Article du 02 juillet 2018

Norton Atlas 650 - Le nouveau Scrambler au look sportif

Texte de Mathias

Ah, la mythique Norton Commando de Jean Manchzeck, dit « Joe l’arsouille », dans le cultissime Joe Bar Team. Un mythe qui sera ressuscité en 1999 par Kenny Dreer, qui commencera alors le développement d’une 952 Commando moderne.

Racheté en 2008 par un certain Stuart Garner, la production des premiers modèles verra le jour en 2010. Mais l’ambition de l’homme d’affaire britannique ne s’arrête pas là. En 2014, il lance sur le Tourist Trophy une machine de course qui fait largement sensation, même si le moteur est emprunté à une Aprilia RSV4. Il continue sur sa lancée en 2016 avec une superbike 100% Norton et équipée d’un moteur V4 maison, avec une partie cycle développée sur l’Ile de Man. 1200cc, 200 CV et un prix de 32'500£, soit la modique somme de CHF 42'500.-...

Une machine d’exception malheureusement hors de portée de nombreuses bourses.

Mais la vision de Stuart Garner est bien plus globale et la marque de Donington Park vient d’annoncer une nouvelle moto, plus accessible. Ce sera un Scrambler, basé sur un inédit bicylindre de 650cc. En fait, une moitié de V4, dont la course des pistons a été légèrement augmentée afin de d’atteindre la cylindrée souhaitée.

Ce tout nouveau moteur conçu par la marque a d’ailleurs été vendu à Zongshen, selon le propre aveu du PDG anglais, dans le but de financer sa production.

Le géant chinois pourra donc construire sa propre version, en s’engageant à ce qu’il reste cantonné aux marchés asiatiques. Si on n’en sait pas plus sur ce moteur à l’heure actuelle, on peut logiquement supposer qu’il développera la moitié de la puissance de son grand frère, soit une centaine de chevaux. 

Norton vient de publier deux images de synthèse de ce que devrait être l’Atlas 650, un scrambler au look résolument sportif dont l’arrière n’est pas d’ailleurs pas sans rappeler la récente Vitpilen d’Husqvarna. Il s’agit pour la marque d’une machine clé puisqu’elle devrait être la première Norton accessible au plus grand nombre.

Nul doute que si la marque britannique transforme son essai, ce moteur viendra très rapidement équiper d’autres motos à l’avenir.

On se réjouit d’en découvrir un peu plus !

Plus d'infos sur le site de Norton Motorcycles.

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.