Article du 30 août 2018

Les scootéristes ne se protègent pas correctement

Texte de Rédaction / Photo(s) de RTL

Le Bureau de prévention des accidents constate qu'une majorité de scootéristes se protège insuffisamment. Moins d'un conducteur sur quatre porte une veste en cuir ou en matériau antiabrasif, et moins d'un scootériste sur deux est équipé de gants lorsqu'il conduit.

Dans son relevé annuel, le bpa souligne en revanche que pour la première fois depuis le début de ses relevés en 1998, la moitié des cyclistes portent un casque. Autre constat positif: le taux très élevé des automobilistes qui bouclent leur ceinture de sécurité et de ceux qui respectent l'obligation de circuler de jour avec les feux allumés.

Le taux de port des équipements de protection des scootéristes est particulièrement bas en comparaison de celui des motards, écrit le bpa dans un communiqué publié jeudi.

Selon le relevé 2018, seulement 42% d'entre eux portent par exemple des gants en conduisant, alors que 92% des motocyclistes en sont équipés. Il en va de même pour la veste en cuir ou en matériau antiabrasif, qui ne séduit que 23% des scootéristes (contre 89% des motocyclistes). Le casque est quant à lui porté par la quasi-totalité des conducteurs de deux-roues.

Les risques de blessures graves lors d'un accident de scooter ne sont cependant pas à sous-estimer, avertit le bpa. «Les conséquences d'une chute à scooter ou à moto sont les mêmes. Dans les deux cas, le corps peut entrer directement en contact avec la chaussée. Le risque de blessures est élevé, car le véhicule ne protège pas le conducteur», explique Christoph Jöhr, spécialiste moto du bpa.

Progrès à faire sur le vélo électrique

Le casque devient aussi de plus en plus une habitude pour les amoureux du vélo, mais tout dépend du but du trajet, remarque le Bureau de prévention des accidents. Certes, la moitié des cyclistes portent un casque, mais si 55% d?entre eux se protègent la tête lorsqu'ils font du vélo durant leurs loisirs et 43% sur le chemin de l'école, seulement 37% des cyclistes coiffent un casque lorsqu'ils se rendent au travail et 22% lorsqu'ils vont faire leurs courses. Alors que le port du casque est obligatoire sur les vélos électriques rapides (avec une assistance au pédalage comprise entre 25 et 45 km/h), seulement 87% en portent un, s'inquiète le bpa. Pour les vélos électriques plus lents (avec une assistance au pédalage jusqu?à 25 km/h), le taux de port s'élève quant à lui à 67%.

Mesure de «Via Secura» saluée

Les relevés du bpa concernant la ceinture de sécurité et les feux allumés de jour se maintiennent quant à eux à un niveau élevé. En effet, 95% des automobilistes et 94% des passagers avant bouclent leur ceinture de sécurité lorsqu'ils circulent. Le taux de port varie faiblement selon le type de route: alors que 98% des conducteurs s'attachent sur l'autoroute, ils sont 95% à le faire à l'extérieur des localités et 94% à l'intérieur. Quatre ans après l'introduction de l'obligation de circuler de jour avec les feux allumés, la quasi-totalité des usagers de la route (97%) respecte cette prescription. Selon l?Office fédéral des routes (OFROU), cette mesure, entrée en vigueur dans le cadre du programme d'action »Via sicura" porte ses fruits puisqu'elle a permis d'éviter en 2014 et 2015 en moyenne 110 blessés graves par année.

Rédaction
Source :  ATS/BPA
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW rappelle 340 S1000RR et suspend ses ventes
Un problème de boîte détecté sur 340 modèles de la nouvelle S1000RR pousse la marque à rappeler sa nouvelle hypersportive et suspendre ses ventes dans l'attente de résolution du problème.
Damon Motors présente une moto anti-accident et adaptative à son pilote
Damon Motors, startup canadienne, travaille sur une innovation qui pourrait bien révolutionner la sécurité des motards, ou tout du moins limiter la casse.
La KTM 390 Adventure arrivera en concession pour 2020
La firme Autrichienne a décidé de sortir l’artillerie lourde pour la saison 2020. Après avoir surpris la toute nouvelle KTM 790 SMC / SMR, ou encore la SuperDuke 1290 R, millésime 2020, la toile dévoile une nouvelle KTM 390 Adventure.
MotoGP à Catalunya - Marquez sans rivaux après une bourde de Lorenzo
Si Marc Marquez n'a eu besoin de personne pour remporter une nouvelle victoire qui confirme son leadership au championnat, il profite d'une malheureuse erreur de son coéquipier Jorge Lorenzo, qui a sorti quasi tous ses rivaux au championnat sur une erreur retentissante.
La Yamaha YZF-R6 remet la robe de ses 20 ans
Afin de fêter comme il se doit les 20 années de succès de la YZR-R6, l'importateur nippon Presto Corporation a présenté une version inédite du modèle actuel.
KTM met à jour sa Super Duke R pour 2020
Fan des oranges vitaminées réjouissez-vous, la firme de Mattighofen va mettre à jour son gros roadster pour 2020 et ce dernier a été surpris en plein roulage de test.

Hot news !

Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!