Article du 13 mars 2018

Le fondateur d'Aprilia, Ivano Beggio, s'en est allé

Texte de Marc

Celui que l'on considère comme le père d'Aprilia est décédé des suites d'une longue maladie, il avait non seulement donné sa grandeur à Aprilia mais également lancé des pilotes du calibre de Rossi, Biaggi et Melandri entre autres.

Le monde de la moto italienne est en deuil avec le décès d'Ivano Beggio. Il avait 73 ans et été né à Rio San Martino en 1944 et s'était très rapidement épris du monde du deux-roues au sein de l'usine artisanale de bicyclettes de son père.

Il a rejoint son père dans l'affaire familiale en 1968 et a rapidement commencé à produire dès 1970 des motos et des scooters de petites cylindrées. Dès 1975 Ivano est passé aux motos de course et a rapidement connu le succès deux ans après en remportant des courses en championnat d'Italie.

Par la suite, Aprilia devint une référence dans le monde de la course en remportant au total 22 titres pilotes entre 1992 et 2014 avec 10 titres en 125cc, 9 en 250cc et enfin 3 en WSBK, ce devant les plus grands constructeurs japonais. Durant ces années, de nombreux pilotes italiens tels que ceux cités plus haut ainsi que Locatelli ou encore Poggiali auront été lancés et soutenus par Ivano Beggio et Aprilia.

En 2000, le fondateur d'Aprilia a racheté la marque Moto Guzzi puis Laverda en 2003 avant qu'Ivano Beggio ne cède une partie du capital d'Aprilia au groupe Piaggio. Cependant, Ivano restera président d'honneur jusqu'en 2006.

Mais Ivano Beggio était également en sus d'être un grand entrepreneur, un homme apprécié de ses employés ainsi que de sa région qu'il a toujours soutenu. Il se murmure qu'il aurait même aidé Enzo Ferrari lors d'une période difficile pour ce dernier. Beggio fût également pour 3 mandants le président de l'Association industrielles de la province de Venise.

Les obsèques d'Ivano Beggio auront certainement lieu ce vendredi et nul doute qu'il y aura foule. Toute l'équipe d'AcidMoto.ch adresse ses plus sincères condoléances aux proches et à la famille du Cavaliere Ivano Beggio.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.