Article du 23 août 2018

Préparation Suzuki Bandit en hommage à Marco Lucchinelli

Texte de Mathias

Lorsque Sergio Giordano et son équipe de l’Italian Dream Motorcycles (IDM) ont décidé de s’atteler à une préparation d’exception, leur sang n’a fait qu’un tour : ce serait forcément une machine inspirée du vainqueur de la saison de Grand Prix de 1981, Marco Lucchinelli. Un hommage si réussi que le champion du monde lui-même a tenu à venir voir et à essayer la moto.

IDM a décidé de faire vibrer sa fibre patriotique et de se lancer le challenge de préparer chaque année durant six ans une machine en hommage à l’un des six italiens ayant remporté le championnat du monde des Grands Prix. Lorsqu’il a fallu déterminer quel serait le 1er champion italien à passer entre leurs mains, le choix du millésime 1981 et de son vainqueur sur une Suzuki RG500 s’est immédiatement imposée, tant l’année 1981 fut un cru mémorable dans l’histoire des Grand Prix. Aux prises avec des icones comme Barry Sheene ou Kenny Roberts, rien n’avait réussi à entraver l’ascension de Marco Lucchinelli cette année-là. Voici leur première réalisation, et non des moindres, sur la base d’une Suzuki Bandit !

Mais pourquoi diable prendre pour base une moto aussi imposante, à des années lumières d’une frêle RG500 2-temps de GP ? « Nous avons choisi de personnaliser un Bandit car pour moi, il était important que la moto soit utilisable au quotidien", déclare Sergio. "Ces 500 cm3 deux-temps n’étaient pas vraiment des machines faciles à piloter".

Visuellement, il faut admettre que le travail est superbement réalisé. Difficile de soupçonner que derrière cette robe racée se cache en réalité un confortable roadster aux prétentions sportives limitées. Les carénages, par exemples, ont été réalisés à partir de moules de la moto de GP trouvés chez un collectionneur finlandais. Equipée de roues Marvic Penta en magnésium et d’un système d’échappement 4-en-2 réalisé sur mesure par le maestro local Massimo Rinchiuso, la bête a vu ses entrailles être entièrement révisées par un constructeur de moteur local, qui travaillait déjà sur les motos de Lucchinelli dans les années 1980.

Le résultat final est bluffant, et d’une finesse qui confine à la perfection. Toutes les pièces ont fait l’objet d’une attention particulière et le soin du détail est exceptionnel. L’équipe d'Italian Dream Motorcycles a réussi à rendre la Lucky Legend si proche des lignes de la RG originelle que c’en est impressionnant. Au point que le vainqueur du championnat du monde de 1981 a ouvertement revendiqué la moto étant comme la sienne, et souhaite pouvoir la faire rouler sur la piste de son école de pilotage située à Adria. Une belle reconnaissance pour toute l’équipe d’IDM et pour le travail accompli.

Chez AcidMoto.ch, on se réjouit d’avance de voir à quel prochain champion du monde italien l’équipe d’Italian Dream Motorcycles rendra hommage !

Mathias
Source :  www.returnofthecaferacers.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

150 participants à la 3ème édition du HAT Pavia-Sanremo
La 3ème édition du Hard Alpi Tour Pavia-Sanremo s’est terminée avec succès avec plus de 150 participants qui ont traversé la Lombardie, le Piémont et la Ligurie les 17 et 18 Juillet passés.
La KTM RC 8C signe le retour du constructeur sur le marché des sportives, mais sur la piste uniquement !
Depuis 2013, c'était acté. Plus aucune sportive de 200 chevaux n'allait porter la marque KTM sur route. Ces deux derniers mots laissaient une porte ouverte: for racetrack use only.
Triumph se diversifie, ils feront brap-brap avec des monocylindres MX et Enduro !
Le mystérieux message et les deux portraits postés sur Facebook récemment par la marque aurait pu nous mettre sur le voie, seulement ça paraissait gros.
Essai Aprilia RS 660 2021 - La sportive NextGen
Les twins de 100cv seront-ils la prochaine norme ? Est-ce qu'Aprilia vient de créer le prochain grand bouleversement chez les sportives ? C'est bien possible tant il y a un fossé à combler!
Essai de la nouvelle Triumph Speed Twin 2021. Toujours plus : de performances, de technologie. Et (surtout) de plaisir !
Triumph a amélioré la Speed Twin pour 2021. Et promet toujours plus : de performances, de technologie. Et (surtout) de plaisir !
Les Trail Adventure Days en BMW F850 GS Rally
Les Trails Adventure Days, c’est le rendez-vous annuel organisé par le magazine éponyme. Comme en 2020, cette 6ème édition se déroule dans le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme). L’occasion pour les participants de tester les derniers modèles de nombreuses marques, de s’initier à la pratique du tout-terrain en toute sécurité grâce à des ateliers de pilotage, de faire une rando de nuit en groupe ou encore de partir individuellement sur différents itinéraires GPS tracés par l’organisation.

Hot news !

Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?