Article du 04 août 2018

Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?

Texte de Mathias / Photo(s) de Nicolas Petit

Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Bien que nous ne sachions pas encore précisément ce qu'il en est, certaines informations ont déjà filtré. Tentons d'y voir un peu plus clair. Certains modèles de la gamme sont neufs, alors que d'autres ont déjà une belle carrière derrière eux. La gamme Sport notamment n'a pas été renouvelée depuis quelques temps, avec une HP4 Race (certes superbe) datant de 2017. 

La refonte de la S1000RR ne fait donc aucun doute. Elle a été surprise en phase de test par nos confrères de Motorrad et il parait logique qu'elle fasse peau neuve, sa dernière évolution datant de 2016. De plus, Genesio Bevilacqua le patron du team Althea Racing qui court actuellement sur la S1000RR en WSBK, a récemment parlé d'une nouvelle moto lorsqu'il évoquait l'avenir de son équipe.

D’autres professionnels de la course ont quand a eux laissé entendre qu'un nouveau moteur, doté d'un vilebrequin à contre-rotation, ferait son apparition. Le terme qui revient régulièrement est "changer la donne", ce qui est prometteur et semble annoncer une moto totalement nouvelle. 

Très probable également, l'arrivée d'une petite G310RR.

Le constructeur Indien TVS, avec qui BMW a un partenariat pour la construction et la commercialisation de petites cylindrées, vient de présenter sa petite sportive, l'Apache RR310. BMW nous dévoilera certainement bientôt sa propre version de cette petite sœur des G310R et G310GS. Cette mini-sportive devrait logiquement venir combler un manque dans la gamme de la marque bavaroise et se poser en concurrente directe des Kawasaki Ninja 300, Yamaha R3 et autres KTM RC390. Reste à voir si le moteur de 313cm3 sera suffisant pour les affronter en toute sérénité. 

Moins probable, en tout cas pour cette année, est une sportive de moyenne cylindrée de 675cc.

Le designer Nicolas Petit, en partenariat avec Wunderlich, a imaginé à quoi elle pourrait ressembler. Et il faut dire que sa projection d'une S675RR trois-cylindres est de toute beauté. Il serait du reste extrêmement cohérent pour BMW de combler le manque qui ne manquera pas d'exister en 2019 entre l'agile G310RR et la missilesque S1000RR.

De plus, le fait que le designer se soit associé avec Wunderlich pour réaliser ses images laisse à penser qu'une supersport est dans les cartons du côté de Munich, car le célébre préparateur allemand a besoin de connaitre les nouveaux modèles suffisamment à l'avance pour préparer ses gammes d'équipements. Il y a donc certainement une grosse part de réalité dans ses esquisses.

Rendez-vous à Milan pour découvrir ces 9 nouveaux modèles... ou avant, qui sait?

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

KTM 790 Adventure R Rally – Pour aller encore plus loin
Si vous trouvez la KTM 790 Adventure pas assez extrême à votre goût, le constructeur autrichien va proposer une série Rally de cette dernière.
Essai Ducati Multistrada 1260 Enduro – Swiss tool made in Italy
Dans la famille Multistrada, je demande la 1260 Enduro. Prête pour affronter les pires terrains, selon Ducati, c’est la version ultime pour les baroudeurs.
Harley-Davidson s'associe à la Chine pour produire sa nouvelle 338cc
La mondialisation continue de bouleverser le monde et permet à bon nombre de marques de se développer dans les 4 coins de la planète. Mais aujourd'hui, c'est au tour du mastodonte US de franchir le pas.
Marché motos suisse de janvier à mai 2019 - Des baisses significatives pour les ténors
Alors que nous allons attaquer le deuxième semestre, il est temps de tirer un bilan de ses 5 premiers mois de ventes sur le marché moto en Suisse. Et le moins que l'on puisse dire, c'est bel et bien que les choses bougent.
21ème Rallye suisse de la Madone des Centaures - 22 et 23 juin 2019
A la Fête-Dieu, aura lieu le 21ème Rallye suisse de la Madone des Centaures. Ce rassemblement de motards se déroule en Suisse tous les 4 ans.
Relais motards - Inauguration du Bar Resto ‘900 aux Diablerets le dimanche 30 juin 2019
Le dimanche 30 juin aura lieu l'inauguration d'un nouveau relais pour motards aux Diablerets.

Hot news !

Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!