Article du 10 août 2018

MondialMoto V5S et V5R – Le retour du cinq cylindres en V

Texte de Marc

A l'aube du MotoGP en 2002, après l'abandon du deux-temps, la Honda RC211V a largement dominé la catégorie et elle était mue par un cinq-cylindres en V, MondialMoto veut ressusciter cette motorisation mythique.

MondialMoto, marque créée en 2007 par Antonio Mattarollo ancien ingénieur Ferrari et Mercedes, entend lancer sur le marché une sportive propulsée par un cinq cylindre en V. Tout comme la première Honda de MotoGP, le banc avant comporterait 3 cylindres et l'arrière 2. L'angle du moteur serait de 75.5 degrés et avec un taux de compression à 13.5:1 la puissance attendue est de plus de 200cv.

Il y aura donc deux finitions, la première la V5S sera dotée d'un cadre en aluminium et la V5R elle dotée d'un châssis en carbone. Par contre, les périphériques seront communs avec bien entendu du haut de gamme : Öhlins pour les suspensions, Brembo pour les freins, OZ pour les jantes,…

MondialMoto, qui a déjà levé 2,5 millions d'euros d'investissement, espère pouvoir présenter les deux prototypes lors du salon EICMA de Milan, ce qui serait parfait pour ouvrir le carnet des commandes, les premières livraisons devant intervenir en 2023.

Au niveau des tarifs, la V5S est affichée à € 27'995.-, avec un acompte de € 10'000.- à verser à la commande, et la V5R à € 35'995.- avec un acompte de € 15'000.-.
Le prix de l'exception.

Voici les principales caractéristiques des deux modèles :

  • Moteur : 5 cylindres en V à 75,5°, refroidissement liquide, DOHC, 4 soupapes par cylindre
  • Taux de compression : 13.5:1
  • Puissance max : environ 200 ch
  • Alimentation : injection électronique, corps papillons de 50 mm avec double injecteurs et admission variable
  • Cadre : Aluminium (V5S) et carbone (V5R)
  • Roues : OZ forgées (V5S) et carbone (V5R)
  • Suspension avant : fourche inversée Öhlins de 48 mm à réglage électronique
  • Suspension arrière : monoamortisseur Öhlins
  • Frein avant : disques flottants de 320 mm et étriers monoblocs Brembo
  • Empattement : 1.435 mm
  • Hauteur de selle : 787,4 mm
  • Angle de chasse : 24°
  • Poids : 179kg
  • Carénage : fibres de carbone
Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Un juge californien interdit de "cruiser" sur une route
Par "cruiser" ce juge entend rouler inutilement et de façon répétée sur la même portion de route. Seulement pour y parvenir il fallait définir la limite "répétée et inutile". Un panneau de signalisation plus tard, voilà la fameuse route du Snake à Mulholland interdite au cruising !
Découvrez l'histoire de la moto volante de Lazareth, la LMV496
L'homme a toujours rêvé de voler, mais aujourd'hui c'est au tour du motard de tenter l'expérience et ce rêve est devenu réalité avec la LMV496 du sorcier français Ludovic Lazareth.
Inauguration les 30 et 31 mars du plus grand univers consacré à la moto de Suisse à Sursee (LU)
Le plus grand univers consacré à la moto en Suisse se situe à Sursee (LU)
Aprilia présente la RSV4 X, une série limitée à 10 exemplaires !
Comme nous le savons tous, les italiens ont le sang chaud et l'arrivée de cette Aprilia RSV4 X en est encore une belle preuve. La firme de Noale ayant décidé de fêter dignement les 54 titres mondiaux glânés par la marque, elle s'est donc mis en tête de sortir un jouet pour adulte, d'ou le nom "X".
Givi présente de nouveaux sliders pour votre moto - "crash pads"
Le spécialiste italien de l'accessoire et plus particulièrement de la bagagerie pour moto, GIVI, présente de nouveaux sliders pour moto.
Deux Scrambler en approche chez Royal Enfield
La mode est au Scrambler et chaque marque y va de son modèle. Aujourd’hui, c’est du côté de l’Inde qu’il faut se tourner avec la marque Royal Enfield et ses modèles intemporels.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.