Article du 29 août 2018

Nouveauté : Moto-Guzzi V85, le trail authentique à l'italienne

Texte de Mathias / Photo(s) de Motociclismo

Le nouveau trail Moto-Guzzi V85 (dont le nom n’est pas encore défini, V85 étant le code du moteur) a pu être approché – et testé – en exclusivité par nos confères italiens de Motociclismo.

Plutôt que de tenter de détrôner une certaine bavaroise bien ancrée sur la première marche du podium, Moto-Guzzi annonce clairement sa stratégie : "lancer un trail mid-size, sur la plateforme V9 déjà homologuée Euro4, plus accessible, moins cher, possédant un look original, et un esprit authentique par son refroidissement air/huile, son unique paire de soupapes par cylindre, et son architecture longitudinale."  

Le moteur est donc dérivé du V9 des Bobber/Roamer : les cotes sont les même et la cylindrée reste de 853 cm3. La puissance passe cependant de 55cv à 80cv et le couple de 6,2mkg à 8mkg. Moto Guzzi considère d’ailleurs ce moteur comme "tout nouveau" car il adopte notamment une nouvelle lubrification à carter sec, une nouvelle ouverture de valve, de nouvelles soupapes en titane, des corps de papillon d’admission plus gros, un nouvel embiellage 30% plus léger et un piston plus court.

La firme de Mandello ne cède donc pas à la tentation d’aller concurrencer les gros trails hyper technologiques sur leur terrain, et propose sa vision du trail raisonnable et passe-partout, avec une esthétique encore une fois propre à la marque. On aime ou on déteste, mais personne ne sera indifférent. Personnellement, j’aime cette capacité qu’a Moto-Guzzi à tracer sa voie sans soucier des modes et des codes du marché. Pas sur que la rentabilité soit toujours au rendez-vous, mais l’authenticité et la passion y sont clairement gagnantes.

La marque laisse par ailleurs clairement entendre que ce nouveau moteur sera décliné sur d’autre versions routières.

Aucune disponibilité ni prix annoncés pour le marché Suisse (on évoque un tarif de moins de CHF 14'000.-) mais on a hâte d’essayer ce nouveau modèle et de vous donner notre feed-back à son sujet !

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Arc Vector - La moto électrique art déco par la société britannique Arc
Présentée au salon Eicma de Milan en 2018, la Vector, a suscité beaucoup d'intérêt, notamment car elle dispose d'un design très art déco, ce qui n'est pas pour déplaire aux sujets de sa majesté.
La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!