Article du 04 août 2018

Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?

Texte de Mathias / Photo(s) de Nicolas Petit

Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Bien que nous ne sachions pas encore précisément ce qu'il en est, certaines informations ont déjà filtré. Tentons d'y voir un peu plus clair. Certains modèles de la gamme sont neufs, alors que d'autres ont déjà une belle carrière derrière eux. La gamme Sport notamment n'a pas été renouvelée depuis quelques temps, avec une HP4 Race (certes superbe) datant de 2017. 

La refonte de la S1000RR ne fait donc aucun doute. Elle a été surprise en phase de test par nos confrères de Motorrad et il parait logique qu'elle fasse peau neuve, sa dernière évolution datant de 2016. De plus, Genesio Bevilacqua le patron du team Althea Racing qui court actuellement sur la S1000RR en WSBK, a récemment parlé d'une nouvelle moto lorsqu'il évoquait l'avenir de son équipe.

D’autres professionnels de la course ont quand a eux laissé entendre qu'un nouveau moteur, doté d'un vilebrequin à contre-rotation, ferait son apparition. Le terme qui revient régulièrement est "changer la donne", ce qui est prometteur et semble annoncer une moto totalement nouvelle. 

Très probable également, l'arrivée d'une petite G310RR.

Le constructeur Indien TVS, avec qui BMW a un partenariat pour la construction et la commercialisation de petites cylindrées, vient de présenter sa petite sportive, l'Apache RR310. BMW nous dévoilera certainement bientôt sa propre version de cette petite sœur des G310R et G310GS. Cette mini-sportive devrait logiquement venir combler un manque dans la gamme de la marque bavaroise et se poser en concurrente directe des Kawasaki Ninja 300, Yamaha R3 et autres KTM RC390. Reste à voir si le moteur de 313cm3 sera suffisant pour les affronter en toute sérénité. 

Moins probable, en tout cas pour cette année, est une sportive de moyenne cylindrée de 675cc.

Le designer Nicolas Petit, en partenariat avec Wunderlich, a imaginé à quoi elle pourrait ressembler. Et il faut dire que sa projection d'une S675RR trois-cylindres est de toute beauté. Il serait du reste extrêmement cohérent pour BMW de combler le manque qui ne manquera pas d'exister en 2019 entre l'agile G310RR et la missilesque S1000RR.

De plus, le fait que le designer se soit associé avec Wunderlich pour réaliser ses images laisse à penser qu'une supersport est dans les cartons du côté de Munich, car le célébre préparateur allemand a besoin de connaitre les nouveaux modèles suffisamment à l'avance pour préparer ses gammes d'équipements. Il y a donc certainement une grosse part de réalité dans ses esquisses.

Rendez-vous à Milan pour découvrir ces 9 nouveaux modèles... ou avant, qui sait?

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.