Article du 06 juillet 2018

Le retour du six-cylindres en ligne chez Honda avec une CBX 2019 ?

Texte de Marc

Il y a tout juste quarante ans naissait un mythe : la fameuse Honda CBX animée par un six-cylindres en ligne. Or, il semblerait que le constructeur ailé veuille ressusciter ce mythe.

De nos jours, les motos revival ont le vent en poupe, il suffit de voir les chiffres de vente réalisé par la BMW Nine T. Honda l’a bien compris et des images en provenance du Japon montrent que Honda entend revenir sur le devant de la scène et que la future CBX ne serait pas qu’un concept de salon.

En effet, lorsque l’on regarde ces images, on se rend compte que tous les éléments nécessaires à l’homologation de la moto sont présents : rétroviseurs, cale-pieds passager, tous les phares, y compris celui pour la plaque d’immatriculation et cela va jusqu’au capteur ABS présent sur les roues….

On est bien loin du concept qui est lâché pour appâter la foule et agiter le marché. En plus, avec son look de café racer, cette CBX est diablement aguichante et dans l’ère du temps.

En ce qui concerne sa pièce maîtresse, soit son moteur, on n’en sait pas grand chose, hormis qu’il s’agit d’un six-cylindres en ligne. Afin de passer les homologations, le refroidissement à air est abandonné pour un mixte eau/air, les ailettes étant bien présentes pour le côté historique. La cylindrée devrait s’établir aux alentours des 1200cc pour une puissance qui devrait se situer entre 160cv et 180cv. Nul besoin de plus pour un tel roadster.

Alors on prend les paris ? Est-ce qu’une CBX sera présente lors du salon EICMA de Milan ? On peut le croire.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Test de la Yamaha Ténéré 700 Rally - Elle vend du rêve!
Au début de cet été, Yamaha crée le buzz en nous balançant un magnifique teaser mettant en scène la nouvelle Ténéré 700 Rally aux côté d’une vénérable machine d’usine du Dakar de 40 ans son ainée. On ne va pas se mentir, ça vend sérieusement du rêve.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
OFRAG recrute un assistant support technique clientèle
L'importateur Aprilia, Piaggio, Vespa et Moto Guzzi en Suisse recrute un(e) assistant(e) support technique.
Nouvelles couleurs pour la Kawasaki Z900 2021
Cette année elle était visible à chaque coin de rue, avec 1027 unités immatriculées jusqu'à fin août la Z900 est le best-seller de Kawasaki.
Une nouvelle photo de RC390 2021 a fuité
Le 15 août vous avez vu une première série de photos capturées autour de l'usine KTM en Autriche. Il y a du nouveau...
BMW vise le titre WSBK et sort 500 exemplaires d'une M 1000 RR
BMW pourrait bien viser le titre WSBK avec une S1000RR d'homologation nommée pour le coup la M1000 RR ! Après le M-package, c'est la première fois que cette lettre habituellement dédiée à l'automobile est utilisée dans le nom d'une moto.

Hot news !

Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.
Aprilia RS660 – Le premier teasing est en ligne
Surprise à plusieurs reprises lors des tests sur route, Aprilia lève le voile sur la très attendue RS660 dans un teasing qui bouge.
BMW F900 XR vs. Yamaha Tracer 900 GT - Duel de voyage en 900 cm3
Le nouveau roadster de la marque allemande a fait l'objet d'un comparatif face au leader du marché, la Kawasaki Z900. Pour la déclinaison plus trail, la F900 XR, on a choisi de l'opposer à la Yamaha Tracer 900 GT.