Article du 12 avril 2018

Genève - Une nouvelle voie de bus s'ouvre aux motos sur la route de Ferney

Texte de Rédaction / Photo(s) de Google

Après un premier test mené sur la route des Jeunes depuis août 2017, une deuxième voie de bus sera ouverte aux deux-roues motorisés le 13 avril 2018 sur la route de Ferney, au Grand-Saconnex.

Ce test doit vérifier la pertinence de la mesure dans des conditions différentes de l'essai initial. Les deux départements tireront un bilan après trois mois.

Sur la route des Jeunes, entre le P+R Etoile et le carrefour avec l'avenue Vibert, le temps de parcours des deux-roues motorisés est plus court de deux à trois minutes à l'heure de pointe du soir depuis qu'il leur est permis d'emprunter la voie de bus. Afin de confirmer l'efficacité de cette mesure, un second test sera mené à partir du 13 avril 2018 par la direction générale des transports, en étroite collaboration avec la police cantonale, sur la route de Ferney, qui présente des spécificités différentes de celles de la route des Jeunes.

En effet, le tronçon concerné, entre le rond-point de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex et la place de Carantec dans le sens entrée de ville, est jalonné de quatre carrefours à feux. Les conducteurs de deux-roues motorisés qui emprunteront la voie de bus devront se conformer à une signalisation lumineuse spécifique, dont la programmation diffère des voies de circulation destinées au trafic individuel motorisé.

Le succès du test dépend du strict respect des règles de circulation routière par les usagers de la route, notamment les conducteurs de moto et scooter sur la voie de bus. Des contrôles seront effectués. L'impact du dispositif sur la vitesse commerciale des transports collectifs et la fluidité du trafic en général sera également analysé.

Rédaction
Source :  DETA
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Enfin le renouvellement de la KTM RC390 ?
La KTM RC n'a pas changé depuis de nombreuses années, ses parts de marché sont faibles face aux concurrentes et même la 390 Duke lui soustraits quelques ventes. Mais un nouveau millésime pointe le bout de ses carénages.
La nouvelle Aprilia Tuono V4 1100 en test à Imola
Dans la lutte au super roadster, la Tuono et son V4 font figure d'ancêtre face à la concurrence. Mais on est en droit de croire à un renouvellement du modèle.
La 80ème édition de Sturgis a bel et bien lieu
Rien n'arrête le plus célèbre rassemblement de bikers, pas même le Covid-19, la 80ème édition de Sturgis a débuté le 7 août et finira le 16 août.
Essai Honda CB1000R Neo Sports Café - Sortie de léthargie
La précédente CB1000R, c'est une des premières motos qu'on avait essayé sur le site en 2010. Depuis tout ce temps, elle n'aura changé qu'en 2018. Mais que s'est-il passé en 8 ans de développement ? Bah euh...
Djeemee's Story - Sapinette
Parce que le monde de la moto est rempli d'histoires, Djeemee a décidé qu'il allait également partager la sienne. En commençant à peu près par le commencement, soit l'histoire de son premier gros cube. Une Bandit 600 baptisée Sapinette. Tout un programme!
Roland Sands s'empare déjà de la BMW R18
Roland Sands est de ces préparateurs qui, quand vous le quittez une minute des yeux, sort un truc improbable de son atelier. C'est pour cette raison que bien souvent les constructeurs lui confient leur moto en avant première.

Hot news !

Essai KTM 390 Adventure - Elle doit être prise au sérieux
A l'annonce de sa sortie, j'étais sceptique. Je n'ai jamais vu une moto de ce segment sur nos routes, alors pourquoi celle-ci devrait marcher ? D'abord parce que l'Europe n'est pas le marché cible et ensuite parce qu'elle est vachement bien cette 390 Adventure !!
Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.