Article du 03 août 2018

Revêtement glissant - La commune d'Autigny (FR) réagit

Texte de Charles Donzé

Dimanche dernier, nous vous révélions une portion de route particulièrement dangereuse aux abords du village d'Autigny dans le canton de Fribourg.

Lire notre précédent article à ce sujet.

Les témoignages affluent, de la glissade qui fait serrer les fesses à la franche séance de jardinage. De plus, un ambulancier bien placé dans la hiérarchie des Ambulances de la Sarine nous apporte son soutien. Par chance, parmi ces incidents et parfois même accidents, plus de peur que de mal, les dégâts se limitant au matériel.

Vu les remous survenus sur les réseaux sociaux, l'un comme l'autre s'improvisant ingénieur en génie civil, la rédaction d'AcidMoto.ch a contacté les autorités communales du village d'Autigny. La réaction ne s'est pas fait attendre à en croire le conseiller communal en charge des routes, Monsieur Maïc Werner. Le constructeur du tronçon de route incriminé déclare que ce revêtement présente une usure mesurée à 80%. Dans le même élan, la Commune aurait fait un appel d'offres et assure que des travaux de réfection seront entrepris d'ici à l'automne prochain, pour autant que le Service des ponts et chaussées du canton de Fribourg donne son approbation.

Voici le contenu du mail envoyé auquel nous avons reçu, par téléphone, une réponse de Monsieur Maïc Werner :

Madame, Monsieur,
Par le présent mail, nous nous permettons de vous interpeller au sujet d'un tronçon de route se trouvant à l'entrée/sortie sud est de la commune d'Autigny.
En effet, nous avons reçu des témoignages et sollicitations de citoyens et usagers de la route concernant un tronçon de route particulièrement glissant par météo humide. Il semblerait que plusieurs motards y aient déjà chuté et que des automobilistes aient vu leur véhicule partir en tête à queue.
Alors que les forces de l'ordre sévissent au moindre excès sous le signe de la sécurité routière, nous nous étonnons que les autorités communales d'Autigny, peut-être en collaboration avec le Service des ponts et chaussées du canton de Fribourg, aient ordonné la pose d'un pareil revêtement routier, qui plus est en courbe.
Ce lieu étant maintenant reconnu comme particulièrement accidentogène, le Conseil communal d'Autigny a-t-il entrepris des démarches pour recourir à cette entrave à la sécurité de tout un chacun, ou du moins y a-t-il déjà pensé ?
Dans l'attente de votre développement à ce sujet, de même que votre prise de position, nous vous adressons nos meilleurs messages.
La rédaction d'AcidMoto.ch.

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Kawasaki Z900 2020 - La fougue sous contrôle !
Nerveuse à souhait, cette Z900 2020 pleine de caractère me réconcilie avec les quatre-cylindres en ligne et me rappelle le caractère typique des Z
MV Agusta annonce une nouvelle moto de 350cc
La firme de Varèse continue son développement, notamment en passant par l’Asie et annonce dans un avenir très proche une moto de 350cc.
Jeu vidéo - Ride 4 arrivera dans les bacs en 2020
Après un lancement plutôt réussi du jeu Ride 3 en novembre 2018, Milestone donne à nouveau rendez-vous aux amoureux des deux-roues motorisés dès l'année prochaine avec un quatrième opus.
Tricana Motorcycles présente la bien nommée MV Agusta La Rouge
Le garage Tricana Motorcycles sis sur les rives du Léman à Corseaux près de Lausanne nous propose une F3 675 revisitée et dénommée maintenant "La Rouge".
Offre d'emploi - Horizon Moto à Bevaix (NE) recherche un mécanicien moto
L'agent Kawasaki du Littoral neuchâtelois recherche un mécanicien moto qualifié, de préférence avec une expérience confirmée sur les modèles Kawasaki.
La Grande Evasion by Guy Martin
Film mythique et scène mythique, tous ceux qui ont vu La Grande Evasion se souviennent du fameux saut du capitaine Hilts, incarné par Steeve McQueen au-dessus de la clôture pour fuir les nazis à sa poursuite.

Hot news !

Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.