
Suite à l'achat de cette vénérable GSX-R1100, son propriétaire a pu mesurer le gouffre qui sépare les sportives d'il y a 25 ans en regard de la production actuelle. La Suzuki accusant 260kg sur la balance pour environ 150cv.
En effet, les sportives de l'époque sont plutôt à classer dans les routières-sportives aujourd'hui. Elles étaient lourdes, difficiles à emmener et manquaient cruellement d'agilité. La GSX-R de 1993 était toutefois la première de sa lignée à proposer un refroidissement liquide et des étriers à six pistons pour la ralentir.
Le gros du travail a donc été de gagner du poids, son propriétaire a réussi a lui faire perdre pas moins de 55kg, du coup son nom "Ultralight" n'est pas usurpé ! Un travail de préparation sur le moteur à également permis de faire augmenter sa puissance à 165cv à la roue, soit une bonne quinzaine de cv de gagnés.
L'instrumentation classique d'origine a été remplacée par un élément moderne et léger en provenance de chez Translogic Systems. Le carénage provient d'une GSX-R 1000 de 2002 et le phare avant d'une Ducati 999 !
La partie arrière de la GSX-R1100 Ultralight est d'inspiration MV Agusta F4 pendant que l'échappement lui est d'origine CBR1000RR. A notre avis, la seule faute de goût est le passage du tube d'échappement.