Article du 19 juillet 2018

SAROLEA MANX7 - Une concurrente de 1er choix pour l’Energica EGO

Texte de Mathias Deshusses / Photo(s) de Sarolea

Sarolea est une marque de moto belge qui a connu son heure de gloire entre 1900 et 1962. Torsten et Bjorn Robbens, deux frères passionnés de moto, l’ont ressuscitée en 2009 avec pour but de lancer la marque dans la course à la performance électrique. En 2018 devrait sortir une première série de 20 motos, à un tarif haut de gamme en lien direct avec les performances de la moto.

Utilisant dès 2014 le Tourist Trophy et son TT Zéro comme plate-forme de développement, les jumeaux ont profité des conditions extrêmes de la plus célèbre course sur route pour mettre leur machine au point, récolter des informations et éprouver des solutions pour leur moto de série.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils y sont techniquement parvenus puisque la moto pèse 217kg, un poids qui commence à se rapprocher sérieusement de nos si belles mécaniques.

En effet, le cadre monocoque est entièrement en carbone, tout comme le bras oscillant afin de gagner en légèreté et en rigidité. La batterie de 22 kWh développe une puissance équivalente à 163cv, pour un couple de 450 Nm. La marque annonce une vitesse de pointe de 240km/h et un 0 à 100 avalé en seulement 2,8 secondes. Mais le meilleur reste à venir : l’autonomie devrait osciller entre 230 et 330km et surtout, les batteries promettent de se recharger à 85% en vingt-cinq minutes seulement. On commence alors à apercevoir le gros potentiel de la moto.

La ligne, si elle reste relativement massive du fait des batteries, est malgré tout très épurée. Ici, pas de fioritures, pas d’arrêtes torturées, pas d’appendices aérodynamiques : Sarolea a voulu rester dans une sobriété axée sur le côté racé de la machine, héritage des succès sportifs de la marque dans les années 50. Les designers ont toutefois pris le parti d’exprimer par la verticalité la technologie électrique de la moto. Il en résulte une machine au look moderne et rétro à la fois, pour un résultat plutôt agréable à l’œil.

L’ensemble fait la part belle aux pièces racing, avec notamment des suspension Öhlins haut de gamme (fourche FGRT-200 et amortisseur TTX36), un freinage confié à Beringer identique à la version TT et des jantes en aluminium OZ racing.

La moto est annoncée avec plusieurs niveau de puissance (14 à 22 kWh) pour un tarif allant de € 42'975.- à 48’760.-.

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW rappelle 340 S1000RR et suspend ses ventes
Un problème de boîte détecté sur 340 modèles de la nouvelle S1000RR pousse la marque à rappeler sa nouvelle hypersportive et suspendre ses ventes dans l'attente de résolution du problème.
Damon Motors présente une moto anti-accident et adaptative à son pilote
Damon Motors, startup canadienne, travaille sur une innovation qui pourrait bien révolutionner la sécurité des motards, ou tout du moins limiter la casse.
La KTM 390 Adventure arrivera en concession pour 2020
La firme Autrichienne a décidé de sortir l’artillerie lourde pour la saison 2020. Après avoir surpris la toute nouvelle KTM 790 SMC / SMR, ou encore la SuperDuke 1290 R, millésime 2020, la toile dévoile une nouvelle KTM 390 Adventure.
MotoGP à Catalunya - Marquez sans rivaux après une bourde de Lorenzo
Si Marc Marquez n'a eu besoin de personne pour remporter une nouvelle victoire qui confirme son leadership au championnat, il profite d'une malheureuse erreur de son coéquipier Jorge Lorenzo, qui a sorti quasi tous ses rivaux au championnat sur une erreur retentissante.
La Yamaha YZF-R6 remet la robe de ses 20 ans
Afin de fêter comme il se doit les 20 années de succès de la YZR-R6, l'importateur nippon Presto Corporation a présenté une version inédite du modèle actuel.
KTM met à jour sa Super Duke R pour 2020
Fan des oranges vitaminées réjouissez-vous, la firme de Mattighofen va mettre à jour son gros roadster pour 2020 et ce dernier a été surpris en plein roulage de test.

Hot news !

Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!