Article du 06 juillet 2018

Le retour du six-cylindres en ligne chez Honda avec une CBX 2019 ?

Texte de Marc

Il y a tout juste quarante ans naissait un mythe : la fameuse Honda CBX animée par un six-cylindres en ligne. Or, il semblerait que le constructeur ailé veuille ressusciter ce mythe.

De nos jours, les motos revival ont le vent en poupe, il suffit de voir les chiffres de vente réalisé par la BMW Nine T. Honda l’a bien compris et des images en provenance du Japon montrent que Honda entend revenir sur le devant de la scène et que la future CBX ne serait pas qu’un concept de salon.

En effet, lorsque l’on regarde ces images, on se rend compte que tous les éléments nécessaires à l’homologation de la moto sont présents : rétroviseurs, cale-pieds passager, tous les phares, y compris celui pour la plaque d’immatriculation et cela va jusqu’au capteur ABS présent sur les roues….

On est bien loin du concept qui est lâché pour appâter la foule et agiter le marché. En plus, avec son look de café racer, cette CBX est diablement aguichante et dans l’ère du temps.

En ce qui concerne sa pièce maîtresse, soit son moteur, on n’en sait pas grand chose, hormis qu’il s’agit d’un six-cylindres en ligne. Afin de passer les homologations, le refroidissement à air est abandonné pour un mixte eau/air, les ailettes étant bien présentes pour le côté historique. La cylindrée devrait s’établir aux alentours des 1200cc pour une puissance qui devrait se situer entre 160cv et 180cv. Nul besoin de plus pour un tel roadster.

Alors on prend les paris ? Est-ce qu’une CBX sera présente lors du salon EICMA de Milan ? On peut le croire.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Newron Motos - Le modèle EV-1 en pré-commande
Newron Motos est une marque française dont on entend parler depuis quelques mois. Et cette fois, on parle de pré-commande !
Kawasaki Z 900 Captain America – Présentation à Swiss-Moto
Afin de coller au design du casque HJC Captain America, 2-Rad Wehrli Belp a préparé une Z900 qui vous permettra d'arborer la tenue complète du super-héros Marvel.
Zero SR/S – Dévoilée par erreur 5 jours en avance
Alors que Zero devait dévoiler sa nouvelle SR/S dans quelques jours, la vidéo de présentation de celle-ci a fuité sur Youtube.
27ème édition du Salon du Deux Roues de Lyon du 13-16 février 2020 - Les perles en photos
Congruence des calendriers; au moment même où le Salon du Deux Roues et le Carole Nash MCN London Motorcycle Show 2020 ferment leurs portes du côté de Lyon Eurexpo et de Londres, respectivement, celui de Swiss-Moto ouvre les siennes à Zürich.
Salon Swiss-Moto 2020 - Les invités de marque et les séances de dédicaces
Ca y est, les premiers fans de motos vont pouvoir fouler le sol du salon Swiss-Moto 2020 et le programme s'annonce plus que chargé pour celui qui souhaite passer un bon moment.
Saga Norton Motorcycles – Suite…
Là, ça commence vraiment à sentir le roussi pour Norton Motorcycles. Et plus les journées passent, plus les choses remontent à la surface.

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.