Article du 06 juillet 2018

Le retour du six-cylindres en ligne chez Honda avec une CBX 2019 ?

Texte de Marc

Il y a tout juste quarante ans naissait un mythe : la fameuse Honda CBX animée par un six-cylindres en ligne. Or, il semblerait que le constructeur ailé veuille ressusciter ce mythe.

De nos jours, les motos revival ont le vent en poupe, il suffit de voir les chiffres de vente réalisé par la BMW Nine T. Honda l’a bien compris et des images en provenance du Japon montrent que Honda entend revenir sur le devant de la scène et que la future CBX ne serait pas qu’un concept de salon.

En effet, lorsque l’on regarde ces images, on se rend compte que tous les éléments nécessaires à l’homologation de la moto sont présents : rétroviseurs, cale-pieds passager, tous les phares, y compris celui pour la plaque d’immatriculation et cela va jusqu’au capteur ABS présent sur les roues….

On est bien loin du concept qui est lâché pour appâter la foule et agiter le marché. En plus, avec son look de café racer, cette CBX est diablement aguichante et dans l’ère du temps.

En ce qui concerne sa pièce maîtresse, soit son moteur, on n’en sait pas grand chose, hormis qu’il s’agit d’un six-cylindres en ligne. Afin de passer les homologations, le refroidissement à air est abandonné pour un mixte eau/air, les ailettes étant bien présentes pour le côté historique. La cylindrée devrait s’établir aux alentours des 1200cc pour une puissance qui devrait se situer entre 160cv et 180cv. Nul besoin de plus pour un tel roadster.

Alors on prend les paris ? Est-ce qu’une CBX sera présente lors du salon EICMA de Milan ? On peut le croire.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Les anglais de Langen Motorcycles projettent de commercialiser un roadster 250 2-temps
Langen Motorcycles a présenté une maquette digitale et un moteur de roadster 250 2-temps plutôt séduisant.
La Kymco RevoNEX se dévoile sur des documents de brevet
Parmi les électriques, la Kymco RevoNEX est une excentrique dotée d'un embrayage et d'une boite de vitesse. La façon de faire accepter cette propulsion aux motards ?
Randy Krummenacher quitte l'équipe MV Agusta avec effet immédiat
Le pilote zürichois a annoncé sa rupture immédiate du contrat qui le liait à la firme italienne, pour "préserver son intégrité morale et professionnelle".
Au tour de la Ducati Multistrada 950 S d'avoir une nouvelle couleur
Après la Panigale V2, c'est au tour de la Multistrada 950 S de recevoir une nouvelle teinte GP White au catalogue.
Saga Speed Triple 2021 - Amortisseur en prise directe
Début de semaine on a découvert une première photo volée sur la couverture d'un journal allemand, RideApart nous sert toutes les photos.
Saga Ducati Multistrada V4 - Deuxième service de photos volées
L'activité de test et développement semble intense, la Multistrada V4 a refait une sortie et on note de nouveaux détails.

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.