
Izhmash, ou IZh fut créée en 1807, ce qui en fait l’une des plus anciennes marques russes au monde. Mais elle a aussi produit des armes, car c’est elle que l’on doit le tristement célèbre AK-47.
Devenue depuis un énorme groupe, baptisé Kalashnikov Concern, elle nous présente aujourd’hui un concept-bike que l’on peut sans exagérer qualifier de massif. Sorte de croisement entre un bagger futuriste et un char d’assaut, cette machine entre directement dans la catégorie poids lourd.
Les lignes sont tendues, cassantes, et la silhouette entièrement noire de la moto en impose. Il faut dire qu’elle accuse un poids de quelques 515 kilos sur la balance. Heureusement, le moteur semble conséquent. Bien qu’on ne connaisse pas sa cylindrée précise, le bicylindre à plat est annoncé pour une puissance de 150cv, avec un couple de 180Nm et une vitesse de près de 250km/h, ce qui lui permet d’avaler le 0 à100km/h en 3,5 secondes.
Testée au mois de février sur le circuit de Sotchi en novembre 2017, ce monstre vient de passer une batterie de tests visant à lui permettre d’escorter le cortège du président russe Vladimir Poutine d’ici 2019.