMee

Découvrir ou redécouvrir l'histoire passionnante de la marque de moto genevoise, Motosacoche. C'est ce que propose Paul Merz dans son ouvrage dédié à la marque, qui sortira en 2019.

Comme certains passionnés de motos, Paul Merz est jeune. Comme certains passionnés de motos, il est barbu. Comme certains passionnés de motos, il aime les motos anciennes.

Comme un plus petit nombre de passionnés de motos, Paul Merz sait aussi qu'à l'époque, sur l'actuel emplacement de la Banque Pictet, sur la route des Acacias (GE), trônait l'usine Motosacoche.

Comme certains passionnés de motos, vous venez de faire "Gné?". Ou "Ouais!". Parce que vous ne saviez pas, ou saviez au contraire, que Genève a accueilli une marque de motocyclettes, dont l'histoire n'a que peu de choses à envier à celle de Harley-Davidson. Surtout qu'elle doit être agrémentée d'un peu plus de bon vin et de spécialités de fromages ou de poisson.

Cette histoire, Paul s'apprête à la retracer dans un ouvrage, à paraître en 2019 : "Motosacoche, l'histoire de la légendaire moto suisse". Un récit qui lui tient à coeur, comme il l'annonce sur sa page de la plateforme de financement KissKiss BankBank : "J’ai décidé de créer cet ouvrage car je me suis passionné pour l’histoire de Motosacoche, que je souhaite désormais faire découvrir au plus grand nombre. Une aventure humaine et entrepreneuriale de deux jeunes Genevois, qui ont accompli leurs rêves et repoussé les limites du possible pour atteindre l’excellence."

Sûr qu'on apprendra une ou deux belles anecdotes, en plus de documents et récits qui nous plongeront dans la Genève d'avant-guerre, si peu connue du grand public. Motosacoche devient dans ce livre la porte d'entrée vers le passé du canton du bout du Léman (ou Lac de Genève, pour nous autres vaniteux habitants de la Cité de Calvin). 

Ce morceau d'histoire suisse qui trouvera sa place dans la bibliothèque de certains, a besoin de votre soutien pour voir le jour. Paul a donc créé une page sur KissKiss BankBank, sur laquelle vous pouvez en apprendre plus sur son travail et contribuer à sa réalisation.

Le principe de ces contributions : à partir de certains montants, vous recevez des contreparties spéciales. Un système win-win qui a fait ses preuves. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le livre, les prochaines échéances de ce projet et sur son contenu, rendez-vous sur cette page.

On se réjouit de découvrir l'histoire de Motosacoche dans ces pages et de vous donner plus de nouvelles de ce chic projet, bientôt.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.