
Utilisant dès 2014 le Tourist Trophy et son TT Zéro comme plate-forme de développement, les jumeaux ont profité des conditions extrêmes de la plus célèbre course sur route pour mettre leur machine au point, récolter des informations et éprouver des solutions pour leur moto de série.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils y sont techniquement parvenus puisque la moto pèse 217kg, un poids qui commence à se rapprocher sérieusement de nos si belles mécaniques.
En effet, le cadre monocoque est entièrement en carbone, tout comme le bras oscillant afin de gagner en légèreté et en rigidité. La batterie de 22 kWh développe une puissance équivalente à 163cv, pour un couple de 450 Nm. La marque annonce une vitesse de pointe de 240km/h et un 0 à 100 avalé en seulement 2,8 secondes. Mais le meilleur reste à venir : l’autonomie devrait osciller entre 230 et 330km et surtout, les batteries promettent de se recharger à 85% en vingt-cinq minutes seulement. On commence alors à apercevoir le gros potentiel de la moto.
La ligne, si elle reste relativement massive du fait des batteries, est malgré tout très épurée. Ici, pas de fioritures, pas d’arrêtes torturées, pas d’appendices aérodynamiques : Sarolea a voulu rester dans une sobriété axée sur le côté racé de la machine, héritage des succès sportifs de la marque dans les années 50. Les designers ont toutefois pris le parti d’exprimer par la verticalité la technologie électrique de la moto. Il en résulte une machine au look moderne et rétro à la fois, pour un résultat plutôt agréable à l’œil.
L’ensemble fait la part belle aux pièces racing, avec notamment des suspension Öhlins haut de gamme (fourche FGRT-200 et amortisseur TTX36), un freinage confié à Beringer identique à la version TT et des jantes en aluminium OZ racing.
La moto est annoncée avec plusieurs niveau de puissance (14 à 22 kWh) pour un tarif allant de € 42'975.- à 48’760.-.