Essai publié le 22 juin 2018

Essai Yamaha - Après la MT-09 SP, voici la MT-09 EVO !

Texte de Charles Donzé

Face à la demande inaltérable du marché pour la MT-09 SP, Yamaha Suisse a réagi en proposant la MT-09 EVO, une série exclusive au marché suisse.

Alors que la MT-09 SP propose un amortisseur Öhlins, une fourche entièrement réglable ainsi qu'une livrée exclusive (Silver Blu Carbon inspirée de la MT-10 SP), la MT-09 EVO se calque sur les coloris de la MT-09 standard, mais surtout adopte d'excellents composants de la marque Wilbers.

Peu connue face aux géants Öhlins, Sachs, Kayaba, WP et autre Bitubo, la marque allemande Wilbers jouit d'une belle expérience dans le domaine du deux-roues, notamment en compétition moto et en automobile. La fourche Wilbers de la MT-09 EVO comme l'amortisseur arrière Wilbers sont entièrement réglables, à l'instar de la version SP équipée Öhlins.

En selle, la différence entre ces deux modèles, SP et EVO, n'est pas si évidente à cerner. Les possibilités de réglages, tant de la fourche que de l'amortisseur, sur la MT-09 SP et EVO, sont quasi-infinies, et faut-il encore trouver le réglage équivalent d'un modèle à l'autre. Toutefois, nous avons eu l'opportunité de rouler ces deux roadsters sur le circuit de Franciacorta, dans le nord de l'Italie. Assez rapidement, les journalistes présents se sont mis d'accord sur l'homogénéité de l'EVO, conjuguant précision et confort, alors que la SP brillait par sa sportivité.

Sur route, il ne fait aucun doute que la version EVO de la MT-09 est un régal. Absorbant sans peine les irrégularités de l'asphalte sans se désarçonner, la MT-09 EVO est une chasseuse de roadsters sportifs avide de virages, de cols et autres routes secondaires virevoltantes.

On osera dire au passage que la cartouche de l'amortisseur est mieux intégrée sur le boucle arrière sur la MT-09 EVO que sur la MT-09 SP.

Points forts de la MT-09 EVO :

  • Amortisseur Wilbers entièrement réglable avec 22 niveaux de pression (haute et basse vitesse), 22 rebonds et une précontrainte de ressort réglable en continu pour une performance particulièrement sportive*
  • Fourche USD entièrement réglable avec des ressorts Wilbers encore plus sportifs*
  • Suspension réglable idéale pour un pilotage sportif
  • Système de passage rapide des rapports (QSS)
  • Embrayage antidribble assisté pour négocier les virages en douceur (A&S)
  • Moteur crossplane tricylindre CP3 de 847 cm³ à couple élevé
  • Tempérament moteur modulable avec le D-Mode
  • Technique évoluée et design affûté
  • Empiècements de radiateur, prises d'air et carénage arrière harmonieux
  • Système de contrôle de la traction (TCS) commutable
  • Support de plaque d'immatriculation monté sur le bras oscillant
  • Cadre et bras oscillant en aluminium léger
  • Phare à double optique LED
  • Feux de position à LED
  • Coloris : Night Fluo, Tech Black, Race Blu
  • Prix : CHF 11'590.- (inclus TVA, frais et 3 ans Swiss-Garantie)
* Le kit Wilbers peut également être adapté aux véhicules existant à partir de l’année modèle 2017. Contactez votre concessionnaire Yamaha pour plus d’informations.
Plus d'infos sur la MT-09 EVO : Yamaha.ch.
Carlito
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