Article du 12 avril 2018

Genève - Une nouvelle voie de bus s'ouvre aux motos sur la route de Ferney

Texte de Rédaction / Photo(s) de Google

Après un premier test mené sur la route des Jeunes depuis août 2017, une deuxième voie de bus sera ouverte aux deux-roues motorisés le 13 avril 2018 sur la route de Ferney, au Grand-Saconnex.

Ce test doit vérifier la pertinence de la mesure dans des conditions différentes de l'essai initial. Les deux départements tireront un bilan après trois mois.

Sur la route des Jeunes, entre le P+R Etoile et le carrefour avec l'avenue Vibert, le temps de parcours des deux-roues motorisés est plus court de deux à trois minutes à l'heure de pointe du soir depuis qu'il leur est permis d'emprunter la voie de bus. Afin de confirmer l'efficacité de cette mesure, un second test sera mené à partir du 13 avril 2018 par la direction générale des transports, en étroite collaboration avec la police cantonale, sur la route de Ferney, qui présente des spécificités différentes de celles de la route des Jeunes.

En effet, le tronçon concerné, entre le rond-point de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex et la place de Carantec dans le sens entrée de ville, est jalonné de quatre carrefours à feux. Les conducteurs de deux-roues motorisés qui emprunteront la voie de bus devront se conformer à une signalisation lumineuse spécifique, dont la programmation diffère des voies de circulation destinées au trafic individuel motorisé.

Le succès du test dépend du strict respect des règles de circulation routière par les usagers de la route, notamment les conducteurs de moto et scooter sur la voie de bus. Des contrôles seront effectués. L'impact du dispositif sur la vitesse commerciale des transports collectifs et la fluidité du trafic en général sera également analysé.

Rédaction
Source :  DETA
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Kawasaki Z900 2020 - La fougue sous contrôle !
Nerveuse à souhait, cette Z900 2020 pleine de caractère me réconcilie avec les quatre-cylindres en ligne et me rappelle le caractère typique des Z
MV Agusta annonce une nouvelle moto de 350cc
La firme de Varèse continue son développement, notamment en passant par l’Asie et annonce dans un avenir très proche une moto de 350cc.
Jeu vidéo - Ride 4 arrivera dans les bacs en 2020
Après un lancement plutôt réussi du jeu Ride 3 en novembre 2018, Milestone donne à nouveau rendez-vous aux amoureux des deux-roues motorisés dès l'année prochaine avec un quatrième opus.
Tricana Motorcycles présente la bien nommée MV Agusta La Rouge
Le garage Tricana Motorcycles sis sur les rives du Léman à Corseaux près de Lausanne nous propose une F3 675 revisitée et dénommée maintenant "La Rouge".
Offre d'emploi - Horizon Moto à Bevaix (NE) recherche un mécanicien moto
L'agent Kawasaki du Littoral neuchâtelois recherche un mécanicien moto qualifié, de préférence avec une expérience confirmée sur les modèles Kawasaki.
La Grande Evasion by Guy Martin
Film mythique et scène mythique, tous ceux qui ont vu La Grande Evasion se souviennent du fameux saut du capitaine Hilts, incarné par Steeve McQueen au-dessus de la clôture pour fuir les nazis à sa poursuite.

Hot news !

Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.