Article du 20 avril 2018

Projet Yard Built Type 11 d’Auto Fabrica – Une histoire en trois prototype

Texte de Marc / Photo(s) de Yamaha Yard Built

Le constructeur aux trois diapasons vient de présenter son concept Yard Built Type 11 qui a été confié aux préparateurs britanniques d'Auto Fabrica. Celui-ci se décline en trois différents prototypes.

Auto Fabrica étant l'un des préparateurs les plus prometteurs au Royaume-Uni, il étati bien normal que Yamaha s'en rapproche pour concevoir ce nouveau projet Yard Built autour des la XSR900 et XS750 de la gamme Sports Heritage.
Le design de ce Type 11 a été confié à Toby Mellor, grand ami des cofondateurs d'Auto Fabrica. Le but étant de "réinterpréter les frontières qui séparent le classicisme du modernisme". Objectif largement atteint à nos yeux.

Prototype One

Afin de pas devoir subir devoir subir les contraintes d'un modèle routier, il a été décidé que le prototype One du Type 11 serait une moto de piste. On retrouve donc des suspensions Öhlins, des étriers Brembo qui pincent des disques PFM ainsi que des jantes carbone BST spécifiques à ce modèle.

Bien entendu, la bête fourmille de pièces en carbone et en aluminium. La seule modification apportée au moteur à trois cylindre est l'échappement, ce dernier lui permet d'expirer via un échappement 3 en 3 du plus bel effet.

Prototype Three

Chez les anglais on ne fait pas les choses dans le bon ordre, c'est pourquoi le modèle trois suit le modèle un. Ce dernier a pris forme autour de la XS750, modèle très en vogue durant les années 70'. Les lignes sont de même inspiration que pour le Prototype One.

Grâce à des pièces hautes performances, le moteur a gagné en puissance. On retrouve des étriers Brembo, mais à fixation classique et non radiale. On notera également que pour le modernisme, les ouïes de carburateurs ont été réalisées en impression 3D.

Prototype Two

Le Prototype Two est la synthèse des deux premiers projets et a abouti à la création d'un modèle à usage routier. Il est, comme le Prototype One, basé sur une XSR900 et il reprend l'esthétique du Prototype Three.

Le phare rond et le bouchon de réservoir traditionnel donnent au Prototype Two son aspect classique quand ses lignes lui amènent cette touche futuriste.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Les anglais de Langen Motorcycles projettent de commercialiser un roadster 250 2-temps
Langen Motorcycles a présenté une maquette digitale et un moteur de roadster 250 2-temps plutôt séduisant.
La Kymco RevoNEX se dévoile sur des documents de brevet
Parmi les électriques, la Kymco RevoNEX est une excentrique dotée d'un embrayage et d'une boite de vitesse. La façon de faire accepter cette propulsion aux motards ?
Randy Krummenacher quitte l'équipe MV Agusta avec effet immédiat
Le pilote zürichois a annoncé sa rupture immédiate du contrat qui le liait à la firme italienne, pour "préserver son intégrité morale et professionnelle".
Au tour de la Ducati Multistrada 950 S d'avoir une nouvelle couleur
Après la Panigale V2, c'est au tour de la Multistrada 950 S de recevoir une nouvelle teinte GP White au catalogue.
Saga Speed Triple 2021 - Amortisseur en prise directe
Début de semaine on a découvert une première photo volée sur la couverture d'un journal allemand, RideApart nous sert toutes les photos.
Saga Ducati Multistrada V4 - Deuxième service de photos volées
L'activité de test et développement semble intense, la Multistrada V4 a refait une sortie et on note de nouveaux détails.

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.