Article du 04 août 2018

Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?

Texte de Mathias / Photo(s) de Nicolas Petit

Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Bien que nous ne sachions pas encore précisément ce qu'il en est, certaines informations ont déjà filtré. Tentons d'y voir un peu plus clair. Certains modèles de la gamme sont neufs, alors que d'autres ont déjà une belle carrière derrière eux. La gamme Sport notamment n'a pas été renouvelée depuis quelques temps, avec une HP4 Race (certes superbe) datant de 2017. 

La refonte de la S1000RR ne fait donc aucun doute. Elle a été surprise en phase de test par nos confrères de Motorrad et il parait logique qu'elle fasse peau neuve, sa dernière évolution datant de 2016. De plus, Genesio Bevilacqua le patron du team Althea Racing qui court actuellement sur la S1000RR en WSBK, a récemment parlé d'une nouvelle moto lorsqu'il évoquait l'avenir de son équipe.

D’autres professionnels de la course ont quand a eux laissé entendre qu'un nouveau moteur, doté d'un vilebrequin à contre-rotation, ferait son apparition. Le terme qui revient régulièrement est "changer la donne", ce qui est prometteur et semble annoncer une moto totalement nouvelle. 

Très probable également, l'arrivée d'une petite G310RR.

Le constructeur Indien TVS, avec qui BMW a un partenariat pour la construction et la commercialisation de petites cylindrées, vient de présenter sa petite sportive, l'Apache RR310. BMW nous dévoilera certainement bientôt sa propre version de cette petite sœur des G310R et G310GS. Cette mini-sportive devrait logiquement venir combler un manque dans la gamme de la marque bavaroise et se poser en concurrente directe des Kawasaki Ninja 300, Yamaha R3 et autres KTM RC390. Reste à voir si le moteur de 313cm3 sera suffisant pour les affronter en toute sérénité. 

Moins probable, en tout cas pour cette année, est une sportive de moyenne cylindrée de 675cc.

Le designer Nicolas Petit, en partenariat avec Wunderlich, a imaginé à quoi elle pourrait ressembler. Et il faut dire que sa projection d'une S675RR trois-cylindres est de toute beauté. Il serait du reste extrêmement cohérent pour BMW de combler le manque qui ne manquera pas d'exister en 2019 entre l'agile G310RR et la missilesque S1000RR.

De plus, le fait que le designer se soit associé avec Wunderlich pour réaliser ses images laisse à penser qu'une supersport est dans les cartons du côté de Munich, car le célébre préparateur allemand a besoin de connaitre les nouveaux modèles suffisamment à l'avance pour préparer ses gammes d'équipements. Il y a donc certainement une grosse part de réalité dans ses esquisses.

Rendez-vous à Milan pour découvrir ces 9 nouveaux modèles... ou avant, qui sait?

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Les MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et Superveloce 800 Serie Oro Limited ont toutes été écoulées
A peine mises en vente que les 300 unitées de chacune des MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et Superveloce 800 Serie Oro Limited ont toutes trouvées preneur.
L’usine Moto-Guzzi de Mandello del Lario ouvre ses portes du 6 au 8 septembre 2019
Du 6 au 8 septembre prochains, les portes de l’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, seront ouvertes à tous les "Guzzisti" et à ceux qui vont le devenir.
Fast & Furious 9 - De belles autos et des motos pour le 9ème opus
Fast & Furious opus 9 débarquera début août dans les salles, et cette année, il y aura plusieurs scènes mettant en avant des motos. 
MV Agusta relève le défi du « Bottle Cap Challenge »
Connaissez-vous le dernier challenge viral sur les différents réseaux sociaux ? MV Agusta en tout le connait et l’a relevé.
Yamaha YZF R1 et R1M 2020 - Les prix sont connus
A peine les informations dévoilées que Yamaha Suisse dévoile le tarif des nouvelles YZF-R1 et YZF-R1M MY2020.
Morzine Harley Days 2019 - 60'000 bikers ont afflué durant les 4 jours
Morzine accueille une fois tout les deux ans les Harley Days, une manifestation qui réuni les fans de la marque US, mais pas seulement, puisqu'il n'est pas rare d'y croiser des modèles de la concurrence, telle que la première marque de moto US, Indian Motorcycle.

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.