Article du 30 août 2018

Les scootéristes ne se protègent pas correctement

Texte de Rédaction / Photo(s) de RTL

Le Bureau de prévention des accidents constate qu'une majorité de scootéristes se protège insuffisamment. Moins d'un conducteur sur quatre porte une veste en cuir ou en matériau antiabrasif, et moins d'un scootériste sur deux est équipé de gants lorsqu'il conduit.

Dans son relevé annuel, le bpa souligne en revanche que pour la première fois depuis le début de ses relevés en 1998, la moitié des cyclistes portent un casque. Autre constat positif: le taux très élevé des automobilistes qui bouclent leur ceinture de sécurité et de ceux qui respectent l'obligation de circuler de jour avec les feux allumés.

Le taux de port des équipements de protection des scootéristes est particulièrement bas en comparaison de celui des motards, écrit le bpa dans un communiqué publié jeudi.

Selon le relevé 2018, seulement 42% d'entre eux portent par exemple des gants en conduisant, alors que 92% des motocyclistes en sont équipés. Il en va de même pour la veste en cuir ou en matériau antiabrasif, qui ne séduit que 23% des scootéristes (contre 89% des motocyclistes). Le casque est quant à lui porté par la quasi-totalité des conducteurs de deux-roues.

Les risques de blessures graves lors d'un accident de scooter ne sont cependant pas à sous-estimer, avertit le bpa. «Les conséquences d'une chute à scooter ou à moto sont les mêmes. Dans les deux cas, le corps peut entrer directement en contact avec la chaussée. Le risque de blessures est élevé, car le véhicule ne protège pas le conducteur», explique Christoph Jöhr, spécialiste moto du bpa.

Progrès à faire sur le vélo électrique

Le casque devient aussi de plus en plus une habitude pour les amoureux du vélo, mais tout dépend du but du trajet, remarque le Bureau de prévention des accidents. Certes, la moitié des cyclistes portent un casque, mais si 55% d?entre eux se protègent la tête lorsqu'ils font du vélo durant leurs loisirs et 43% sur le chemin de l'école, seulement 37% des cyclistes coiffent un casque lorsqu'ils se rendent au travail et 22% lorsqu'ils vont faire leurs courses. Alors que le port du casque est obligatoire sur les vélos électriques rapides (avec une assistance au pédalage comprise entre 25 et 45 km/h), seulement 87% en portent un, s'inquiète le bpa. Pour les vélos électriques plus lents (avec une assistance au pédalage jusqu?à 25 km/h), le taux de port s'élève quant à lui à 67%.

Mesure de «Via Secura» saluée

Les relevés du bpa concernant la ceinture de sécurité et les feux allumés de jour se maintiennent quant à eux à un niveau élevé. En effet, 95% des automobilistes et 94% des passagers avant bouclent leur ceinture de sécurité lorsqu'ils circulent. Le taux de port varie faiblement selon le type de route: alors que 98% des conducteurs s'attachent sur l'autoroute, ils sont 95% à le faire à l'extérieur des localités et 94% à l'intérieur. Quatre ans après l'introduction de l'obligation de circuler de jour avec les feux allumés, la quasi-totalité des usagers de la route (97%) respecte cette prescription. Selon l?Office fédéral des routes (OFROU), cette mesure, entrée en vigueur dans le cadre du programme d'action »Via sicura" porte ses fruits puisqu'elle a permis d'éviter en 2014 et 2015 en moyenne 110 blessés graves par année.

Rédaction
Source :  ATS/BPA
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Arc Vector - La moto électrique art déco par la société britannique Arc
Présentée au salon Eicma de Milan en 2018, la Vector, a suscité beaucoup d'intérêt, notamment car elle dispose d'un design très art déco, ce qui n'est pas pour déplaire aux sujets de sa majesté.
La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!