Article du 15 août 2018

France : le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière juge que le mauvais état des routes est une bonne chose pour réduire la mortalité

Texte de Mathias

La France s’agite depuis des mois au sujet de l’instauration d’une baisse de la limitation générale de la vitesse, de 90 à 80km/h. Ce qui, vu de chez nous, est plutôt drôle car il semble que nous ayons réussi à survivre depuis de nombreuses années à une telle restriction de la vitesse maximale autorisée.

Dans ce contexte tendu, le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, Emmanuel Barbe, vient de jeter de l’huile sur le feu avec une déclaration pour le moins maladroite. En effet, interrogé sur les causes de la baisse de 5.5% de la mortalité, il la juge possiblement en lien avec l'abaissement de 10km/h de la limitation de la vitesse sur les routes, et ce alors même qu’une baisse avait déjà été constatée sur les mois de mai (-8.4%) et de juin (-9.3%). Concernant le mauvais état des routes, pointé du doigt par la publication d'un rapport commandé par le gouvernement français qui vient d’être publié, Emmanuel Barbe enfonce le clou : "Le paradoxe, c’est que les plus belles routes de France sont 3,5 fois plus mortelles que les autres. Parce que comme elles sont belles, on y roule plus vite. Le vrai facteur de dangerosité en sécurité routière, c’est la vitesse. (...) Quand les routes sont en mauvais état, les gens roulent doucement". Selon ce spécialiste de la sécurité routière, le problème est donc en réalité une solution ! Il fallait y penser.

Il ajoute encore que "les accidents qui ont pour cause unique et directe les routes, il n’y en a pas beaucoup, à peine 3%. En fait, 90% des accidents ont pour cause une erreur ou une faute humaine", avance-t-il. Je pense que ceux qui ont "perdu la maîtrise" de leur moto sur une route venant d’être "refaite" avec une couche de 1cm de gravillons, ou qui ont été surpris par un nid-de-poule en plein virage, seront content d’apprendre qu’ils sont unilatéralement considérés comme seuls responsables de leur malheur.

Heureusement, tout le monde n’a pas cette lecture de la situation, et la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé que le budget consacré à l'entretien des chaussées allait passer dès l’an prochain de 800 millions à un milliard d'euros chaque année.

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Yamaha R6 fête ses 20 ans – Le YART lui offre une nouvelle robe
Quoi de mieux qu'une nouvelle robe pour habiller une jolie jeune fille de 20 ans ? C'est ce qu'a dû se dire le YART pour fêter dignement l'anniversaire de la Yamaha R6
10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Gonzo
Et voilà, c'est chacun mon tour comme j'aime à dire. Pour fêter ces 10 ans d'AcidMoto.ch, c'est maintenant à moi de partager les souvenirs de mon arrivée dans c't'équipe. Extinction des feux… départ!
Ça souffle fort pour la Ducati V4 Superleggera
La version ultime de la Ducati V4 s'offre un peu de fraicheur en cette période de retour du beau temps. La Superbike italienne vient de s'offrir un passage en soufflerie afin de confirmer le savoir-faire des ingénieurs du département R&D de la firme de Bologne.
Yamaha MT-07 Marvels - La moto des super héros selon AD Koncept
Le spécialiste des designs sur moto, AD Koncept, s'est attelé à préparer une Yamaha MT-07 pour assouvir la demande de la concession Yamaha De Doncker Moto Lille Seclin. 
Le prix du Yamaha Tricity 300 est désormais connu
Le Yamaha Tricity 300, grand frère du petit 125 qui avait démocratisé le système 3 roues japonais, nous aura fait patienter 5 mois pour connaitre son prix.
Benelli 600 RR - La version sportive de la SRK
Il y a quelques jours, nous vous présentions le roadster Benelli la SRK600. Aujourd'hui, les premières photos de la version sportive, la 600RR, viennent de fuiter. 

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.