Article du 29 août 2018

Nouveauté : Moto-Guzzi V85, le trail authentique à l'italienne

Texte de Mathias / Photo(s) de Motociclismo

Le nouveau trail Moto-Guzzi V85 (dont le nom n’est pas encore défini, V85 étant le code du moteur) a pu être approché – et testé – en exclusivité par nos confères italiens de Motociclismo.

Plutôt que de tenter de détrôner une certaine bavaroise bien ancrée sur la première marche du podium, Moto-Guzzi annonce clairement sa stratégie : "lancer un trail mid-size, sur la plateforme V9 déjà homologuée Euro4, plus accessible, moins cher, possédant un look original, et un esprit authentique par son refroidissement air/huile, son unique paire de soupapes par cylindre, et son architecture longitudinale."  

Le moteur est donc dérivé du V9 des Bobber/Roamer : les cotes sont les même et la cylindrée reste de 853 cm3. La puissance passe cependant de 55cv à 80cv et le couple de 6,2mkg à 8mkg. Moto Guzzi considère d’ailleurs ce moteur comme "tout nouveau" car il adopte notamment une nouvelle lubrification à carter sec, une nouvelle ouverture de valve, de nouvelles soupapes en titane, des corps de papillon d’admission plus gros, un nouvel embiellage 30% plus léger et un piston plus court.

La firme de Mandello ne cède donc pas à la tentation d’aller concurrencer les gros trails hyper technologiques sur leur terrain, et propose sa vision du trail raisonnable et passe-partout, avec une esthétique encore une fois propre à la marque. On aime ou on déteste, mais personne ne sera indifférent. Personnellement, j’aime cette capacité qu’a Moto-Guzzi à tracer sa voie sans soucier des modes et des codes du marché. Pas sur que la rentabilité soit toujours au rendez-vous, mais l’authenticité et la passion y sont clairement gagnantes.

La marque laisse par ailleurs clairement entendre que ce nouveau moteur sera décliné sur d’autre versions routières.

Aucune disponibilité ni prix annoncés pour le marché Suisse (on évoque un tarif de moins de CHF 14'000.-) mais on a hâte d’essayer ce nouveau modèle et de vous donner notre feed-back à son sujet !

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le Pirelli Diablo Supercorsa SP V3 arrive en concession
A l’origine, le Supercorsa SP V3 était uniquement destiné la la Ducati Panigale V4, nous l’avions d’ailleurs découvert lors de notre essai de la turbulente Italienne. 
La Moto Guzzi V85 TT a déja motivé 8’000 motards
Alors que la Moto Guzzi V85TT vient d’entrer en production dans les usines de Mandello del Lario, ce n’est pas moins de 8’000 réservations qui ont été enregistrées par les différents importateurs européens.
Lorsqu'une Honda CB1000R se mue en Africa Four - Une préparation made in Switzerland
En ce lendemain de Saint-Valentin, voici la naissance de la Honda Africa Four qui est le résultat d’un accouplement entre une CB1000R, une Africa Twin et une CRF450R.
Une Petronas FP1 sera vendue aux enchères à Coventry
Le 22 février aura lieu à Coventry la vente aux enchères organisée par Silverstone Auctions lors de la Race Retro Classic, parmi les lots on retrouve une Petronas FP1 flambante neuve.
Essai Kawasaki Versys 1000 SE – La belle verte se replace dans la course
Quoi de mieux qu’une île volcanique comme terrain de jeu pour prendre pleinement la mesure de la nouvelle Kawasaki Versys 1000 SE?
Bike Xperts - La campagne de prévention du BPA qui fait mouche
Le Bureau de la prévention des accidents (BPA) lance une nouvelle campagne de prévention destinée spécifiquement aux motards.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.