Article du 04 août 2018

Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?

Texte de Mathias / Photo(s) de Nicolas Petit

Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Bien que nous ne sachions pas encore précisément ce qu'il en est, certaines informations ont déjà filtré. Tentons d'y voir un peu plus clair. Certains modèles de la gamme sont neufs, alors que d'autres ont déjà une belle carrière derrière eux. La gamme Sport notamment n'a pas été renouvelée depuis quelques temps, avec une HP4 Race (certes superbe) datant de 2017. 

La refonte de la S1000RR ne fait donc aucun doute. Elle a été surprise en phase de test par nos confrères de Motorrad et il parait logique qu'elle fasse peau neuve, sa dernière évolution datant de 2016. De plus, Genesio Bevilacqua le patron du team Althea Racing qui court actuellement sur la S1000RR en WSBK, a récemment parlé d'une nouvelle moto lorsqu'il évoquait l'avenir de son équipe.

D’autres professionnels de la course ont quand a eux laissé entendre qu'un nouveau moteur, doté d'un vilebrequin à contre-rotation, ferait son apparition. Le terme qui revient régulièrement est "changer la donne", ce qui est prometteur et semble annoncer une moto totalement nouvelle. 

Très probable également, l'arrivée d'une petite G310RR.

Le constructeur Indien TVS, avec qui BMW a un partenariat pour la construction et la commercialisation de petites cylindrées, vient de présenter sa petite sportive, l'Apache RR310. BMW nous dévoilera certainement bientôt sa propre version de cette petite sœur des G310R et G310GS. Cette mini-sportive devrait logiquement venir combler un manque dans la gamme de la marque bavaroise et se poser en concurrente directe des Kawasaki Ninja 300, Yamaha R3 et autres KTM RC390. Reste à voir si le moteur de 313cm3 sera suffisant pour les affronter en toute sérénité. 

Moins probable, en tout cas pour cette année, est une sportive de moyenne cylindrée de 675cc.

Le designer Nicolas Petit, en partenariat avec Wunderlich, a imaginé à quoi elle pourrait ressembler. Et il faut dire que sa projection d'une S675RR trois-cylindres est de toute beauté. Il serait du reste extrêmement cohérent pour BMW de combler le manque qui ne manquera pas d'exister en 2019 entre l'agile G310RR et la missilesque S1000RR.

De plus, le fait que le designer se soit associé avec Wunderlich pour réaliser ses images laisse à penser qu'une supersport est dans les cartons du côté de Munich, car le célébre préparateur allemand a besoin de connaitre les nouveaux modèles suffisamment à l'avance pour préparer ses gammes d'équipements. Il y a donc certainement une grosse part de réalité dans ses esquisses.

Rendez-vous à Milan pour découvrir ces 9 nouveaux modèles... ou avant, qui sait?

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Cocoricorando ajoute un nouvel événement au calendrier pour 2020!
L'organisateur de rando tout-terrain Cocoricorando ajoute un nouvel événement à son calendrier 2020. Du 26 au 28 juin 2020 aura lieu la première édition de "La Grande Vadrouille", une nouvelle rando de 3 jours et 650 km en Borgogne.
Honda Africa Twin  2020 - La campagne de teasing continue
Le constructeur ailé continue sa campagne de teasing entamée cet été concernant la refonte de son modèle historique Adventure : l'Africa Twin !
Kawasaki officialise l’arrivée d’un modèle Z avec compresseur - Une Z2 Street ?
Le Géant Vert japonais Kawasaki vient de l’annoncer sur ses comptes Instagram et Facebook, une Z équipée d’un compresseur verra bien le jour en 2020.
Matthieu Juttens teste la Triumph Street Triple RS sur le circuit du Lédenon - Une sortie "triumphale"
Jeudi 29 août 2019. Il est 20h11 dans le sud de la France. La lumière est belle, le coucher de soleil, une merveille à 15 km de Nîmes. Le circuit de Lédenon, dans le Gard, se respire comme il s’admire, en haut d’un mont. Ici, le ciel est orangé; là, l’asphalte est foncé.
Fluidifier la circulation - Les Genevois pourraient perdre jusqu'à 4'000 places de stationnement en surface
A Genève, jusqu'à 4000 places de stationnement en surface pourront disparaître afin de fluidifier la circulation. Le Grand Conseil a accepté jeudi d'assouplir le principe de compensation des places supprimées dans l'espace public.
La Ducati Monster 1200 S se pare d'une robe "Black on Black"
Depuis sont lancement en 1993, la succès story de la Ducati Monster, n'a cessé d'évoluer, tant du côté de sa motorisation que du côté de son esthétisme. Aujourd'hui, la dernière mouture se pare d'une livrée "Black on Black", mêlant du noir brillant à du noir mat.

Hot news !

Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.