Article du 02 juillet 2018

Norton Atlas 650 - Le nouveau Scrambler au look sportif

Texte de Mathias

Ah, la mythique Norton Commando de Jean Manchzeck, dit « Joe l’arsouille », dans le cultissime Joe Bar Team. Un mythe qui sera ressuscité en 1999 par Kenny Dreer, qui commencera alors le développement d’une 952 Commando moderne.

Racheté en 2008 par un certain Stuart Garner, la production des premiers modèles verra le jour en 2010. Mais l’ambition de l’homme d’affaire britannique ne s’arrête pas là. En 2014, il lance sur le Tourist Trophy une machine de course qui fait largement sensation, même si le moteur est emprunté à une Aprilia RSV4. Il continue sur sa lancée en 2016 avec une superbike 100% Norton et équipée d’un moteur V4 maison, avec une partie cycle développée sur l’Ile de Man. 1200cc, 200 CV et un prix de 32'500£, soit la modique somme de CHF 42'500.-...

Une machine d’exception malheureusement hors de portée de nombreuses bourses.

Mais la vision de Stuart Garner est bien plus globale et la marque de Donington Park vient d’annoncer une nouvelle moto, plus accessible. Ce sera un Scrambler, basé sur un inédit bicylindre de 650cc. En fait, une moitié de V4, dont la course des pistons a été légèrement augmentée afin de d’atteindre la cylindrée souhaitée.

Ce tout nouveau moteur conçu par la marque a d’ailleurs été vendu à Zongshen, selon le propre aveu du PDG anglais, dans le but de financer sa production.

Le géant chinois pourra donc construire sa propre version, en s’engageant à ce qu’il reste cantonné aux marchés asiatiques. Si on n’en sait pas plus sur ce moteur à l’heure actuelle, on peut logiquement supposer qu’il développera la moitié de la puissance de son grand frère, soit une centaine de chevaux. 

Norton vient de publier deux images de synthèse de ce que devrait être l’Atlas 650, un scrambler au look résolument sportif dont l’arrière n’est pas d’ailleurs pas sans rappeler la récente Vitpilen d’Husqvarna. Il s’agit pour la marque d’une machine clé puisqu’elle devrait être la première Norton accessible au plus grand nombre.

Nul doute que si la marque britannique transforme son essai, ce moteur viendra très rapidement équiper d’autres motos à l’avenir.

On se réjouit d’en découvrir un peu plus !

Plus d'infos sur le site de Norton Motorcycles.

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?
Indian Motorcycles devrait arriver en 2020 avec un moteur V-Twin refroidi par eau
Dans le monde de la moto touring, et plus particulièrement des motos de  type custom, la guerre fait rage, notamment lorsqu'il s'agit de sortir le plus rapidement possible un moteur à refroidissement par eau qui serait capable de répondre à la nouvelle norme Euro5.

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!