Article du 29 avril 2018

Projekt DT-A - Guido Koch nous livre sa vision d’une deux roues motrices

Texte de Marc / Vidéo(s) de Moto Introduction

Il y a eu de nombreuses tentatives de moto à deux roues motrices, avec plus au moins de succès, mais aucune solution n’a réussi à s’installer dans le temps, Guido Koch a-t’il trouvé la formule magique ?

Avoir deux roues motrices sur une moto, c’est un peu le saint Graal, un rêve d’ingénieur qui pourrait être aussi bénéfique en tout terrain que sur piste mais pour des raisons de coûts, de poids ou d’aspect pratique aucune solution viable n’a encore été trouvée…

Heureusement, certains ingénieurs ne lâchent pas le morrceau, dont Guido Koch ingénieur en mécanique qui aura mis 10 ans à réaliser son Projekt DT-A autour d’une KTM 990 Adventure. Pour ce faire, Guido a conçu un nouveau cadre ainsi qu’un bras oscillant avant avec un système de direction à moyeu central et un joint homocinétique pour envoyer la puissance du moteur à la roue avant.

Le moteur ainsi que le bras oscillant arrière sont restés d’origine et c’est à peu près tout… le reste de la moto a été revu ce qui au passage lui aura fait perdre près de 40 kilos !! Au niveau du châssis, celui créé par Guido utilise le moteur comme élément porteur et ce dernier accueille les deux bras oscillants. On trouve également non pas un mais trois réservoirs de carburant qui permettent d’embarquer 27 litres de précieux liquide.

L’élément qui aura été le plus compliqué à créer est le joint homocinétique qui doit permettre à la fois un angle de braquage de 35 degrés ainsi que résister à un mouvement de suspension rapide en tout-terrain. Au final, le Projekt DT-A KTM 990 ne pèse que 170kg mais sa hauteur de selle atteint l’altitude de 1’000mm… réservée aux plus grands donc.

Selon la loi définie par Guido Koch, la roue avant « motrice » dès que la roue arrière rencontre 5% ou plus de glissement. Il reste cependant possible de désengager la traction avant à tout moment.

Aujourd’hui, Guido cherche des investisseurs afin de pouvoir commercialiser à la fois un kit adaptable ainsi que des motos complètes toujours sur base de KTM 990.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

L’usine Moto-Guzzi de Mandello del Lario ouvre ses portes du 6 au 8 septembre 2019
Du 6 au 8 septembre prochains, les portes de l’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, seront ouvertes à tous les "Guzzisti" et à ceux qui vont le devenir.
Fast & Furious 9 - De belles autos et des motos pour le 9ème opus
Fast & Furious opus 9 débarquera début août dans les salles, et cette année, il y aura plusieurs scènes mettant en avant des motos. 
MV Agusta relève le défi du « Bottle Cap Challenge »
Connaissez-vous le dernier challenge viral sur les différents réseaux sociaux ? MV Agusta en tout le connait et l’a relevé.
Yamaha YZF R1 et R1M 2020 - Les prix sont connus
A peine les informations dévoilées que Yamaha Suisse dévoile le tarif des nouvelles YZF-R1 et YZF-R1M MY2020.
Morzine Harley Days 2019 - 60'000 bikers ont afflué durant les 4 jours
Morzine accueille une fois tout les deux ans les Harley Days, une manifestation qui réuni les fans de la marque US, mais pas seulement, puisqu'il n'est pas rare d'y croiser des modèles de la concurrence, telle que la première marque de moto US, Indian Motorcycle.
La Swiss Stunt Riding School n'est plus
Jonathan Grossenbacher, le fondateur de l'association Swiss Stunt Riding School, annonce avec regret la cessation d'activité. La Swiss Stunt Riding School était une école de stunt oeuvrant sur le circuit de Lignières (NE).

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.