Article du 12 avril 2018

Side-car-cross - Les cousins Cuche se distinguent en championnat du monde

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Jean-Paul Amez-Droz

Les Vaudruziens (et cousins!) se font un nom en championnat du monde, quand bien même Maxime se blesse au genou.

Leur saison 2018 avait commencé sous de très bons auspices : dans le sable néerlandais d’Oss, pour le coup d’envoi du championnat du monde de side-car-cross, les Neuchâtelois Christophe et Maxime Cuche s’étaient brillamment classés treizièmes de la première manche, avant d’être contraints à l’abandon dans la seconde, suite à un souci technique. Le week-end suivant, celui de Pâques, ils allaient dominer le premier rendez-vous suisse de la saison, à Frauenfeld : "Nous sommes bien sortis de la grille, mais un passage de vitesse difficile nous a fait perdre un peu de temps; nous nous sommes retrouvé quatrièmes, avant de remonter pour l’emporter, avec le meilleur temps en course. La seconde manche a été un peu plus calme : deuxièmes dès le départ, nous avons pris le commandement au début du deuxième tour, pour ne plus le quitter", explique Christophe, le pilote.

Conscients de la qualité du travail réalisé ces derniers mois, les deux cousins se réjouissaient du deuxième rendez-vous mondial, dimanche matin, sur le circuit très technique de Castelnau-de-Lévis, en France, un tracé qui devait leur convenir à merveille. Las, ce fut le coup dur à l’échauffement: "Maxime s’est sérieusement blessé à son genou droit, les ligaments sont touchés, son absence devrait durer cinq à six mois. C’est bien sûr la poisse pour toute l’équipe", précise Claude-Alain Cuche, le papa de Christophe et cheville ouvrière de l’équipe du Val-de- Ruz.

Or, le prochain rendez-vous mondial est programmé à ce week-end, en Espagne : "Nous avons contacté plusieurs passagers potentiels, mais c’était très compliqué de trouver quelqu’un de disponible dès le milieu de la semaine pour faire le déplacement vers la Péninsule, explique le patron. Nous nous sommes finalement mis d’accord avec un passager autrichien, Johannes Vanbun, qui jouit d’une bonne expérience internationale. Comme le déplacement vers Talavera de la Reina est impossible, Christophe et Johannes participeront au deuxième rendez-vous suisse de la saison, à Wohlen."
Maxime Cuche, lui, aura alors passé par la case salle d’opération.

Résultats :

Oss (Pays-Bas) - Championnat du monde :
Première manche : 1. Giraud/Mucenieks (France/Lettonie), WHT-Husqvarna, 35’52’’728. Puis: 13. C. Cuche/M. Cuche (Suisse), VMC- KTM, à un tour. 30 classés.
Deuxième manche : 1. Hermans/Musset (Pays-Bas/France), WSP- Zabel, 37’05’’361. Abandon de C. Cuche/M. Cuche (Suisse), VMC-KTM. 27 classés.

Frauenfeld - Championnat de Suisse :
Première manche: 1. C. Cuche/M. Cuche (Villiers), VMC- KTM, 22’55’’718. 19 classés.
Deuxième manche: C. Cuche/M. Cuche (Villiers), VMC-KTM, 22’51’’752. 18 classés.

Castelnau de Lévis (France) - Championnat du monde :
Première manche: 1. Giraud/Mucenieks (France/Lettonie), WHT-Husqvarna, 35’15’’213. Forfait de C. Cuche/M. Cuche (Suisse), VMC- KTM.
Deuxième manche: 1. Giraud/Mucenieks (France/Lettonie), WHT-Husqvarna, 34’58’’567. Forfait de C. Cuche/M. Cuche (Suisse), VMC-KTM.

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Arc Vector - La moto électrique art déco par la société britannique Arc
Présentée au salon Eicma de Milan en 2018, la Vector, a suscité beaucoup d'intérêt, notamment car elle dispose d'un design très art déco, ce qui n'est pas pour déplaire aux sujets de sa majesté.
La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!