
Auto Fabrica étant l'un des préparateurs les plus prometteurs au Royaume-Uni, il étati bien normal que Yamaha s'en rapproche pour concevoir ce nouveau projet Yard Built autour des la XSR900 et XS750 de la gamme Sports Heritage.
Le design de ce Type 11 a été confié à Toby Mellor, grand ami des cofondateurs d'Auto Fabrica. Le but étant de "réinterpréter les frontières qui séparent le classicisme du modernisme". Objectif largement atteint à nos yeux.
Afin de pas devoir subir devoir subir les contraintes d'un modèle routier, il a été décidé que le prototype One du Type 11 serait une moto de piste. On retrouve donc des suspensions Öhlins, des étriers Brembo qui pincent des disques PFM ainsi que des jantes carbone BST spécifiques à ce modèle.
Bien entendu, la bête fourmille de pièces en carbone et en aluminium. La seule modification apportée au moteur à trois cylindre est l'échappement, ce dernier lui permet d'expirer via un échappement 3 en 3 du plus bel effet.
Chez les anglais on ne fait pas les choses dans le bon ordre, c'est pourquoi le modèle trois suit le modèle un. Ce dernier a pris forme autour de la XS750, modèle très en vogue durant les années 70'. Les lignes sont de même inspiration que pour le Prototype One.
Grâce à des pièces hautes performances, le moteur a gagné en puissance. On retrouve des étriers Brembo, mais à fixation classique et non radiale. On notera également que pour le modernisme, les ouïes de carburateurs ont été réalisées en impression 3D.
Le Prototype Two est la synthèse des deux premiers projets et a abouti à la création d'un modèle à usage routier. Il est, comme le Prototype One, basé sur une XSR900 et il reprend l'esthétique du Prototype Three.
Le phare rond et le bouchon de réservoir traditionnel donnent au Prototype Two son aspect classique quand ses lignes lui amènent cette touche futuriste.