Article du 15 août 2018

France : le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière juge que le mauvais état des routes est une bonne chose pour réduire la mortalité

Texte de Mathias

La France s’agite depuis des mois au sujet de l’instauration d’une baisse de la limitation générale de la vitesse, de 90 à 80km/h. Ce qui, vu de chez nous, est plutôt drôle car il semble que nous ayons réussi à survivre depuis de nombreuses années à une telle restriction de la vitesse maximale autorisée.

Dans ce contexte tendu, le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, Emmanuel Barbe, vient de jeter de l’huile sur le feu avec une déclaration pour le moins maladroite. En effet, interrogé sur les causes de la baisse de 5.5% de la mortalité, il la juge possiblement en lien avec l'abaissement de 10km/h de la limitation de la vitesse sur les routes, et ce alors même qu’une baisse avait déjà été constatée sur les mois de mai (-8.4%) et de juin (-9.3%). Concernant le mauvais état des routes, pointé du doigt par la publication d'un rapport commandé par le gouvernement français qui vient d’être publié, Emmanuel Barbe enfonce le clou : "Le paradoxe, c’est que les plus belles routes de France sont 3,5 fois plus mortelles que les autres. Parce que comme elles sont belles, on y roule plus vite. Le vrai facteur de dangerosité en sécurité routière, c’est la vitesse. (...) Quand les routes sont en mauvais état, les gens roulent doucement". Selon ce spécialiste de la sécurité routière, le problème est donc en réalité une solution ! Il fallait y penser.

Il ajoute encore que "les accidents qui ont pour cause unique et directe les routes, il n’y en a pas beaucoup, à peine 3%. En fait, 90% des accidents ont pour cause une erreur ou une faute humaine", avance-t-il. Je pense que ceux qui ont "perdu la maîtrise" de leur moto sur une route venant d’être "refaite" avec une couche de 1cm de gravillons, ou qui ont été surpris par un nid-de-poule en plein virage, seront content d’apprendre qu’ils sont unilatéralement considérés comme seuls responsables de leur malheur.

Heureusement, tout le monde n’a pas cette lecture de la situation, et la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé que le budget consacré à l'entretien des chaussées allait passer dès l’an prochain de 800 millions à un milliard d'euros chaque année.

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

MV Agusta Brutalle 1000 RR ML – Une série limitée à… 1 exemplaire
Chez MV Agusta on aime les séries limitées au point de les pousser à l'extrême en réalisant une Brutale 1000 RR ML qui portera la plaque 001/001.
8ème édition du Sestriere Adventourfest confirmée du 26 au 28 juin!
Après avoir dû annuler la 3ème édition du HAT Pavia-Sanremo à cause du Coronavirus, Over2000riders vient de confirmer sur sa page Facebook que la 8ème édition du Sestriere Adventourfest aura bien lieu du 26 au 28 juin 2020.
Chez Indian, une trois-roues est à venir
Chez Indian Motorcycle, on ne manque pas d'idées... et encore moins d'ambition. A venir, et pour bientôt, une moto à trois-roues sur base de Roadmaster.
Essai BMW R NineT Urban G/S - Tout l'héritage de l'histoire BMW dans une moto
Depuis 2014, BMW s'est lancé sur les traces du néo-rétro en sortant la R NineT. La réussite du premier modèle a vu plusieurs déclinaisons dont la non-connue Urban G/S évoquant la première du nom, la R80 G/S. Mais est-elle à la hauteur de son héritage ?
Crise du Covid-19 – Triumph premier constructeur à annoncer un plan de restructuration
Le constructeur anglais vient d'annoncer un plan de restructuration pour faire face aux séquelles laissées par la crise du coronavirus.
Le plan de relance pour Norton
Suite au rachat de la vénérable marque britannique par le conglomérat indien TVS pour 16 millions de pounds [NEWS AcidMoto], plusieurs questions restaient encore en suspens.

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.