Article du 20 juin 2018

Swiss Stunt Riding School - On s'est installé sur les bancs de l'école de Jonathan Grossenbacher

Texte de Marc

Avec mon collègue Gonzo, nous avons eu la chance d'être conviés par Jonathan Grossenbacher à suivre son cours "avancé" de stunt sur le tracé de Lignières. Pour une fois, on a (presque) été sages et on ne s'est pas assis au fond à côté du radiateur.

Jonathan Grossenbacher fait partie du paysage des stunters suisses depuis de nombreuses années et il est un de nos, voire même le, meilleur représentant de cette discipline sportive. Si si, après l'avoir pratiqué, on vous promet que c'est du sport.

Mais voilà, jusqu'à aujourd'hui, pour apprendre à faire de beaux wheelings, il fallait passer par la case apprentissage personnel qui comprend également une autre case "chute", voire "pelle".

C'est pourquoi Jonathan a eu l'idée de lancer sa Swiss Stunt Riding School, soit rien de moins qu'une école pour apprendre les rudiments du stunt, à savoir les beaux wheelings et le drift.

Les cours sont répartis en deux niveaux, le stage de découverte qui permet de déjà apprendre la théorie et à commencer à s'exercer sur les KTM Duke 390 de l'école. Et cerise sur le gâteau, un baptême en bi-place est réalisé avec Jonathan aux commandes, croyez-moi ça vaut son pesant de cacahuètes.

Puis le stage avancé permet de travailler encore plus en profondeur, voire en hauteur, puisque la demi-journée est exclusivement consacrée aux travaux pratiques. Et une demi-journée suffit amplement tant on est rincé à la fin. Je vous l'avais dit, le stunt c'est du sport.

Au niveau de l'équipement, rien de plus simple, la Swiss Stunt Riding School met à disposition, les motos et les chariot de sécurité, il suffit de venir avec son casque, ses gants, ses bottes, une veste en cuir, sa dorsale et un jeans ou un pantalon renforcé et roulez jeunesse !

Venons-en à notre expérience personnelle. Pour ma part, bien que motard depuis... oulhà une trentaine d'années... je n'ai jamais été un foudre de guerre pour réaliser des wheelings. Et bien croyez-moi, une fois la théorie assimillée et un quart d'heure de pratique pour travailler le déclenchement, c'est presque devenu un jeu d'enfant.

L'atout majeur est le chariot de sécurité qui permet de s'exercer à chercher le saint-graal, autrement dit le point d'équilibre. Hé bien, il est sacrément plus haut que ce à quoi on s'attend ! Grâce à se chariot qui évite le retournement, on peut aller le chercher, voire même se retrouver "tanké" à l'arrêt la roue avant pointée vers le soleil, hein mon Gonzo !

L'avis de Gonzo:

Le stunt est une pratique sportive qui mérite d'être mise en avant. Surtout quand on voit ces "cross-bitumeurs" qui entachent cette discipline qui force à mettre bout à bout équilibre, maîtrise et travail. Et du travail, il en faut, croyez moi.

A mon humble niveau, je ne suis pas un expert du lever de roue et Jonathan m'a permis de comprendre bien des choses en peu de temps. Pour reprendre ses mots, on voit en une demi-journée ce qu'il a dû apprendre en plusieurs mois en autodidacte.

Et quelle joie quand ce point d'équilibre est enfin atteint! A tel point qu'avec les chariots de sécurité, on se surprend à aller plus loin encore et jouer avec ce frein arrière qui est la sainte sécurité du wheeling... et on finit tanké !

Un passage sur les burns avec toujours cette transmission d'information donnée religieusement par Jonathan, toujours là pour donner le dernier conseil qui va bien.

De la pédagogie, du fun et une découverte de cette discipline sportive en toute sécurité, voilà ce que propose la Swiss Stunt Riding School!

Toutes les infos sur les prochains stages et les inscriptions sur le site de Swiss Stunt Riding School.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW rappelle 340 S1000RR et suspend ses ventes
Un problème de boîte détecté sur 340 modèles de la nouvelle S1000RR pousse la marque à rappeler sa nouvelle hypersportive et suspendre ses ventes dans l'attente de résolution du problème.
Damon Motors présente une moto anti-accident et adaptative à son pilote
Damon Motors, startup canadienne, travaille sur une innovation qui pourrait bien révolutionner la sécurité des motards, ou tout du moins limiter la casse.
La KTM 390 Adventure arrivera en concession pour 2020
La firme Autrichienne a décidé de sortir l’artillerie lourde pour la saison 2020. Après avoir surpris la toute nouvelle KTM 790 SMC / SMR, ou encore la SuperDuke 1290 R, millésime 2020, la toile dévoile une nouvelle KTM 390 Adventure.
MotoGP à Catalunya - Marquez sans rivaux après une bourde de Lorenzo
Si Marc Marquez n'a eu besoin de personne pour remporter une nouvelle victoire qui confirme son leadership au championnat, il profite d'une malheureuse erreur de son coéquipier Jorge Lorenzo, qui a sorti quasi tous ses rivaux au championnat sur une erreur retentissante.
La Yamaha YZF-R6 remet la robe de ses 20 ans
Afin de fêter comme il se doit les 20 années de succès de la YZR-R6, l'importateur nippon Presto Corporation a présenté une version inédite du modèle actuel.
KTM met à jour sa Super Duke R pour 2020
Fan des oranges vitaminées réjouissez-vous, la firme de Mattighofen va mettre à jour son gros roadster pour 2020 et ce dernier a été surpris en plein roulage de test.

Hot news !

Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!