Article du 10 août 2018

MondialMoto V5S et V5R – Le retour du cinq cylindres en V

Texte de Marc

A l'aube du MotoGP en 2002, après l'abandon du deux-temps, la Honda RC211V a largement dominé la catégorie et elle était mue par un cinq-cylindres en V, MondialMoto veut ressusciter cette motorisation mythique.

MondialMoto, marque créée en 2007 par Antonio Mattarollo ancien ingénieur Ferrari et Mercedes, entend lancer sur le marché une sportive propulsée par un cinq cylindre en V. Tout comme la première Honda de MotoGP, le banc avant comporterait 3 cylindres et l'arrière 2. L'angle du moteur serait de 75.5 degrés et avec un taux de compression à 13.5:1 la puissance attendue est de plus de 200cv.

Il y aura donc deux finitions, la première la V5S sera dotée d'un cadre en aluminium et la V5R elle dotée d'un châssis en carbone. Par contre, les périphériques seront communs avec bien entendu du haut de gamme : Öhlins pour les suspensions, Brembo pour les freins, OZ pour les jantes,…

MondialMoto, qui a déjà levé 2,5 millions d'euros d'investissement, espère pouvoir présenter les deux prototypes lors du salon EICMA de Milan, ce qui serait parfait pour ouvrir le carnet des commandes, les premières livraisons devant intervenir en 2023.

Au niveau des tarifs, la V5S est affichée à € 27'995.-, avec un acompte de € 10'000.- à verser à la commande, et la V5R à € 35'995.- avec un acompte de € 15'000.-.
Le prix de l'exception.

Voici les principales caractéristiques des deux modèles :

  • Moteur : 5 cylindres en V à 75,5°, refroidissement liquide, DOHC, 4 soupapes par cylindre
  • Taux de compression : 13.5:1
  • Puissance max : environ 200 ch
  • Alimentation : injection électronique, corps papillons de 50 mm avec double injecteurs et admission variable
  • Cadre : Aluminium (V5S) et carbone (V5R)
  • Roues : OZ forgées (V5S) et carbone (V5R)
  • Suspension avant : fourche inversée Öhlins de 48 mm à réglage électronique
  • Suspension arrière : monoamortisseur Öhlins
  • Frein avant : disques flottants de 320 mm et étriers monoblocs Brembo
  • Empattement : 1.435 mm
  • Hauteur de selle : 787,4 mm
  • Angle de chasse : 24°
  • Poids : 179kg
  • Carénage : fibres de carbone
Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW rappelle 340 S1000RR et suspend ses ventes
Un problème de boîte détecté sur 340 modèles de la nouvelle S1000RR pousse la marque à rappeler sa nouvelle hypersportive et suspendre ses ventes dans l'attente de résolution du problème.
Damon Motors présente une moto anti-accident et adaptative à son pilote
Damon Motors, startup canadienne, travaille sur une innovation qui pourrait bien révolutionner la sécurité des motards, ou tout du moins limiter la casse.
La KTM 390 Adventure arrivera en concession pour 2020
La firme Autrichienne a décidé de sortir l’artillerie lourde pour la saison 2020. Après avoir surpris la toute nouvelle KTM 790 SMC / SMR, ou encore la SuperDuke 1290 R, millésime 2020, la toile dévoile une nouvelle KTM 390 Adventure.
MotoGP à Catalunya - Marquez sans rivaux après une bourde de Lorenzo
Si Marc Marquez n'a eu besoin de personne pour remporter une nouvelle victoire qui confirme son leadership au championnat, il profite d'une malheureuse erreur de son coéquipier Jorge Lorenzo, qui a sorti quasi tous ses rivaux au championnat sur une erreur retentissante.
La Yamaha YZF-R6 remet la robe de ses 20 ans
Afin de fêter comme il se doit les 20 années de succès de la YZR-R6, l'importateur nippon Presto Corporation a présenté une version inédite du modèle actuel.
KTM met à jour sa Super Duke R pour 2020
Fan des oranges vitaminées réjouissez-vous, la firme de Mattighofen va mettre à jour son gros roadster pour 2020 et ce dernier a été surpris en plein roulage de test.

Hot news !

Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!