
La base de la Watkins M001 est une BMW R1150RT qui est méconnaissable ici. Le moyeu avant est inspiré de la BMW Harrier de Stellen Egeland qui avait fasciné Jack Watkins il y a neuf ans. Depuis Jack a obtenu un doctorat en conception mécanique et travaille pour une entreprise industrielle en Pologne.
Jack Watkins a commencé par réaliser numériquement le design de la suspension avant, avant de ranger son concept au placard pendant un moment, ses obligations familiales et professionnelles ne lui laissant que peu de temps.
Pour la réalisation, le concepteur manquait de place et d'un atelier, il s'est donc tourné vers Mateusz Kozlowski. Concernant la provenance des pièces, on notera que comme indiqué le moteur provient d'un R1150RT pendant que la roue arrière est également d'origine BMW mais d'une GS. La roue avant quant à elle est d'origine Yamaha XJ6 dont le moyeu a été fraisé et raccordé au système à direction unique de Jack.
Le corps de la bête est constitué de deux feuilles d'acier découpées au laser qui ont été pliées en six endroits et dotées de quelques pièces cachées pour stabiliser la structure.
Malgré l'aspect minimaliste de la bête, Jack a tout de même réussi à caser 16 litres de carburant dans le réservoir. Le travail a été conséquent et on appréciera le côté minimaliste de la Watkins M001 qui ne laissera personne indifférent. Perso ici on aime bien, et vous ?