Article du 15 août 2018

France : le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière juge que le mauvais état des routes est une bonne chose pour réduire la mortalité

Texte de Mathias

La France s’agite depuis des mois au sujet de l’instauration d’une baisse de la limitation générale de la vitesse, de 90 à 80km/h. Ce qui, vu de chez nous, est plutôt drôle car il semble que nous ayons réussi à survivre depuis de nombreuses années à une telle restriction de la vitesse maximale autorisée.

Dans ce contexte tendu, le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, Emmanuel Barbe, vient de jeter de l’huile sur le feu avec une déclaration pour le moins maladroite. En effet, interrogé sur les causes de la baisse de 5.5% de la mortalité, il la juge possiblement en lien avec l'abaissement de 10km/h de la limitation de la vitesse sur les routes, et ce alors même qu’une baisse avait déjà été constatée sur les mois de mai (-8.4%) et de juin (-9.3%). Concernant le mauvais état des routes, pointé du doigt par la publication d'un rapport commandé par le gouvernement français qui vient d’être publié, Emmanuel Barbe enfonce le clou : "Le paradoxe, c’est que les plus belles routes de France sont 3,5 fois plus mortelles que les autres. Parce que comme elles sont belles, on y roule plus vite. Le vrai facteur de dangerosité en sécurité routière, c’est la vitesse. (...) Quand les routes sont en mauvais état, les gens roulent doucement". Selon ce spécialiste de la sécurité routière, le problème est donc en réalité une solution ! Il fallait y penser.

Il ajoute encore que "les accidents qui ont pour cause unique et directe les routes, il n’y en a pas beaucoup, à peine 3%. En fait, 90% des accidents ont pour cause une erreur ou une faute humaine", avance-t-il. Je pense que ceux qui ont "perdu la maîtrise" de leur moto sur une route venant d’être "refaite" avec une couche de 1cm de gravillons, ou qui ont été surpris par un nid-de-poule en plein virage, seront content d’apprendre qu’ils sont unilatéralement considérés comme seuls responsables de leur malheur.

Heureusement, tout le monde n’a pas cette lecture de la situation, et la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé que le budget consacré à l'entretien des chaussées allait passer dès l’an prochain de 800 millions à un milliard d'euros chaque année.

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

D'une pierre deux coups: Aprilia met à jour Tuono V4 et RSV4 !
On avait vu mi-novembre le prototype arrêté à une station service, la nouvelle RSV4 est depuis aujourd'hui une réalité. Et elle ne vient pas seule, l'hyper-roadster Tuono V4 sort elle aussi !
"Explorez l'inattendu" c'est ce que promet le BMW GS Trophy 2022 en Albanie
Pour la 8ème édition du GS Trophy, BMW planifie un voyage hors du commun à la fin de l'été 2022. Pour y prendre part, il faudra cependant se qualifier !
Retouches surtout esthétiques pour les 125 et 390 Duke 2021
En chiffres, la 390 Duke est la KTM la plue vendue en Suisse en 2020. En Europe, c'est la 125 Duke la plue vendue. Les renouveler demande du tact.
Les Moto-Guzzi V85 TT et V85 TT Travel se perfectionnent pour 2021
Avec la V85-TT, la marque de Mandello del Lario a trouvé une niche. Le trail classic. Depuis 2 ans le modèle a fait son chemin et a trouvé son public. En 2021 elles se perfectionnent, sans perdre de personnalité.
La Husqvarna Svartpilen 125 arrive pour le plaisir des jeunes de 16 ans
Depuis le 1er janvier, le permis 125 est accessible aux jeunes de 16 ans. Alors que KTM vendait déjà de nombreuses 125 Duke, le groupe propose un look alternatif.
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.

Hot news !

Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.
Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.