Article du 03 août 2018

Revêtement glissant - La commune d'Autigny (FR) réagit

Texte de Charles Donzé

Dimanche dernier, nous vous révélions une portion de route particulièrement dangereuse aux abords du village d'Autigny dans le canton de Fribourg.

Lire notre précédent article à ce sujet.

Les témoignages affluent, de la glissade qui fait serrer les fesses à la franche séance de jardinage. De plus, un ambulancier bien placé dans la hiérarchie des Ambulances de la Sarine nous apporte son soutien. Par chance, parmi ces incidents et parfois même accidents, plus de peur que de mal, les dégâts se limitant au matériel.

Vu les remous survenus sur les réseaux sociaux, l'un comme l'autre s'improvisant ingénieur en génie civil, la rédaction d'AcidMoto.ch a contacté les autorités communales du village d'Autigny. La réaction ne s'est pas fait attendre à en croire le conseiller communal en charge des routes, Monsieur Maïc Werner. Le constructeur du tronçon de route incriminé déclare que ce revêtement présente une usure mesurée à 80%. Dans le même élan, la Commune aurait fait un appel d'offres et assure que des travaux de réfection seront entrepris d'ici à l'automne prochain, pour autant que le Service des ponts et chaussées du canton de Fribourg donne son approbation.

Voici le contenu du mail envoyé auquel nous avons reçu, par téléphone, une réponse de Monsieur Maïc Werner :

Madame, Monsieur,
Par le présent mail, nous nous permettons de vous interpeller au sujet d'un tronçon de route se trouvant à l'entrée/sortie sud est de la commune d'Autigny.
En effet, nous avons reçu des témoignages et sollicitations de citoyens et usagers de la route concernant un tronçon de route particulièrement glissant par météo humide. Il semblerait que plusieurs motards y aient déjà chuté et que des automobilistes aient vu leur véhicule partir en tête à queue.
Alors que les forces de l'ordre sévissent au moindre excès sous le signe de la sécurité routière, nous nous étonnons que les autorités communales d'Autigny, peut-être en collaboration avec le Service des ponts et chaussées du canton de Fribourg, aient ordonné la pose d'un pareil revêtement routier, qui plus est en courbe.
Ce lieu étant maintenant reconnu comme particulièrement accidentogène, le Conseil communal d'Autigny a-t-il entrepris des démarches pour recourir à cette entrave à la sécurité de tout un chacun, ou du moins y a-t-il déjà pensé ?
Dans l'attente de votre développement à ce sujet, de même que votre prise de position, nous vous adressons nos meilleurs messages.
La rédaction d'AcidMoto.ch.

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph Daytona Moto2TM 765 – Toutes les infos et les photos
Le constructeur anglais vient de nous gratifier de toutes les photos de sa Daytona 765 Limited Edition dévoilée ce jour en marge du Grand-Prix d'Angleterre.
PGM V8 - Un roadster V8 2 litres en  provenance du pays des kangourous
Il est de notoriété publique que l'Australie recense le plus d'espèces dangereuses au monde, il en va de même sur la route avec ce gros V8.
La Suzuki Virus 1000 à l'essai sur le circuit de Dijon-Prenois
C'est à l'occasion des sorties circuits AcidTracks, organisées par AcidMoto, que nous avons pu tester la turbulente Suzuki Virus 1000.
Peter Fonda, star du film Easy Rider, est décédé
L'acteur américain est décédé vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans, a annoncé son entourage.
Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres
Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.
Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier
Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.

Hot news !

Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !